Victoria Mboko n’est plus qu’à une victoire de se joindre à ses compatriotes
[TORONTO, ON] le 22 mai 2025 – Le tirage des tableaux principaux de l’édition 2025 de Roland-Garros a été effectué jeudi, et six Canadiens seront de la partie sur la terre battue à la porte d’Auteuil pour la deuxième épreuve du Grand Chelem de la saison.
Leylah Annie Fernandez (Laval, QC), Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC), Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) et Gabriel Diallo (Montréal, QC) évolueront en simple, tandis que Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON), Fernandez et Diallo prendront part aux épreuves du double. Rob Shaw (North Bay, ON), meilleur joueur canadien de tennis en fauteuil roulant, a reçu un laissez-passer et participera au simple et au double dans la catégorie quad.
Fernandez, qui occupe le 27ᵉ rang de la WTA, amorcera son parcours contre la Serbe Olga Danilovic (34ᵉ mondiale). La Canadienne a remporté leur seul affrontement précédent, une victoire de 7-5, 4-6 et 6-4 lors d’une rencontre de barrage de la Coupe Billie Jean King en 2021. Fernandez pourrait se mesurer à la numéro un mondiale Aryna Sabalenka au troisième tour. Au début de l’année, la joueuse de 22 ans a atteint le troisième tour des Internationaux d’Australie avant de tomber aux mains de la deuxième mondiale, Coco Gauff. Fernandez participera aussi au tableau du double aux côtés de la Kazakhe Yulia Putintseva.
La cinquième mondiale Dabrowski fera encore équipe avec Erin Routliffe (3ᵉ) en double. Le tandem possède cinq titres, dont ceux des Internationaux des États-Unis de 2023, des Finales 2024 de la WTA et du tournoi de Stuttgart (WTA 500) d’avril dernier. Dabrowski et Routliffe seront les deuxièmes têtes de série et attendent le tirage du tableau du double pour connaître leurs premières adversaires.
Du côté masculin, Shapovalov sera le meilleur Canadien au classement pour la prochaine quinzaine de Roland-Garros en vertu de son 27ᵉ rang à l’ATP. En lever de rideau, il croisera le fer avec l’Espagnol Pedro Martinez (48ᵉ mondial). Sa fiche comprend un gain contre l’Espagnol à l’Open d’Italie de 2020. En février, Shapovalov a conquis le plus important titre de sa carrière à Dallas (ATP 500) et espère poursuivre sur sa lancée à Paris.
Auger-Aliassime, 30ᵉ mondial, affrontera l’Italien Matteo Arnaldi (39ᵉ mondial) au premier tour, dans ce qui sera leur premier duel sur le circuit professionnel. Après avoir remporté deux trophées de catégorie ATP 250 au début de l’année à Adélaïde et à Montpellier, le Montréalais tente d’en ajouter un troisième cette semaine, puisqu’il est encore en lice à l’Open de Hambourg. Aujourd’hui, il croisera le fer avec Alexandre Muller en quart de finale.
Diallo, 53ᵉ mondial, a fait ses débuts en tournois du Grand Chelem l’an dernier à Roland-Garros. Cette année, il sera opposé à l’Argentin Francisco Cerundolo, 18ᵉ tête de série, au premier tour. Il s’agira de leur deuxième rencontre, le Canadien ayant eu raison de son rival en deux manches de 6-4 et 6-2 à l’Open d’Almaty l’an dernier. Le mois dernier, Diallo s’est illustré en accédant aux quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, prouvant qu’il peut aussi s’imposer sur la terre battue. En double, il unira ses forces à celles du Britannique Jacob Fearnley pour sa première participation à un tournoi du Grand Chelem dans cette discipline.
Shapovalov, Auger-Aliassime et Diallo sont tous dans le même quart du tableau et pourraient s’affronter avant les demi-finales. Les meilleurs joueurs de leur quart sont l’Allemand Alexander Zverev (3ᵉ), le Serbe Novak Djokovic (6ᵉ), Daniil Medvedev (11ᵉ) et le Bulgare Grigor Dimitrov (16ᵉ).
Shaw prendra part aux épreuves du simple et du double du tennis en fauteuil roulant dans la catégorie quad après avoir reçu un laissez-passer. Plus tôt cette année, le natif de North Bay, en Ontario, était demi-finaliste du double des Internationaux d’Australie.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA : les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres.
Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements, visitez notre site Web : www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
Renseignement:
Patrick Steski
Conseiller aux communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237