OTTAWA – Les Championnats canadiens de lutte (senior, junior, cadet) se dérouleront la semaine prochaine, du 29 au 31 mai, à Edmonton, au Clare Drake Arena, sur le campus de l’Université de l’Alberta. Cet événement de lutte de premier plan met en vedette trois groupes d’âge de compétiteurs qui se disputent tous le titre de champion canadien et une place au sein de l’une des équipes nationales du Canada.
“Nous sommes absolument ravis de revenir à Edmonton pour les prochains Championnats canadiens de lutte (senior, junior et cadet)”, a déclaré Tamara Medwidsky, directrice générale de Wrestling Canada Lutte. Elle ajoute : “Edmonton a toujours été une communauté de lutte passionnée et solidaire, et nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de présenter une fois de plus le meilleur de la lutte canadienne dans une ville aussi dynamique. Cet événement joue un rôle essentiel en déterminant nos champions nationaux et en sélectionnant les membres des équipes nationales du Canada – des athlètes qui représenteront notre pays sur la scène internationale. C’est un événement passionnant pour notre sport et nous avons hâte d’être témoins de l’incroyable talent et de la détermination qui définissent la lutte canadienne.”
“2025 est une année très excitante pour la Société des amis de la Coupe du monde de lutte. Non seulement nous accueillons la communauté de la lutte à Edmonton pour les championnats canadiens, mais nous célébrons également notre 35e anniversaire en tant qu’organisation”, a déclaré Kelly Rich, présidente de l’événement et de la Société des amis de la Coupe du monde de lutte. Elle poursuit : “Notre comité organisateur et nos bénévoles sont impatients d’accueillir les plus de 600 participants venus de tout le pays, alors qu’ils se disputent l’opportunité de représenter le Canada aux championnats continentaux et du monde plus tard cette année.”
L’événement mettra en vedette de nombreux noms connus des amateurs de lutte canadiens, y compris quatre membres de l’équipe olympique canadienne de Paris 2024. En effet, Hannah Taylor (Summerside, Î.-P.-É.), Ana Godinez Gonzalez (Surrey, C.-B.), Linda Morais (Montréal) et Alex Moore (Montréal) seront toutes en action, cherchant à gagner le droit de représenter leur pays à nouveau.
Outre les athlètes olympiques, d’anciennes championnes du monde seront présentes sur le terrain. Cette liste comprend Godinez Gonzales, qui a été championne du monde des moins de 23 ans en 2022, et Morais, qui a été championne du monde senior en 2019, ainsi que Peiman Biabani, d’Anmore en Colombie-Britannique, championne du monde junior en 2016, ainsi que Kaura Coles, de Narin en Ontario, qui est devenue la dernière championne du monde du Canada l’an dernier lors des championnats du monde des moins de 17 ans.
De nombreux compétiteurs locaux seront en action, dont Vianne Rouleau, d’Edmonton. Rouleau, sociétaire du club de lutte d’Edmonton, a remporté l’an dernier une médaille d’argent aux Championnats du monde des moins de 23 ans et a déjà représenté le Canada en 2025, en tant que membre de l’équipe senior aux Championnats panaméricains (Pan-Am).
Une autre pilier du programme national et du club de lutte d’Edmonton, Aleah Nickel, de Swift Current (Saskatchewan), participera également à la compétition. Nickel a remporté plusieurs médailles aux Championnats panaméricains, dans trois catégories d’âge différentes, et a été championne des Jeux de la Francophonie en 2023.
Avec autant de grands athlètes en action, l’événement ne manquera pas d’être incontournable. Les spectateurs sont invités à assister à l’une ou l’autre des sessions, la lutte commençant à 10 heures les trois jours de compétition. Les billets sont disponibles à l’entrée. L’événement sera également retransmis sur FloWrestling. Pour des informations complètes sur le tournoi, visitez le site du tournoi.
À propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)
Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer le sport.
Pour plus d’informations :
DARREN MATTE
Gestionnaire du marketing et des communications
Wrestling.ca
Tél. : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca