Le 21 mai 2025 (Brisbane, Australie) – Après une victoire bonifiée contre les États-Unis et trois points obtenus lors du match nul 27 partout contre la Nouvelle-Zélande, l’entraîneur en chef Kevin Rouet a sélectionné les 23 joueuses de l’équipe féminine de rugby du Canada qui affronteront l’Australie avec en jeu le titre de la Pacific Four Series.
Les Canadiennes et les Wallaroos s’affronteront au stade Suncorp Stadium de Brisbane le 22 mai à 23 h 55 HP / le 23 mai à 2 h 55 HE (16 h 55 heure locale).
Le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont toujours en lice pour remporter la Pacific Four Series 2025. Les Canadiennes tenteront de s’imposer avec le point de bonus contre l’Australie afin de se donner les meilleures chances de défendre leur titre. Le résultat final ne sera connu qu’à l’issue du match entre la Nouvelle-Zélande et les États-Unis le 23 mai.
« Ce dernier match contre l’Australie est une fois de plus l’occasion de nous mesurer à une équipe de premier plan dans le monde, a déclaré Rouet. Il y a eu une certaine déception au sein de l’équipe après le match nul contre la Nouvelle-Zélande la semaine dernière, mais nous savons que si nous corrigeons certains détails de notre jeu, nous pouvons venir faire une belle performance contre l’Australie. La semaine de préparation est courte, mais j’ai confiance en notre groupe. »
Fabiola Forteza occupera le poste de numéro 8 suite à la blessure de Gabrielle Senft, de Regina, qui l’obligera à manquer le dernier match du Canada dans la Pacific Four Series. Laetitia Royer, qui a été nommée dans l’équipe de rêve de l’année 2024 de World Rugby, évoluera en troisième ligne aux côtés de Forteza et de la vétérane Karen Paquin. Tyson Beukeboom, la joueuse canadienne la plus capée de tous les temps, débutera son premier match pour le Canada dans ce tournoi, après être entrée en cours de jeu contre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Olivia Apps, qui est également capitaine de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, jouera au poste de demi de mêlée, sa première titularisation avec l’équipe de rugby à XV du Canada depuis le dernier match de la Pacific Four Series 2024. Apps est entrée en cours de jeu lors des trois matchs du Canada dans le cadre du WXV 1 l’automne dernier à Vancouver.
Plus de renseignements sur la Pacific Four Series, y compris le calendrier complet et les résultats, sont disponibles sur le site officiel de World Rugby ICI.
OÙ REGARDER LE MATCH
Le match Canada / Australie sera diffusé en direct sur TSN2 et TSN+ le jeudi 22 mai à 23 h 55 HP / le vendredi 23 mai à 2 h 55 HE. Plus tôt cette année, Rugby Canada et TSN ont annoncé une entente à long terme qui permettra aux amateurs de rugby du Canada de profiter d’une couverture accrue en 2025 et au-delà.
LISTE DES JOUEUSES DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE L’AUSTRALIE POUR LA PACIFIC FOUR SERIES
McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens
Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC / Gloucester-Hartpury
DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter
Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer
Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing
Laetitia Royer (Loretteville, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue / ASM Romagnat
Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec
Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC
Claire Gallagher (Caledon, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Tigers de Leicester
Krissy Scurfield (Canmore, Alberta) – Université de Victoria / Lightning de Loughborough
Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter
Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique
Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC / Saracens
Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing
FINISSEUSES
Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter
Mikiela Nelson (North Vancouver, Colombie–Britannique) – Capilano RFC / Chiefs d’Exeter
Rori Wood (Sooke, Colombie-Britannique) – College Rifles RFC / Trailfinders d’Ealing
Julia Omokhuale (Calgary, Alberta) – Irish Rugby Club de Calgary / Tigers de Leicester
Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers
Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais
Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau / Chiefs Manawa
Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC
Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby
Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de levée de fonds pour la mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025. L’objectif est de recueillir 1 000 000 $ afin de fournir à l’équipe féminine de rugby du Canada des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans la légende en remportant la Coupe du Monde de Rugby 2025. L’équipe féminine de rugby du Canada, qui a pour objectif de réaliser un exploit inédit cette année en Angleterre, occupe actuellement la deuxième place du classement mondial de World Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du sport du rugby union au Canada. L’organisation administre et gère les programmes nationaux masculins et féminins seniors et juniors de rugby à XV et à VII, et régit le jeu communautaire et de clubs pour plus de 30 000 participants inscrits d’un bout à l’autre du pays, en collaboration avec dix fédérations provinciales membres.
Rugby Canada a son siège social au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford, en Colombie-Britannique, qui se trouve sur les territoires non cédés des peuples Salish de la Côte et Lekwungen/Songhees. Les membres de son personnel travaillent également à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont proposés dans tout le pays, y compris les tournois annuels de rugby à VII HSBC Vancouver, reconnus à l’échelle internationale.
Media Contacts / Contacts de médias
Braedan Willis
Team Media Manager
bwillis@rugby.ca