La nageuse du CSLA (Côte Saint-Luc Aquatics) baigne dans le sport depuis 30 ans, mais cette année, elle ajoute une nouvelle distinction à son nom : celle de lauréate du prix d’excellence en natation chez les maitres, décerné aux nageurs qui ont obtenu des résultats constants et exceptionnels aux plus hauts niveaux de compétition de la natation des maitres.
Ce prix récompense non seulement les résultats, mais aussi l’esprit de dévouement, l’esprit sportif et l’amour du sport – des qualités que Lowensteyn incarne dans et en dehors de la piscine. Le prix sera présenté lors des Championnats canadiens des maitres Speedo, qui auront lieu cette fin de semaine, de vendredi à dimanche, à Saskatoon. Au total, 479 nageurs de 79 clubs s’affrontent dans différentes catégories d’âge pour célébrer la natation comme mode de vie sain et actif.
« J’ai toujours été impliquée dans la natation, a déclaré Mme Lowensteyn. J’ai nagé de 9 à 17 ans. J’ai été entraineure dans la vingtaine et j’ai même fait une étude sur les nageurs dans le cadre de ma maitrise et de mon doctorat. Après mes études supérieures, j’ai commencé à faire des longueurs dans une piscine locale, et il se trouve qu’il y avait une équipe de maitres. J’ai rejoint l’équipe après avoir nagé seule pendant environ six mois ».
Cette décision est devenue un chapitre déterminant de la vie de Lowensteyn.
Depuis, elle a ajouté de nombreux honneurs à son palmarès, notamment une longue liste de records provinciaux dans au moins trois groupes d’âge, et elle détient le record canadien du relais 4 x 200 m libre, un record rendu encore plus mémorable par le fait qu’elle l’a obtenu aux côtés de son mari, Michael, qu’elle a rencontré lors d’une compétition de natation de maitres.
« C’est tellement amusant de faire des relais avec son conjoint, et le fait de battre un record canadien ensemble ne fait qu’ajouter au plaisir », dit Mme Lowensteyn. « Nous attendons que nos enfants nous rejoignent pour battre un record en famille. »
Lowensteyn ne manque jamais un entrainement, est toujours parmi les premières à s’inscrire aux compétitions provinciales et nationales et continue de briller dans plusieurs catégories d’âge.
Sa présence est constante aux compétitions, mais ce sont ses contributions en dehors de la piscine qui témoignent de son caractère. Elle aide à l’organisation des dîners d’équipe, fait du bénévolat lors des compétitions de natation pour les jeunes et est connue pour encourager tous ceux qui l’entourent.
Lowensteyn est là pour tout le monde et il est clair que la communauté des maitres nageurs est aussi là pour elle.
« Ce sont mes personnes, dit-elle. Ayant pratiqué ce sport toute ma vie, je me sens tellement à l’aise avec ces personnes intéressantes, amusantes et terre-à-terre.
Le Canada compte certaines des meilleures nageuses maitres au monde, c’est donc un véritable honneur d’être reconnue, ajoute-t-elle. Recevoir un prix pour quelque chose que l’on aime faire, c’est la cerise sur le gâteau. »