Stefan Daniel, de Calgary, obtient la médaille de bronze à l’ouverture de la Série mondiale de triathlon para

Tyler Mislawchuk et Charles Paquet se hissent dans le top 10 de la course olympique en ligne

YOKOHAMA, Jpn – Le Canadien Stefan Daniel a ouvert la Série mondiale de triathlon para avec une médaille de bronze à Yokohama, Japon, samedi, tandis que Tyler Mislawchuk et Charles Paquet se sont frayé un chemin dans le top-10 de la course olympique diffusée en continu.

Daniel, 28 ans, a donné le coup d’envoi de son quatrième quadriennal paralympique en luttant contre la pluie matinale et un peloton de stars dans le classement des hommes debout. Daniel, double médaillé paralympique, a réalisé un temps de 59:46, terminant à seulement cinq secondes de la première marche du podium sur la distance du sprint. 

“Ce n’était pas une grande journée, mais je pense que c’était bien tout compte fait. Je n’ai pas couru depuis octobre, donc je pense que c’était propre et que je me suis bien débrouillé dans tous les domaines”, a déclaré Daniel après son 46e podium en carrière en 64 départs. “Les transitions étaient solides. J’ai bien nagé et j’ai roulé sans problème. La course à pied ne s’est pas très bien passée. Je me suis battu avec quelques autres gars, mais je n’ai pas eu la vitesse nécessaire pour conclure aujourd’hui

L’Allemand Martin Schulz a réalisé un temps de 59:41, tandis que l’Australien Jack Howell a terminé à une seconde de la première place, à 59:42.

“Chaque année, le peloton devient de plus en plus serré. Les gars s’unissent toujours sur la moto et ces courses deviennent de plus en plus des courses à pied, ce qui légitime vraiment le sport. Les résultats montrent à quel point le sport devient profond. La compétition est de plus en plus forte et de plus en plus serrée chaque année”, a ajouté Daniel.

La bataille a été rude tout au long du test tri-sport qui s’est déroulé samedi matin au Japon.

Daniel, de Calgary, est sorti de l’épreuve de 750 mètres en troisième position. Il a perdu une place en pédalant sur le parcours cycliste de 20 kilomètres, où il est resté jusqu’à la moitié de l’épreuve de quatre tours, sous une pluie battante, où il s’est disputé le podium. 

“Je roulais assez solidement dans les lignes droites, mais je ne prenais pas de risques dans les virages, ce qui m’a peut-être coûté un peu de temps. Je voulais m’assurer que je m’en sortirais indemne et continuer à reconstruire ma confiance sur le vélo”, a déclaré Daniel en faisant référence à sa chute malheureuse lors des Jeux paralympiques de 2024. 

Arrivé en quatrième position sur la course à pied de cinq kilomètres, le Canuck à la voix douce a rapidement gagné deux places, mais n’a pas pu s’accrocher pendant la dernière moitié de la course. 

“Nous sommes tous sortis de la moto à peu près ensemble. Nous sommes restés ensemble pendant environ un tour et demi avant que les Australiens ne nous rattrapent”, a déclaré Daniel. “Ils étaient juste là.  Je n’avais tout simplement pas la vitesse normale qu’il faut aujourd’hui pour les rattraper. C’est un peu frustrant.

Tyler Mislawchuk et Charles Paquet se battent dans le Top 10 lors d’une course de la Série des Championnats du Monde de Triathlon

Tyler Mislawhchuk et Charles Paquet ont repris là où ils s’étaient arrêtés aux Jeux olympiques de Paris 2024, en se battant pour le podium, les deux Canucks ayant terminé dans le top 10 samedi.

Sous une pluie battante, Mislawchuk (Oak Bluff, Man.) a terminé en sixième place avec un temps de 1:42:04. Paquet, (Port Cartier, Que.) a terminé dans le top 10 pour la deuxième année consécutive à Yokohama, en se classant 10e avec un temps de 1:42:51.

Mislawchuk, trois fois olympien, est sorti de la natation de 1,5 km en 19e position. Après s’être installé dans un gros peloton pour le parcours cycliste de 10 tours, il a commencé à se hisser vers le haut du classement, un pas après l’autre, lorsque les pieds ont touché la chaussée. Il a finalement manqué de place et a franchi la ligne d’arrivée en sixième position.

Paquet a été régulier tout au long de l’épreuve triple.  L’athlète olympique de 2024, qui a terminé 13e aux Jeux de Paris, était 12e à la sortie de la première transition. Il a évité les ennuis en se plaçant rapidement à l’avant du peloton pour les 40 kilomètres de l’épreuve. Il est sorti de la deuxième transition, à 22 secondes des leaders, en 16ème position et a rapidement pris la cinquième place pour la première moitié de la course. 

Il n’a pas été en mesure de rivaliser avec le groupe d’élite dans la seconde moitié du parcours de quatre tours dans les rues de Yokohama, et a rétrogradé à la 10e place.

L’Australien Matthew Hauser a remporté la course masculine avec un temps de 1:41:08. Le Portugais Vasco Vilaca s’est classé deuxième en 1:41:14. Le Brésilien Miguel Hidalgo a complété le podium masculin avec un temps de 1:41:29.

Martin Sobey, de Charlottetown, Î.-P.-É., a pris la 26e place avec un temps de 1:45:15. L’Ontarien Liam Donnelly n’a pas terminé.

Deux Canadiennes ont pris le départ à Yokohama. L’étoile montante, Sophia Howell, a profité d’une natation et d’un vélo parmi les 10 premiers, mais a manqué d’essence lors de la course à pied. La résidente d’Airdrie, en Alberta, a réalisé un temps de 1:54:08 (21e place) dans la course de distance olympique.

L’olympienne Emy Legault, de L’Île Perrot, au Québec, a terminé sur les talons de ses coéquipières en 22e place. La jeune femme de 29 ans a réalisé un temps de 1:54:23.

La Luxembourgeoise Jeanne Leahair a remporté la médaille d’or chez les femmes avec un temps de 1:51:34.

Résultats complets de la série Para du World Triathlon

Résultats complets de la série des championnats du monde de triathlon

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA
Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Z3R0D, Tribe Solutions, NIRVANA, Austral, Training Peaks, Champion Systems, BOCO Gear, Outway, SCICON, ZiZU Optics, Fulgaz – ainsi que la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et du monde dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, visitez le site www.triathloncanada.com.  

-30-

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Chris Dornan
Triathlon Canada
T : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content