Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux – Cher candidat potentiel, Merci de votre intérêt à siéger au conseil d’administration de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux.
L’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC) est l’organisme national pour le sport paralympique du boccia au Canada et elle a le mandat de représenter, faire la promotion et avancer le sport au Canada. L’ACSPC a un mandat supplémentaire de favoriser et de promouvoir des opportunités de participation au sport et aux activités physiques pour les personnes qui ont la paralysie cérébrale ou des limitations semblables.
Notre vision
Les Canadiennes et les Canadiens ayant une paralysie cérébrale peuvent — et sont encouragés à — atteindre l’excellence personnelle et pratiquer tout au long de leur vie un sport ou une activité physique, tant et aussi longtemps que le Canada est un pays leader en boccia.
Notre mission
En collaboration avec nos partenaires, nous nous efforçons de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but de former des champions du monde et paralympiques.
Nos valeurs profondes
- Excellence : Nous affichons notre engagement à exceller dans tous les domaines et à obtenir des résultats exceptionnels. « Tous les jours, de toutes les façons possibles. »
- Ténacité : Nous faisons preuve de persévérance et d’ouverture d’esprit en adoptant une approche à la fois souple, polyvalente et cohérente. « #AccrocheToi »
- Inclusion : Nous croyons aux notions d’accès, d’inclusion, d’égalité des chances et en la possibilité pour tous de participer.
- Collaboration : Pour vraiment réussir et faire une différence, nous comprenons qu’il est essentiel de travailler en partenariat.
Postes disponibles
En 2019, les postes suivants seront soumis à l’élection de l’Assemblée générale annuelle de l’ACSPC qui aura lieu par téléconférence le 28 juillet 2019.
- Vice-président
- Trésorier
- Directeur général (2 positions)
Durée du mandat
Les directeurs seront élus pour des termes de deux ans, sauf si une élection est tenue pour combler un mandat non terminé, pour un maximum de trois mandats.
Engagement
Vous devez vous préparer à travailler approximativement 5 heures par mois pour le conseil d’administration, incluant les rencontres mensuelles, plus un minimum d’une rencontre en personne de deux jours par année.
Poste
Le conseil d’administration soutiendra le travail de l’ACSPC et proposera une mission basée sur le leadership et la gouvernance stratégique, alors que les tâches opérationnelles seront menées par le directeur exécutif de l’ACSPC.
Les responsabilités spécifiques des membres du conseil d’administration sont :
- D’assurer le leadership, la gouvernance et la supervision;
- D’assumer le rôle de guide et de leader envers le directeur exécutif afin qu’il puisse mettre en œuvre le plan annuel stratégique de l’ACSPC et le plan annuel des opérations;
- D’examiner les résultats, les attentes et les indicateurs de rendement clés créés dans le plan stratégique de l’ACSPC et dans le plan annuel des opérations pour évaluer leur impact et mesurer régulièrement leur performance et leur efficacité à l’aide de ces indicateurs;
- De réviser l’ordre du jour et les documents à l’appui avant les réunions du conseil d’administration et des comités;
- D’approuver le budget annuel de l’ACSPC, les rapports de vérification et les décisions d’affaires;
D’être informé de, et assumer toutes les responsabilités légales et fiduciaires;
- De contribuer à l’évaluation annuelle du directeur général;
- D’aider à identifier et recruter d’autres membres au conseil d’administration;
- D’élaborer, de réviser et d’approuver les politiques de l’ACSPC;
- D’assurer que les résolutions du conseil sont exécutées;
- De faire partie de comités ou de groupes de travail et assumer des tâches spéciales;
- De représenter l’ACSPC auprès des intervenants et agir comme ambassadeur de l’organisation
Compétences
Le conseil d’administration de l’ACSPC a identifié les aptitudes et les compétences requises suivantes pour les nouveaux membres du conseil (quatre au minimum) :
Croyance et soutien à la mission Expérience en conseil d’administration
Planification de la succession Connaissance du parasport/système sportif canadien
Ressources humaines Gestion financière
Leadership Collecte de fonds
Gestion organisationnelle Rédaction de demandes de subvention
Gestion des risques Technologie / IT
Marketing Légal
Lobbying/Mobilisation Planification stratégique
Admissibilité
Toute personne âgée de 18 ans ou plus, qui a le droit de signer un contrat, qui n’est pas employé ou un contractuel rémunéré par l’ACSPC et qui soutient la mission et les objectifs de l’ACSPC, peut être mise en nomination à l’élection du conseil d’administration.
Compensation
Le service au conseil d’administration de l’ACSPC est sans rémunération, sauf pour le soutien administratif, les voyages et les frais d’hébergement liés aux fonctions des membres du conseil.
Dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent inclure les éléments suivants pour être considérés par le conseil d’administration de l’ACSPC :
- Un curriculum vitae écrit et deux (2) lettres de recommandation appuyant les compétences applicables énumérées ci-dessus;
- Une lettre de présentation (maximum de 500 mots) dans laquelle vous expliquez pourquoi vous voulez œuvrer au sein du conseil d’administration de l’ACSPC et les valeurs que vous apporteriez au conseil et à l’organisation.
- Les candidatures doivent être accompagnées d’un formulaire de nomination signé par le proposant, la personne mise en nomination et un membre actuel votant du conseil d’administration de l’ACSPC.
Principaux échéanciers
30 mai 2019 : Appel de candidatures
21 juin 2019 : Clôture de l’appel de candidatures
28 juin 2019 : Sélection du conseil d’administration de l’ACSPC
Du 26 au 28 juillet 2019 : Présentation des membres du conseil pour l’année à venir lors de la réunion du conseil d’administration de l’ACSPC et de l’Assemblée générale annuelle
Questions
Si vous avez des questions concernant votre dossier de candidature, veuillez communiquer avec Peter Leyser, directeur exécutif, à pleyser@ccpsa.ca ou en composant le (613) 748-1430, poste 1.
Veuillez soumettre votre demande dûment remplie avant 16 h (HNE), le 21 juin 2019, à l’attention de Peter Leyser pleyser@ccpsa.ca
FORMULAIRE DE NOMINATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION Postes vacants pour l’élection de 2019 : vice-président, trésorier, et directeur général (2) Le mandat du poste de vice-président est d’une durée de deux ans et prendra fin à l’Assemblée générale annuelle de 2021. Le trésorier est d’une durée de deux ans et prendra fin à l’Assemblée générale annuelle de 2021. Le mandat des (deux) postes de directeur général est d’une durée de deux ans et prendra fin à l’Assemblée générale annuelle de 2021. Toute personne âgée de 18 ans ou plus, qui a le droit de signer un contrat, qui n’est pas employé ou un contractuel rémunéré par l’ACSPC peut être mise en nomination à cette élection.
Je, ______________________ nomme par la présente au poste de ________________________________. En pièces jointes se trouvent deux lettres de recommandation et un curriculum vitae. Proposant :__________________________________ Date :____________________ (Signature) Consentement de la personne mise en nomination :_______________________________ Date : ________________ (Signature) Membre votant du conseil d’administration :_________________________________ Date :____________________ (Signature) Le formulaire de nomination doit être soumis avec deux (2) lettres de recommandation ainsi qu’un curriculum vitae, et doit être signé par un membre votant du conseil d’administration. De plus, une lettre de présentation (maximum de 500 mots) doit être jointe dans laquelle vous expliquez pourquoi vous voulez œuvrer au sein du conseil d’administration de l’ACSPC, quelles sont vos compétences/habiletés et quelles valeurs vous voulez amener au conseil d’administration et à l’organisation.