Natation Canada – INDIANAPOLIS – Ce fut une soirée chargée — et profitable — pour Kylie Masse, qui participait, en compagnie de deux des meilleures nageuses du Canada, à la Série des champions FINA à Indianapolis.
Au 50 m dos, Masse a remporté la victoire ex aequo avec la Russe Anastasiia Fesikova, avec un temps de 28,20 secondes, ce qui leur a valu le trophée de verre en forme d’étoile et la bourse de 10 000 $ remise aux gagnants de cette nouvelle série qui a été lancée au début de l’année.
« J’étais surprise. C’est bien d’avoir terminé à égalité et de remporter la victoire, je suppose. J’ai inscrit un temps correct. Le 50 m n’est pas vraiment ma meilleure épreuve, alors j’ai mis la machine en marche pour voir ce que je pouvais faire », affirme Masse, championne du monde au 100 m dos.
Penny Oleksiak et Sydney Pickrem étaient également de la partie au Natatorium de l’Université d’Indiana qui accueillait la troisième et dernière étape de la Série des champions. Cet événement au format dynamique présentait 15 finales à quatre couloirs vendredi, avec seulement la crème des nageurs et des bourses basées sur l’ordre d’arrivée.
Masse a ouvert la soirée avec une troisième place au 200 m dos, avec un chrono de 2 h 7.59.
« Je pense que j’ai été solide sur les 150 premiers mètres. Pour les 50 derniers, je n’ai vraiment pas pu augmenter ma cadence. Je me sentais un peu engourdie, mais ça s’est bien passé. Nous sommes en saison et nous nous préparons pour les Mondiaux, donc, je suis heureuse de ce temps pour le moment.
Son nom a également été tiré pour le relais libre 4×100 m. La spécialiste du dos a permuté sur le ventre pour assurer à son équipe la deuxième place. L’Américain Ryan Murphy et les Brésiliens Nicholas Santos et Etiene Medeiros ont partagé une bourse de 12 000 $ avec elle, portant la récolte de Masse à 19 000 $ US pour la soirée.
« C’était très amusant de nager avec des personnes contre qui ou avec qui on ne nagerait pas nécessairement. C’était vraiment distrayant, nous avons beaucoup ri, et l’ambiance était légère.
Pickrem était également en action au relais mixte, où elle a fait équipe avec les Américains Jack Conger, Cody Miller et Hali Flickinger pour terminer au troisième rang et obtenir sa part d’une bourse d’équipe de 8 000 $.
Les équipes sont sélectionnées au hasard, ce qui fait que la championne olympique au 100 m libre Penny Oleksiak n’a pas eu d’équipe cette fois-ci, tandis que la spécialiste du dos Masse et la nageuse de relais Pickrem ont eu une chance de montrer ce qu’elles peuvent faire.
« C’était réellement amusant. Nous avons fait des plaisanteries à ce sujet pendant toute la journée, car je ne devais même pas nager aujourd’hui parce que le 200 m (quatre nages individuel) a lieu demain », indique Pickrem en riant. « Je voulais faire sortir la Penny Oleksiak qui est en moi. J’ai dit à Ben (Titley, l’entraîneur de Penny au Centre de haute performance – Ontario) : “Je serai Penny et je pense que je vais rentrer dans ton groupe après ce 100 m libre.” »
De son côté, Oleksiak a terminé troisième au 100 m papillon avec un chrono de 58,44 s et a inscrit une quatrième place au 100 m libre en 54,22 s pour une bourse totale de 11 000 $.
Les 50 nageurs qui prennent part à l’événement d’Indianapolis représentent 15 pays, ont remporté un total combiné de 54 médailles olympiques et de 146 médailles des Championnats du monde FINA. Tandis que Oleksiak a pris part à la deuxième étape qui s’était tenue à Budapest au début du mois, c’était la première participation de Masse et de Pickrem à la série. Il n’y a pas de vagues en matinée, ni de demi-finales en soirée, donc le rythme est très rapide, et les courses sont entrecoupées de spectacles et de divertissement. La foule, estimée à 1500 personnes, a apprécié la musique, le spectacle son et lumière et la prestation de la troupe de danse Indiana Fever WNBA, des cheerleaders de l’Université d’Indiana et de Boomer, la mascotte des Pacers d’Indiana de la NBA, ainsi que du groupe de percussionnistes High Octane.
« C’est formidable, je pense que c’est super d’avoir ce type d’ambiance ici », dit Masse. « Dans bon nombre de sports, une fois arrivé à ce niveau, la compétition est un spectacle énorme, et je pense que c’est fantastique que la natation prenne cette direction. C’est fantastique pour le sport, et je suis heureuse d’être ici maintenant. »
« Lorsque nous sommes arrivées, nous nous sommes demandé à quoi cela ressemblerait. C’est vraiment inspirant d’être autour de personnes qui sont toutes plus ou moins au même niveau que soi-même », ajoute Pickrem, médaillée de bronze aux Championnats du monde au 400 m QNI. « C’est merveilleux de voir et d’être avec des personnes qui travaillent en vue d’atteindre le même objectif que vous et de nager contre elles. »
Les trois Canadiennes seront de nouveau à l’œuvre samedi, avec 15 autres épreuves au programme, y compris le 100 m dos, dont la championne du monde en titre est Kylie Masse. Les finales commenceront à 19 h, et il est possible de les suivre au www.finatv.live/www.finatv.live>
Résultats complets : http://omegatiming.com/Competition?id=0001130109FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=2019
—
Nathan White ネイサン・ホワイト
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
シニアマネージャー、
コミュニケーション
t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.ca メール