Après le succès du lancement de l’an dernier, Natation Canada étend son programme de bourses des centres de haute performance à huit jeunes athlètes méritants en 2025.Cette initiative destinée à des athlètes sélectionnés vise à soutenir le développement des meilleurs jeunes talents de la natation canadienne en leur offrant une aide financière et la possibilité de s’entrainer dans les centres de haute performance de classe mondiale de Toronto et de Vancouver.
À la suite du succès du programme de l’an dernier, huit athlètes ont été sélectionnés pour recevoir les bourses des CHP pour 2025. Quatre de ces athlètes – Madison Kryger de Brock Niagara Aquatics, Laon Kim de University of Calgary Swim Club, Oliver Dawson de Grande Prairie Piranhas et Simon Fonseca de CAMO – faisaient partie du groupe de 2024 et continueront à bénéficier du programme pour une autre année. Quatre nouveaux athlètes – Gavin Schinkelshoek du Windsor Aquatic Club, Oliver Blanchard du Pointe-Claire Swim Club, Naomi Mynott des Winskill Dolphins et Ève Labrie de Neptune Natation – ont été ajoutés au programme de bourses.
« La bourse m’a donné l’occasion de faire l’expérience d’un environnement sénior. Pendant le temps que j’ai passé là-bas, j’ai réussi à établir et à maintenir un lien entraineur-athlète positif qui, je l’espère, pourra développer ma natation vers le niveau suivant. Je suis impatient de découvrir les possibilités qui s’offrent à moi », a dit Oliver Dawson.
Dans le cadre de cette initiative à long terme, Natation Canada financera huit athlètes chaque année. Cette bourse inclut 5 000 $ pour visiter un centre de haute performance, permettant aux athlètes d’établir des relations avec les entraineurs et de découvrir un milieu d’entrainement quotidien de classe mondiale. De plus, si les athlètes choisissent de rester au Canada pendant leurs années d’études postsecondaires et de s’entrainer dans l’un des centres, ils pourront bénéficier d’une aide supplémentaire de 10 000 $.
Au cours de la saison 2024-2025, certains athlètes se sont entrainés à temps plein dans un centre, ont participé à des camps spécialisés ou ont participé à des camps d’entrainement et à des compétitions de la série Pro Swim avec les centres. L’entraineur national de développement, Ken McKinnon, a fait part de son enthousiasme pour le programme.
« Nous sommes ravis d’annoncer notre deuxième année de la bourse des CHP de 5 000 $. L’objectif de cette initiative est de donner à nos meilleurs jeunes athlètes le soutien financier et logistique nécessaire pour visiter et expérimenter les milieux d’entrainement de classe mondiale qu’offrent nos centres de haute performance. Nous espérons qu’ils seront directement sensibilisés aux ressources disponibles pour les athlètes qui s’engagent à s’entrainer à temps plein dans un centre canadien de haute performance pendant leurs années d’études postsecondaires », a déclaré McKinnon.
Le CHP-Ontario et le CHP-Vancouver offriront des semaines de camp consacrées à ces athlètes et à d’autres invités pour qu’ils puissent visiter et s’entrainer avec le personnel du centre et le groupe d’entrainement pendant la saison 2025-2026.
« Je suis impatient de participer aux camps des centres et à toutes les autres visites organisées par le personnel des centres et ce grand groupe de jeunes athlètes talentueux », a déclaré McKinnon.
Les nageurs (âgés de moins de 18 ans au 1er janvier) ayant une solide expérience de l’entrainement aérobique sur plusieurs distances et dans plusieurs styles de nage seront pris en considération pour le programme, qui s’adresse principalement aux athlètes en Voie 1. Les athlètes qui n’ont pas été exposés à des programmes d’entrainement avancés seront également évalués dans le cadre de ce programme et leur capacité à progresser et à se développer sera prise en compte.
Les autres athlètes en Voie qui ne bénéficient pas d’une bourse des CHP pourront également être pris en considération pour les visites des CHP et pour une place dans un CHP.
Les entraineurs locaux et les parents seront inclus dans la planification de l’entrainement de l’athlète.
Natation Canada remercie À nous le podium, Sport Canada et le comité olympique canadien pour leur soutien indéfectible dans le développement d’athlètes de classe mondiale.
Les athlètes intéressés par un centre de haute performance de Natation Canada pourront trouver plus d’informations ici.