Les 100 000 $ accordés par le programme cette année portent à près de 300 000 $ les sommes investies dans cette initiative favorisant la participation, la rétention et l’avancement des femmes et des filles au tennis
[MONTRÉAL, QC] le 30 avril 2025 – Tennis Canada a dévoilé le nom des 28 organisations qui recevront du financement dans le cadre du programme de subventions du tennis communautaire Jeu. Set. Équité présenté par la Banque Nationale en 2025. Depuis son lancement en 2022, cette initiative n’a cessé de croître. Cette année, les organisations, qui proviennent de neuf provinces et de deux territoires, forment le plus important groupe de bénéficiaires de l’histoire des subventions. Tennis Canada fournira également du soutien supplémentaire, comme de la formation et des ressources, aux bénéficiaires, ce qui permettra de renforcer les efforts de promotion de l’équité et de l’inclusion au tennis.
« L’engouement pour ce programme augmente d’année en année, et ce dernier groupe de bénéficiaires démontre non seulement à quel point les collectivités de tout le pays sont investies et engagées à rendre le tennis plus inclusif, mais aussi à quel point le besoin demeure criant, a mentionné Terri Temelini, directrice de l’avancement des femmes et des filles de Tennis Canada. Ces subventions vont au-delà du simple financement, car elles représentent une étape concrète vers un avenir plus équitable pour notre sport. Nous sommes fiers de soutenir autant d’organisations qui créent de réelles possibilités pour les femmes et les filles, et nous nous réjouissons de poursuivre cet important travail aux côtés de la Banque Nationale. »
« La Banque Nationale est très fière d’œuvrer avec Tennis Canada afin de dessiner un avenir où les femmes et les filles peuvent non seulement s’épanouir dans le sport, mais aussi y jouer un rôle actif, comme leaders et modèles. De telles actions ont des effets positifs qui vont bien au-delà des courts et rayonnent jusque dans les communautés partout au Canada. Nous sommes fiers de contribuer à ce programme innovateur qui génère des retombées concrètes et significatives vers un tennis et une société plus inclusifs. C’est à la fois inspirant et profondément motivant », mentionne Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client à la Banque Nationale.
Les bénéficiaires de cette année font progresser l’équité dans le sport en mettant l’accent sur les diverses expériences des femmes et des filles, en organisant notamment des activités pour les personnes ayant un trouble du développement et des handicaps physiques, pour les femmes et les filles issues de milieux défavorisés et pour les nouvelles arrivantes. Les subventions favoriseront le cheminement des femmes et des filles qui se développent en tant que joueuses et entraîneures au sein de leur collectivité.
Les 28 bénéficiaires, qui sont des organisations communautaires, des programmes universitaires ou même des clubs communautaires, sont présentés ci-dessous par ordre alphabétique :
ACSA Cultural & Sport Association (ACSA), Afropolitan Canada, Calgary Tennis Society, Edmonton Tennis Community, Hijabi Ballers, Medicine Hat Tennis Club, McMaster Women’s Varsity Tennis, Mahone Bay Tennis Club, Municipality of Chatham-Kent, Multicultural Association of Fredericton, Ottawa Sport Council, Proset Autism / Autisme Proset, Rosedale Tennis Club, Riverside Badminton and Tennis Club, Salmon Arm Tennis Club, SouthWest Region, Sussex Tennis Association, Tennis Granby, Tennis Manitoba, Tennis PEI, Tennis Yukon, Thunder Bay Community Tennis Centre, The Corner Brook Tennis Club Inc., University of Manitoba Tennis Club, Université Laval, Vancouver Tennis Society, Wychwood Tennis Club, Yellowknife Tennis Club.
Le processus de demande pour le prochain cycle des subventions du tennis communautaire Jeu. Set. Équité sera lancé au début de 2026.
À propos de l’engagement Jeu. Set. Équité présenté par la Banque Nationale
L’engagement Jeu. Set. Équité de Tennis Canada et de la Banque Nationale est une stratégie ambitieuse et holistique qui décrit comment Tennis Canada entend faire évoluer l’équité pour les femmes et les filles à tous les niveaux de l’écosystème du tennis au Canada, du terrain de jeu aux circuits professionnels. Cet engagement, qui marque le début d’une nouvelle ère pour le tennis canadien, est le premier du genre dans l’histoire de Tennis Canada. Pour en savoir plus sur Jeu. Set. Équité, rendez-vous au https://www.tenniscanada.com/fr/redefinir-jeu/jeu-set-equite.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
Renseignement:
Charlotte Robillard-Millette
Coordonnatrice des communications
crobillard-millette@tenniscanada.com
+1 (514) 757-0384