Pendant 11 mois, la plupart des gens font attention à ce qu’ils mangent et respectent leur routine d’exercice. Viennent ensuite les Fêtes, et rien ne va plus. Partout où nous allons, nous sommes tentés par des sucreries, et nous avons un horaire tellement chargé qu’il est facile d’oublier nos bonnes habitudes, de négliger nos entraînements et de devenir stressé.
Saviez-vous que faire de la luge peut brûler 346 calories par heure?
Voici quelques conseils qui vous aideront à passer au travers du temps des Fêtes.
- Mangez une collation santé avant de partir de la maison. Vous réduirez ainsi le risque de manger excessivement lors de soirées et de réunions familiales.
- Savourez chaque bouchée. Il n’est pas facile pour tout le monde de manger lentement*, mais des études ont démontré que vous réduisez ainsi les chances de manger excessivement.
- Buvez de l’eau. Il arrive souvent que vous ayez soif alors que vous pensez avoir faim. Alors, buvez beaucoup d’eau avant de manger.
- Préparez des plats santé* pour accompagner vos mets plus copieux. Vous pouvez pousser la note en faisant une version santé des plats qui sont habituellement riches en calories.
- Ne prévoyez pas de suivre un régime après les Fêtes. Il est recommandé de reprendre vos habitudes alimentaires normales, autrement vous risquez d’avoir une fixation excessive. Il a été prouvé que les régimes les plus restrictifs ne fonctionnent pas tout le temps, et vous courez en fait le risque de garder votre surplus de poids.
- Essayez de ne pas tourner autour du buffet. Soyez dans l’esprit des Fêtes – prenez une bouchée, promenez-vous dans la pièce et discutez avec votre famille et vos amis.
- Continuez de faire de l’exercice*. Pour garder l’équilibre entre le nombre de calories consommées et dépensées, vous devez continuer à bouger. Au lieu de vous emmitoufler avec un chocolat chaud et un jeu de société, organisez plutôt une activité familiale – prenez une marche, construisez un fort de neige, allez patiner ou faites de la luge sur une colline à proximité.
- Commencez une tradition d’exercice physique*. De nombreux bureaux organisent des « courses des dindons » (Turkey Trots), qui sont des courses amusantes de cinq kilomètres. C’est une excellente activité qui peut être organisée chaque année et qui ne nécessite pas d’entraînement préalable.
- N’hésitez pas à dire non. La modération vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de nutrition et de régime.
- Essayez de suivre un horaire de sommeil* dans la mesure du possible. Il a été prouvé que le manque de sommeil entraîne une suralimentation et un gain de poids. Non seulement le manque de sommeil stimule-t-il votre appétit en général, mais il peut vous donner des envies de manger des aliments riches en gras et en glucides, lesquels sont abondants à cette période de l’année.
La suralimentation est relativement intentionnelle, et personne ne veut suivre un régime strict pendant les Fêtes. Trouvez des stratégies qui vous conviennent, et ne vous découragez pas si vous « trichez » une ou deux fois. Essayez simplement de faire mieux le lendemain. Heureusement, avec un peu de modération, d’organisation et de motivation, il est possible de passer une période des Fêtes saine et active, et ce, jusqu’au Nouvel An!
Références de la collection de SIRC:
1. A Dose Theory of Exercise: Overcoming Holiday Overeating. Running & Fitnews. November 2008;26(6):5-6.
2. Martins C, Vallen B. The impact of holiday eating cues on self-regulatory bolstering for dieters and non-dieters. Psychology & Health. September 2014;29(9):999-1013.
3. Secrets to Healthy Holiday Eating. Tufts University Health & Nutrition Letter. November 2013;31(9):1-4.
4. Woolf K. HOLIDAY EATING SURVIVAL. Splash (10998306). November 2008;16(6):12.
5. YU W. GET A GRIP on HOLIDAY EATING. Shape. December 2012;32(4):138-143.