Association canadienne de crosse – Lorsque, à l’âge de 15 ans, Bianca Chevarie a participé aux essais de l’équipe canadienne de crosse au champ féminine sénior, elle ne s’attendait aucunement à devenir la plus jeune joueuse à y être sélectionnée. Avec Équipe Canada, la jeune Bianca est partie en Angleterre et en est revenue avec une médaille d’argent de la Coupe du monde de crosse féminine 2017.
Maintenant, âgée de 18 ans, Chevarie est parmi les 25 meilleures joueuses qui ciblent un poste sur l’équipe canadienne de crosse au champ féminine des moins de 19 ans qui disputera le Championnat du monde cet été à Peterborough. Elle a participé aux deux premiers camps d’évaluation aux mois de décembre et janvier derniers, et elle assistera au camp final au mois de juin.
«C’est une expérience géniale, étant donné qu’aux derniers essais d’Équipe Canada j’étais la plus jeune, et je étais là tout simplement pour apprendre et observer; j’admirais tellement les joueuses que je côtoyais alors. Lorsque ces essais de l’équipe M19 se sont organisés, j’avais vraiment hâte d’y participer, et jouer avec des filles du même âge que moi,» a indiqué Chevarie, un milieu de terrain.
«On voit l’équipe se consolider, et en même temps on voit les joueuses se développer, apprendre à jouer ensemble même si on ne se connaît guère. Je pense que tout le monde a apporté son meilleur jeu aux essais, et toutes ont montré leur volonté d’être membres de l’équipe. Les entraîneurs nous ont certainement amenées à repousser nos limites. Parfois il y avait des matchs pendant deux ou trois jours d’affilée, et nous étions crevées en fin de compte. Les entraîneurs en étaient conscients, mais ils voyaient que nous ne laissions pas d’essayer de travailler fort, et travailler ensemble.»
Vu l’intervalle de presque cinq mois entre le deuxième et le troisième camp d’évaluation, Chevarie a réfléchi sur l’importance de maintenir un excellent niveau de jeu pendant cette période. Chevarie, qui est présentement étudiante à Everest Academy et qui s’est engagée avec Syracuse University pour la crosse au champ, fait des séances d’entraînement et de conditionnement physique chaque jour.
«Je suis consciente que, tout comme je fais moi-même, toutes les autres filles font tous les efforts pour maintenir leur forme durant cette pause. Tout le monde bosse, tout le monde s’entraîne à la course à pied et à la crosse, de telle sorte que, lorsque nous nous retrouverons en juin, il ne sera même pas question du point de vue des entraîneurs que ces joueuses méritent leur place au sein de l’équipe.»
Chevarie prévoit que, au prochain camp d’évaluation à Syracuse, du 21 au 30 juin, les entraîneurs demanderont aux joueuses de déployer des tactiques qu’ils aimeraient voir au Championnat du monde. Plus mûre, et avec une feuille de route qui inclut déjà une médaille de compétition internationale, Chevarie se dit plus confiante à ces essais d’Équipe Canada, comparé à son expérience de fillette de 15 ans.
«Maintenant je peux assumer un rôle de leadership auprès de certaines de ces filles puisque je suis une joueuse plus expérimentée.»
À propos de l’Association canadienne de crosse
Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects du sport de crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres représentant presque 85 000 participant(e)s individuel(le)s, incluant entraîneurs et entraîneuses, officiels et officielles, et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation, du fait d’encourager la participation active de nos membres, mobiliser nos partenaires, et offrir à tous les Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer. L’ACC encadre l’organisation de divers championnats nationaux, ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de s’associer avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires corporatifs – New Balance Athletics, Warrior Sports, NormaTec Recovery Systems, Croix-Rouge canadienne, RockTape, Westjet, OPRO, et Baron Rings – ainsi que nos partenaires de financement, le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation canadienne de crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Victoria Klassen
Coordonnatrice de communications et de marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : victoria@lacrosse.ca