Ottawa, ON (28 avril 2025) – L’ambiance était électrisante au Complexe sportif Claude-Robillard, la fin de semaine dernière, à la Compétition nationale du Défi sportif AlterGo 2025, alors que les meilleurs joueurs et joueuses de boccia ont bataillé dans un tournoi inoubliable ponctué de luttes féroces, de fins de matchs dramatiques et de l’éclosion d’une nouvelle génération d’athlètes prometteurs.
Dans la classe relevée des BC3, Josh Gautier (Niagara Falls, Ont.) a offert une prestation sans faute pour remporter la médaille d’or. Le membre de l’équipe canadienne espoir était déterminé à construire sa victoire sur sa médaille de bronze de remportée l’an dernier et il y est arrivé. Gautier était le favori dans le groupe A relevé et il s’est rapidement adapté aux conditions de la surface de jeu. Il a su poursuivre son élan jusqu’en finale où il a défait Alex Lemaire (Kingsey Falls, Qc) dans une victoire sans équivoque de 10-0.
« Quand tu arrives ici, tu t’adaptes au terrain. C’est ce que j’ai pu faire et cela a fonctionné. J’ai bien l’intention de défendre mon titre l’an prochain ! »
Au match de la médaille de bronze des BC3, les spectateurs sont restés sur le bout de leurs sièges. Les recrues de l’équipe canadienne espoir, Fatima Zahra Abderrahmane (Montréal, Qc) et Carter Plumb (Brampton, Ont.), ont offert un spectacle électrisant qui s’est poursuivi jusqu’en prolongation. Zahra Abderrahmane avait pris les devants 4-0 avant de voir Plumb revenir de l’arrière avec 4 points pour égaler la marque. En prolongation, Zahra Abderrahmane a fait preuve d’une patience et d’une précision incroyable pour un tir précis entre les balles déjà en jeu qui lui a assuré sa place sur le podium.
« Je suis surpris du niveau de jeu », a mentionné Plumb après la rencontre. « Fatima a joué un solide match. J’apprends à mieux gérer mes émotions dans ces conditions et aujourd’hui, c’était un bon test. »
Tout au long de l’événement, la Compétition nationale du Défi sportif AlterGo a non seulement présenté des étoiles montantes, mais aussi des rivalités qui perdurent au fil des ans. Dans la catégorie BC1, Lance Cryderman (Val Caron, Ont.) a défendu son titre devant son rival de longue date, Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.). Les deux athlètes se sont régulièrement affrontés à des compétitions nationales. Cryderman a réussi à vaincre le multimédaillé Mawji pour l’emporter, tandis que Kyle Scott, de Hamilton (Ont.), a obtenu le bronze, en étant impressionnant par son esprit sportif et l’encouragement envers ses pairs.
La catégorie des BC2 a été le théâtre d’une autre rivalité entre les deux « Olivier » de Québec, Roy et Dussault, dans la finale pour la médaille d’or. Cette fois, c’est Roy qui a eu le meilleur sur Dussault dans cet autre affrontement opposant les deux athlètes. Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc) a fini le tournoi en force et a obtenu le bronze.
La finale BC4 était relevée alors qu’elle opposait des Paralympiens des Jeux de 2024. Alison Levine (Montréal, Qc) a démontré qu’elle était une des meilleures au monde alors qu’elle a mis la main sur l’or. Ses coéquipiers montréalais Iulian Ciobanu et Marco Dispaltro ont complété le podium avec l’argent et le bronze.
La classe BC5 a été revampée à la suite de récentes modifications apportées dans les classifications. Ariane Dubuc (Montréal, Qc) a saisi sa chance et a mis la main sur l’or, détrônant ainsi le vainqueur de longue date, Marc-Antoine Goupil (Honfleur, Qc). Mégane Ravary (Montréal, Qc) a offert un des moments les plus émotifs du tournoi lorsqu’elle a eu raison de Goupil 5-3 dans le match pour la médaille de bronze.
Finalement, en classe ouverte, Richard Brochu (Montréal, Qc) a poursuivi son règne discret au Défi sportif AlterGo en ajoutant une autre médaille d’or à sa longue liste de réalisations. Nancie Caldwell (Montréal, Qc) et Ariane Soulard (Montréal, Qc) ont été décorées d’argent et de bronze.
En conclusion de la Compétition nationale du Défi sportif AlterGo, une chose est sûre : vétérans et recrues ont démontré cœur, précision et passion.
Comme l’a mentionné Theresa McLeod (Moncton, N.-B.) : « Ce qui est mémorable du boccia, c’est sa communauté qui est ici. C’est merveilleux de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de revoir des visages familiers depuis novembre [à mes premiers Championnats canadiens]. Une grande partie de cette expérience sportive, c’est le bonheur et je ne veux pas perdre ça. Ce que je retiens, c’est que nous apprécions la compétition sur le terrain, mais que nous voulons aussi nous élever ensemble, en tant que groupe. »
RÉSULTATS
*Note: jeu individuel seulement
BC1
Or – Lance Cryderman
Argent – Hanif Mawji
Bronze – Kyle Scott
BC2
Or – Olivier Roy
Argent – Olivier Dussault
Bronze – Danik Allard
BC3
Or – Josh Gautier
Argent – Alex Lemaire
Bronze – Fatima Zahra Abderrahmane
BC4
Or – Alison Levine
Argent – Iulian Ciobanu
Bronze – Marco Dispaltro
BC5
Or – Ariane Dubuc
Argent – Marc-Antoine Goupil
Bronze – Mégane Ravary
Open
Or – Richard Brochu
Argent – Nancie Caldwell
Bronze – Ariane Soulard
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.
Personnes-ressources pour les medias:
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale
Boccia Canada
hjanna@bocciacanada.ca | 514-944-5193