Des vétérans expérimentés mènent un programme prometteur sur la route vers Los Angeles 2028
VICTORIA— Les triathlètes canadiens sont prêts à prendre le départ d’une nouvelle aventure olympique et paralympique qui les mènera jusqu’à Los Angeles en 2028.
Triathlon Canada a donné le coup d’envoi du nouveau cycle quadriennal en nommant un groupe de 15 athlètes issus de son programme national, qui allient leadership chevronné et potentiel de podium à une énergie et une motivation juvéniles.
« Nous avons réuni un groupe unique d’athlètes dirigé par une équipe talentueuse de haut niveau sur la scène internationale, ainsi qu’un groupe inspiré d’athlètes en développement et leurs entraîneurs, qui sont déterminés à rivaliser avec les meilleurs athlètes mondiaux », a déclaré Dan Proulx, directeur de la haute performance chez Triathlon Canada.
Trois médaillés paralympiques et trois médaillés olympiques seront chargés de mener un groupe de jeunes athlètes très motivés dans la quête de médailles pour le Canada en triathlon au cours de l’année à venir.
Médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Paris il y a un an, Leanne Taylor (Oak Bluff, Man.) s’est qualifiée pour la troisième année consécutive au sein de l’équipe nationale. Attendant son premier enfant cet été, Taylor espère faire son retour à la compétition lors des Championnats du monde de paratriathlon 2025, qui se tiendront en Australie en octobre.
Taylor sera accompagné du double médaillé paralympique et quintuple champion du monde Stefan Daniel (Calgary), ainsi que de Kamylle Frenette (Dieppe, N.-B.). Tous deux auront à cœur de reprendre la compétition en vue des Jeux de Los Angeles en 2028. Daniel dominait la course paralympique à Paris avant de chuter sur le bitume dans le dernier virage en épingle à cheveux du parcours cycliste. Médaillée de bronze aux Championnats du monde 2022 et quatrième aux deux derniers Jeux paralympiques, Frenette a remporté sa première épreuve de la Série mondiale de triathlon paralympique à Montréal en juin dernier. Elle a décroché son premier podium aux Championnats du monde en 2022 en remportant la médaille de bronze.
« Je suis impatient de commencer ce nouveau cycle quadriennal dans quelques semaines. J’ai pris une longue pause après la saison dernière et je me sens en bonne santé et prêt à repartir », a déclaré Daniel. « Les courses m’ont manqué, mais j’ai hâte de reprendre à Yokohama et de m’entraîner aux côtés de ce formidable groupe d’athlètes canadiens. »
Trois athlètes riches d’une expérience multisports – Tyler Mislawchuk (Oak Bluff, Man.), Charles Paquet (Port-Cartier, Qué.) et Emy Legault (L’Île Perrot, Qué.) – seront les vedettes du programme olympique de Triathlon Canada en 2025.
Mislawchuk et Paquet ont dû affronter une chaleur extrême, un courant rapide dans la Seine et des concurrents de classe mondiale pour terminer parmi les 15 premiers aux Jeux olympiques de Paris. Participant à ses troisièmes Jeux, Mislawchuk a terminé neuvième, son meilleur résultat olympique. Paquet s’est classé 13e, sans faiblir. Emy Legault, qui, comme Paquet, faisait ses débuts olympiques, s’est classée 35e dans la course féminine.
Mislawchuk est devenu le premier Canadien en 22 ans d’histoire du triathlon olympique à remporter l’épreuve test en vue des Jeux de Tokyo 2020, couronnant ainsi une saison exceptionnelle au cours de laquelle il a remporté les deux premières courses de la Coupe du monde de sa carrière avant de décrocher son tout premier podium dans la Série mondiale de triathlon en remportant la médaille de bronze à Montréal en 2019.
Charles Paquet a prouvé qu’il était prêt à affronter les meilleurs athlètes mondiaux. Le jeune homme de 27 ans s’est hissé à la septième place lors de la dernière course de qualification olympique à Cagliari, en Italie, en mai dernier. Il a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en terminant cinquième de la WTCS deux semaines plus tôt à Yokohama, au Japon. Ces résultats font suite à sa septième place l’année dernière à l’épreuve WTCS de Montréal, quelques semaines avant de remporter sa première médaille à la Coupe du monde de triathlon. Paquet n’en est pas à sa première expérience en tant que représentant du Canada dans des jeux multisports. Il a été membre de l’équipe canadienne de relais mixte qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2019, a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022 et a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été de 2014.
Âgée de 29 ans, Legault a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2023, où elle a fait partie de l’équipe de relais médaillée de bronze et s’est classée sixième dans la course individuelle féminine. Legault a connu une saison 2022 exceptionnelle, décrochant quatre podiums dans la série Americas Triathlon Cup, en plus de deux places dans le top 12 du WTCS. Elle a également terminé 10e à ses premiers Jeux du Commonwealth.
« Ces six athlètes sont fermement déterminés à perpétuer la tradition d’excellence de ce programme, qui remonte à la médaille d’or remportée par Simon Whitfield aux Jeux olympiques d’été de 2000. Ils sont pleinement concentrés sur leur performance à chaque fois qu’ils se présentent sur la ligne de départ », a ajouté M. Proulx. « Avec ce groupe d’athlètes chevronnés qui continuent de montrer la voie, nous accordons une attention accrue à la formation de la prochaine génération d’athlètes au sein de ce programme afin de garantir que notre parcours vers le succès international se poursuive bien au-delà de 2028. »
Triathlon Canada a également sélectionné neuf autres athlètes de partout au pays pour faire partie de son équipe nationale. Le groupe, composé de quatre femmes et cinq hommes, comprend : Noémie Beaulieu (Gatineau, Québec); Maïra Carreau (La Prairie, Québec); Sophia Howell (Airdrie, Alberta); la récente gagnante de la Coupe du monde, Desirae Ridenour (Cowichan Bay, Colombie-Britannique C.) ; Pavlos Antoniades (Trois-Rivières, Québec) ; Mathis Beaulieu (Québec) ; Daniel Damian (Victoria) ; Liam Donnelly (Campbellville, Ontario) ; et Martin Sobey (Charlottetown).
« Ce jeune groupe d’athlètes a prouvé qu’il était capable de performer au moment opportun, à tous les niveaux de son parcours de développement », a déclaré M. Proulx. « Il s’agit également d’un groupe d’athlètes en développement extrêmement prometteur, tout aussi déterminé à atteindre ses objectifs de performance. Notre objectif est de travailler avec nos partenaires financiers afin de garantir que ce groupe d’athlètes dispose des outils nécessaires pour réussir bien au-delà de 2028. »
Team Canada’s first major test in 2025 will be at the Yokohama World Triathlon Championship Series, May 16-17.
Triathlon Canada est l’organisme directeur de ce sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, du niveau amateur au niveau élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Z3R0D, Tribe Solutions, NIRVANA, Austral, Training Peaks, Champion Systems, BOCO Gear, Outway, SCICON, ZiZU Optics, Fulgaz – ainsi que de la ville de Victoria, du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de Own the Podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, veuillez consulter notre site web www.triathloncanada.com.
*****
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Chris Dornan
Triathlon Canada
T: 403-620-8731
E-mail: chris.dornan@triathloncanada.com