NATION TSUUT’INA, AB – Des lutteurs de tout le pays sont prêts à revenir dans la nation Tsuut’ina en Alberta, du 25 au 27 avril, au 7 Chiefs Sportsplex & Jim Starlight Centre pour les Championnats canadiens de lutte 2025 (moins de 19, 17 et 15 ans). L’événement s’est tenu pour la dernière fois dans la nation Tsuut’ina en 2022, lorsque le groupe d’âge des moins de 15 ans a été ajouté pour la première fois au programme de la compétition. Depuis, l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur, attirant les meilleurs talents des trois groupes d’âge.
Ces trois jours seront donc riches en action puisqu’il y aura 12 catégories de poids pour chacun des trois groupes d’âge en lutte libre masculine, en lutte féminine, en lutte gréco-romaine masculine et en lutte gréco-romaine féminine.
“Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ramener les Championnats canadiens de lutte 2025 (moins de 19, 17 et 15 ans) dans la nation Tsuut’ina”, a déclaré Tamara Medwidsky, directrice générale de WCL, qui ajoute : “Cet événement représente non seulement une célébration de l’excellence sportive, mais aussi une occasion significative de s’engager auprès d’une communauté dynamique et accueillante. Nous sommes profondément reconnaissants envers le comité organisateur hôte (la Société de la Coupe du Canada de lutte), la nation Tsuut’ina, le personnel dévoué du 7 Chiefs Sportsplex & Jim Starlight Centre, le club de lutte des Dinos et Tourisme Calgary pour leur soutien et leur collaboration exceptionnels. Leur engagement va contribuer à faire vivre une expérience inoubliable à nos athlètes, à nos entraîneurs et à nos partisans de tous les coins du pays.”
“La Société de la Coupe du Canada de lutte, le club de lutte des Dinos et Tourisme Calgary sont ravis d’accueillir les Championnats canadiens de lutte de 2025 (moins de 19, 17 et 15 ans) à l’occasion de leur retour au 7 Chiefs Sportsplexsur le magnifique territoire de la Nation Tsuut’ina, à proximité du sud-ouest de Calgary”, a déclaré Mitch Ostberg, coprésident de l’événement, qui poursuit : “La croissance de la lutte dans ces catégories d’âge au Canada se manifeste pleinement avec près d’un millier de compétiteurs inscrits à la compétition. Les meilleurs jeunes lutteurs de notre pays se disputeront 72 médailles d’or dans leurs catégories d’âge respectives pendant trois jours. Nous sommes impatients de les voir concourir et nous leur souhaitons bonne chance!”
L’événement réunira de nombreux lutteurs qui se sont déjà fait un nom et ont représenté le Canada lors de compétitions internationales. Michaeljeet Grewal, d’Abbotsford en Colombie-Britannique, est sans doute le plus titré. Grewal, qui s’entraîne au club de lutte Guru Gobin Singh, a remporté deux médailles d’or consécutives aux Championnats panaméricains des moins de 17 ans en 2023 et 2024. Il a également manqué de peu une médaille aux Championnats du monde des moins de 17 ans en 2024, terminant cinquième dans la catégorie des 92 kg. Cette année, il accède à la division division des moins de 19 ans et espère obtenir les mêmes résultats.
Chez les femmes, deux médaillées des Pan-Am des moins de 17 ans seront en action avec Iraabir Sooch (46kg) et Khushi Jhalli (69kg) de Surrey en Colombie Britannique. Les deux lutteuses du club de lutte Canadian Mal ont chacun décroché une médaille en 2024, Jhalli remportant l’argent et Sooch le bronze aux Pan-Am des moins de 17 ans. Sooch passe à la division division des moins de 19 ans cette année, tandis que Jhalli reste éligible chez les moins de 17 ans.
Comme il s’agit d’un événement de grande envergure, il y aura également de nombreux représentants locaux. L’une d’entre eux à surveiller est Paige Veloso, de Calgary, membre à plusieurs reprises d’Équipe Canada. Elle s’apprête à concourir chez les 65 kg dans le groupe d’âge des moins de 19 ans. Veloso, du club de lutte des femmes d’élite de l’Alberta, a représenté le Canada lors des trois derniers Championnats panaméricains des moins de 17 ans, où elle a terminé respectivement quatrième, cinquième et sixième. Elle sera l’une des nombreux lutteurs talentueux de la région qui participeront à la compétition.
En plus de la compétition, une cérémonie spéciale d’intronisation au Temple de la renommée de la WCL aura lieu pour introniser la première membre de la cohorte de 2024 – Carol Huynh. Huynh est double médaillée olympique (or en 2008, bronze en 2012), double médaillée d’or aux Jeux panaméricains (2007, 2011), médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth (2010) et quadruple médaillée aux Championnats du monde (2001 – argent, 2000, 2005 et 2010 – bronze). Huynh est actuellement entraîneure au sein du club de lutte des Dinos de Calgary, et l’événement devrait donc attirer un grand nombre de personnes pour l’honorer. La cérémonie aura lieu le 26 avril à 18h30, heure locale.
Les spectateurs sont invités à assister à l’une ou l’autre des sessions, la lutte commençant à 9 heures les trois jours de compétition. Les billets sont disponibles à la porte. L’événement sera également retransmis sur FloWrestling. Pour des informations complètes visitez le site du tournoi.
À propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)
Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer le sport.
Pour plus d’informations :
DARREN MATTE
Marketing & Communications Manager | Gestionnaire du marketing et des communications
Wrestling.ca
Tél. : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca
c/o Maison du sport – Centre RA, 2451 Riverside Drive, Ottawa, ON, K1H 7X7