Canada Soccer – L’équipe nationale masculine du Canada affrontera Cuba dans le match final de la phase de groupes à la Gold Cup de la Concacaf 2019 dimanche le 23 juin au Bank of America Stadium à Charlotte, en Caroline du Nord. Le Canada est présentement en deuxième place du Groupe A avec trois points et un différentiel de buts de +2, alors qu’une victoire dimanche pourrait lui garantir une place en phase éliminatoire de la compétition.
Le match Canada-Cuba débutera à 18h HE et sera diffusé en direct sur RDS, TSN1 et TSN2. En plus de la diffusion nationale, les partisans sont invités à suivre l’équipe nationale masculine de Canada Soccer sur les plateformes numériques en utilisant le mot-clic #CANMNT.
« Nous nous sommes préparés pour ce match depuis le début du tournoi pour veiller à ce que les joueurs soient en forme et prêts pour ce défi, a affirmé John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. Nous allons jouer contre une équipe qui jouera pour la fierté et qui nous rendra la tâche difficile pour obtenir un résultat. Nous avons un groupe qui est prêt physiquement et mentalement et qui a soif de qualifier le Canada aux quarts de finale et c’est ce que nous allons faire. »
Le Canada a subi une défaite 3:1 face au Mexique dans son deuxième match de la phase de groupes à Denver, au Colorado, le 19 juin. L’équipe du Canada a lancé la compétition avec une victoire convaincante de 4:0 face à la Martinique, établissant un nouveau record de la victoire la plus décisive à la Gold Cup de la Concacaf, alors que les quatre buts ont égalisé le record précédent établi à la compétition en 2017.
Le Mexique est en tête du Groupe A avec six points et un différentiel de buts de +9, suivi du Canada en deuxième position et de la Martinique en troisième position avec trois points et un différentiel de buts de -1. Cuba est en quatrième position du Groupe A.
À partir de 16 nations divisées en quatre groupes, les deux meilleures nations de chaque groupe passeront aux quarts de finale qui seront disputés les 29 et 30 juin à Houston et à Philadelphie. Les demi-finales de la Concacaf auront lieu le 2 juillet à Glendale et le 3 juillet à Nashville, et seront suivies de la finale le 7 juillet à Chicago.
Le Canada a affronté Cuba 11 fois, enregistrant une fiche de six victoires, deux défaites et trois matchs nuls. Ce match sera un aperçu du match de la Ligue A des Nations de la Concacaf qui aura lieu le 7 septembre au BMO Field à Toronto. Le Canada a affronté Cuba lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014, remportant un match 3:0 au BMO Field de Toronto et un match 1:0 à Cuba. La rencontre la plus récente entre les deux nations a eu lieu à la Gold Cup de la Concacaf en 2005, alors que le Canada avait obtenu la victoire 2:1 au Gillete Stadium au Foxborough, au Massachussetts.
« En nous préparant pour le match face à Cuba, nous nous sommes concentrés dès la première minute pour veiller à ce que nous obtenions un résultat pour passer aux quarts de finale, a affirmé Samuel Piette. Nous voulons présenter une performance positive qui nous donnera de la confiance pour le reste de la compétition. Selon moi, l’une des grandes forces de l’équipe est sa profondeur, c’est l’équipe la plus forte depuis que je fais partie du programme de l’équipe nationale masculine. »
MATCHS DE LA LIGUE DES NATIONS DE LA CONCACAF CET AUTOMNE
Après la Gold Cup de la Concacaf, le Canada participera à la première édition de la Ligue des Nations de la Concacaf cet automne au cours de laquelle il affrontera les États-Unis et Cuba. Le Canada accueillera Cuba samedi le 7 septembre et les États-Unis mardi le 15 octobre au BMO Field à Toronto. Les matchs à l’étranger du Canada seront disputés le 10 septembre à Cuba et le 15 novembre aux États-Unis. L’équipe terminant en première position du groupe passera aux finales de la Ligue des Nations de la Concacaf.
Achetez des billets pour les matchs à domiciles du Canada : https://www.canadasoccer.com/tickets
CHAMPION DE LA CONCACAF
Le Canada est deux fois champion Concacaf, ayant remporté le Championnat de la Concacaf en 1985 et la Gold Cup de la Concacaf en 2000. En remportant le Championnat de la Concacaf en 1985, le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986™; en remportant la Gold Cup de la Concacaf en 2000, le Canada s’est qualifié à la Coupe des Confédérations de la FIFA Corée/Japon 2001.
Les équipes nationales juvéniles masculines, de leur côté, ont remporté deux titres de la Concacaf : les Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et 1996. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et à sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
ENSEMBLE, VISONS HAUT
Les équipes nationales du Canada se lancent dans un mois incroyable de compétition avec la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ et la Gold Cup de la Concacaf 2019. Les équipes nationales sont unies alors qu’ensemble, nous visons haut pour porter notre sport à des sommets inégalés. Nous encourageons les Canadiens à se rallier derrière nos équipes nationales alors que notre Nation Canada Soccer s’efforce d’obtenir les meilleures performances à ces deux compétitions importantes.
Deux équipes, un écusson.
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
Men’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale masculine
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305