Natation Canada annonce une mise à jour de sa politique de sélection

À la lumière de l’inclusion des épreuves de 50 mètres papillon, dos et brasse dans le programme olympique de Los Angeles 2028, Natation Canada annonce des modifications à sa politique de sélection des championnats du monde de World Aquatics de cet été.
 
Par ailleurs, Natation Canada a publié les critères de nomination pour les Jeux du Commonwealth 2026 à Glasgow.
 
Natation Canada incorporera les 50 m brasse, dos et papillon comme épreuves de sélection lors des Essais canadiens de natation de cette année, qui auront lieu du 7 au 12 juin à Victoria.
 
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’annonce récente de World Aquatics d’ajouter ces épreuves au programme olympique des Jeux de Los Angeles 2028.
 
Les championnats du monde de World Aquatics se dérouleront à Singapour, les compétitions en eau libre étant prévues du 14 au 19 juillet, suivies des compétitions en piscine du 26 juillet au 3 août. Alors que les épreuves de 50 m font depuis longtemps partie du programme des championnats du monde, leur ajout aux Jeux olympiques représente un changement majeur.
 
« World Aquatics a annoncé qu’il ajoutait le 50 papillon, le 50 dos et le 50 brasse masculins et féminins, ce qui représente six épreuves de médailles supplémentaires. C’est un excellent ajout au programme des Jeux de Los Angeles 2028 », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « C’est quelque chose qui a fait l’objet de rumeurs et nous remercions World Aquatics d’avoir apporté de la clarté en faisant une annonce officielle. Tout ce qui augmente le nombre de médailles de natation aux Jeux olympiques est un ajout positif au programme ».
 
Parallèlement, les critères de nomination pour les Jeux du Commonwealth de 2026 ont été publiés. La sélection se fera sur la base des performances réalisées lors d’une série de compétitions d’été en 2025 : Les Essais, les Jeux de la FISU du 17 au 23 juillet à Berlin, les Championnats du monde de World Aquatics et les Championnats du monde juniors de natation à Otopeni, en Roumanie, du 19 au 24 août. L’équipe devrait être annoncée d’ici le 31 octobre.
 
La compétition aura lieu à Glasgow, en Écosse, du 24 au 29 juillet 2026, sans camp de préparation préalable. L’équipe sera composée de 12 nageurs, avec un maximum de trois nageurs par épreuve individuelle, et sera soutenue par un chef d’équipe, un entraineur-chef et jusqu’à deux entraineurs supplémentaires, dont les accréditations sont en attente de confirmation, ainsi que par le personnel de mission principale.
 
En plus de ces changements, Natation Canada a apporté des modifications au Programme d’assistance aux athlètes de Sport Canada (brevet) afin d’y inclure les épreuves de 50 mètres. Cette modification a été approuvée par Sport Canada et la politique révisée sera publiée prochainement.
 
« C’est similaire à l’ajout des épreuves du 800 m masculin et du 1 500 m féminin au programme des Jeux de Tokyo 2020 », a ajouté Atkinson.
 
En outre, la politique de sélection pour les Championnats du monde juniors est également en cours de révision afin d’envisager l’inclusion des épreuves de 50 mètres. Natation Canada attend également des informations sur l’impact que ces changements pourraient avoir sur le nombre total de participants aux Jeux olympiques.
 
« World Aquatics travaillera sur le document décrivant le parcours de qualification olympique qui permet aux athlètes de se qualifier pour les Jeux olympiques. Ce qui n’est pas encore connu dans tout cela, c’est si le nombre d’athlètes participant aux épreuves de natation aux Jeux olympiques augmentera ou restera le même, » a fait remarquer Atkinson.
 
« Ils doivent ensuite examiner le processus d’attribution des temps de qualification pour les Jeux olympiques, des athlètes de relais uniquement, des qualifications universelles et des temps de considération olympique. Tout cela doit respecter le nombre total de places disponibles pour les athlètes aux Jeux olympiques. Pour Paris 2024, ce nombre était de 872. Une fois que ce nombre sera connu et que le parcours sera défini, nous saurons comment toutes les pièces du puzzle s’assembleront et vers quel objectif nous devons tendre. »

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content