Montréal, 18 avril 2025 – La délégation canadienne cadette a fait sentir sa présence vendredi lors de la première journée de compétitions des Championnats panaméricains cadets et juniors, à Lima, au Pérou. Les représentants de l’unifolié ont raflé 15 médailles, dont 3 d’or pour lancer les hostilités.
Connor Gallant (-66 kg), Tristan Bourque (-81 kg) et Maia Thomson (-63 kg) ont tous remis des fiches parfaites vendredi afin de grimper sur la plus haute marche du podium de leur catégorie respective.
Thomson a mené la charge du côté féminin en s’imposant en prolongation en grande finale des moins de 63 kg face à la Brésilienne Anna Julia Sperling aux pénalités.
L’Albertaine avait auparavant vaincu l’Américaine Kaiya Johnston et l’Équatorienne Katherine Galarza afin d’obtenir son billet pour la finale.
« Le premier combat de Maia a probablement été son plus difficile, il y avait peut-être un peu de stress, mais ç’a donné le ton au reste de la journée et elle n’a jamais ralenti! Elle était très confiante et a été capable de s’imposer en finale contre la Brésilienne, qui est une excellente athlète. Maia était une des candidates à une médaille d’or aujourd’hui, elle a de l’expérience sur la scène internationale et ç’a paru », a partagé l’entraîneur canadien Alexandre Émond.
Dans la même catégorie, Victoria Summers a raflé l’une des médailles de bronze à l’enjeu en ayant le dessus sur Katherine Galarza lors de son dernier duel du jour.
Toutes les athlètes canadiennes en action vendredi à Lima ont terminé la journée avec une médaille autour du cou. Melody Grenier (-52 kg), Myroslava Bondarenko (-57 kg) et Charlie Thibault (-70 kg) sont montés sur la deuxième marche du podium de leur catégorie respective, alors qu’Addyson Tamura (-48 kg), Maegan Grouten (-52 kg), Missy Jen Dorval Mbele (-70 kg) et Emily Harris (+70 kg) se sont couvertes de bronze.
Chez les hommes, Connor Gallant a été le premier à fouler la plus haute marche du podium après sa victoire en finale des moins de 66 kg face l’Américain Theodore Lehmen. L’Albertain avait eu raison du Péruvien Jonas Guanipa et de l’Argentin Thiago Carvallo en début de journée.
« Connor a été très bon, il se sentait super bien en début de journée et il a été en mesure de revenir de l’arrière lors de son deuxième combat en mettant beaucoup de pression sur son adversaire. Il a super bien géré sa finale également, c’était une excellente journée, il a été exemplaire », a raconté Émond.
Tristan Bourque a rapidement imité son compatriote. Après avoir vaincu le Chilien Alberto Zambra et l’Américain Shota Kundukashvili, le Québécois a complété sa conquête en l’emportant en prolongation, en finale contre l’Australien Akos Kelly.
« Tristan dominait la finale, mais son adversaire effectuait de belles esquives. En prolongation, il a profité de la fatigue de son adversaire pour changer un peu de stratégie, il y est allé au corps à corps pour finalement marquer le point de la victoire », a conclu l’entraîneur canadien.
Deux autres canadiens ont atteint la finale de leur catégorie vendredi, Oleksandr Smakula s’est incliné en finale des moins de 50 kg face au Brésilien Gabriel Cruz alors que Franck David Moussima Ewane Elouti (+90 kg) s’est rendu à la limite du temps réglementaire lors de son dernier duel de la journée, s’avouant finalement vaincu par un yuko face à l’Américain Kanta Ueyama.
Lowan Le Bris (-73 kg) et Matthew Molchanov (-90 kg) ont complété la récolte de médailles canadiennes avec deux médailles de bronze.
Également en action vendredi, Akhmed Loliev (-50 kg), Xavier Brouillette (-55 kg) et Amir Temirbaev (-60 kg) se sont inclinés en finale de bronze, alors que Roman Semyrozum (-55 kg) a terminé au septième rang.
La compétition se poursuit samedi à Lima alors que les athlètes de niveaux juniors se disputeront les titres de champions panaméricains.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org