Championnats panaméricains et de l’Océanie juniors

Arthur Karpukov surmonte une blessure et est médaillé d’argent. Loika Robertson et Charlie Thibault en bronze

Montréal, 19 avril 2025 – Trois médailles, une d’argent et deux de bronze, ont été remises à des judokas canadiens samedi aux Championnats panaméricains et de l’Océanie juniors, présentés à Lima, capitale du Pérou.

Arthur Karpukov est celui qui a obtenu le meilleur résultat de l’équipe canadienne en étant récompensé d’une médaille d’argent. Le Montréalais a livré une bonne bataille en finale des moins de 81 kg, et ce, malgré une blessure à une épaule subie lors de la demi-finale. Il a finalement perdu contre le Brésilien Enzo Trombini.

« Ma blessure m’a empêché de performer comme je le voulais et ça s’est joué sur une action, a partagé Karpukov. Quand j’ai fini la demi-finale, l’adrénaline est partie et je ne pouvais plus lever mon bras. La physiothérapeute a fait un bon travail pour que je puisse participer à la finale. »

Le Canadien avait eu le dessus sur le Péruvien Fatih Munoz, le Vénézuélien Luis Pariche et l’Américain Daniel Shulgin un peu plus tôt.

« Avant la blessure, pour mes autres combats, je me sentais très bien ! J’étais dans une excellente forme et je savais que j’allais me rendre en finale. Sortir avec une médaille d’argent, ça fait vraiment du bien ! Ce n’est pas celle que j’espérais, mais je peux être fier de moi. »

Lowan Le Bris a fait partie des autres Canadiens à avoir combattu pour l’obtention d’une médaille samedi. Le Britanno-Colombien, en action chez les moins de 73 kg, a été défait par l’Américain Anthony Farnot et s’est classé cinquième. Le Bris avait remporté ses deux premiers combats pour ensuite s’incliner en demi-finale.

Daniil Kremerman, de Montréal, est lui aussi passé bien près d’un podium au Pérou. Il a gagné son premier duel chez les moins de 66 kg, puis une défaite l’a envoyé au repêchage. Kremerman y a vaincu deux adversaires avant de perdre son ultime face-à-face, où une médaille de bronze était à l’enjeu.

Chez les moins de 60 kg, le Québécois Vincent Nepton a conclu sa journée avec trois victoires et deux défaites, tandis que le Britanno-Colombien Amir Temirbaev a obtenu une victoire et deux revers.

Luke Thomson (-66 kg), Fahd Fithane (-73 kg) et Lucas MacDonald (-90 kg) ont tous été limités à un combat dans leur catégorie respective. Franck David Moussima Ewane Elouti a quant à lui été défait à ses deux affrontements des moins de 100 kg.

Deux fois le bronze

Karpukov n’a pas été le seul athlète du Canada à se démarquer samedi. Deux représentantes du pays sont montées sur la troisième marche d’un podium, soit Loika Robertson et Charlie Thibault.

Robertson y est parvenue en l’emportant contre la Cubaine Wendy Martinez chez les moins de 63 kg. La Québécoise en était à sa deuxième participation aux Championnats panaméricains et de l’Océanie. Si elle avait perdu son premier combat l’an dernier, elle a cette fois-ci signé trois victoires et n’a subi qu’une seule défaite.

« J’étais vraiment nerveuse ce matin ! À mon dernier tournoi, ça ne s’était pas déroulé comme je le voulais. Aujourd’hui, j’ai gardé la tête haute après ma défaite et j’ai été dominante pour le repêchage. Ça fait du bien au moral de me reprendre comme ça ! » a mentionné Loika Robertson.

Aussi en action, la Québécoise Sara-Anne Beaudin a subi deux défaites dans cette même catégorie.

Charlie Thibault a quant à elle reçu sa médaille de bronze chez les moins de 70 kg, une deuxième médaille en deux jours pour la Québécoise. Elle a connu un bon début de tournoi samedi, sortant victorieuse de ses deux premiers combats afin d’accéder aux demi-finales.

Une défaite face à la Brésilienne Maria Eduarda Oliveira, future médaillée d’or, a ensuite mené Thibault vers une finale de bronze. Elle a triomphé devant une autre Brésilienne, Carolina Marcon, pour ainsi mériter sa place sur le podium.

« Je suis vraiment contente ! J’avais déjà battu cette fille-là, alors je me disais que j’étais capable de gagner. J’avais confiance ! Le combat n’a pas été facile et je m’attendais à ce que ce soit dur, mais ç’a bien fini », a mentionné celle qui avait été décorée d’une médaille d’argent vendredi, chez les cadets.

« Pour une cadette, obtenir une médaille chez les juniors, c’est quand même bien ! Je me suis dépassée et je suis très fière », a ajouté Charlie Thibault.

La Québécoise Missy Jen Dorval Mbele (-70 kg) a, pour sa part, perdu ses deux combats du jour dans cette catégorie.

Melody Grenier, aussi du Québec, était du tableau des moins de 52 kg. Médaillée d’argent du côté cadet la veille, elle a défait sa première opposante avant de s’incliner à deux occasions, ce qui a mis fin à sa compétition junior.

Laurence Gagnon a fait preuve de résilience chez les moins de 57 kg. Elle a entamé son parcours avec une défaite, mais elle a su se reprendre au repêchage avec trois victoires consécutives. La Québécoise s’est alors retrouvée dans un combat pour une médaille de bronze, combat qu’elle a toutefois perdu contre la Vénézuélienne Audrey Pacheco.

De son côté, Carla Van Zyl, de la Colombie-Britannique, a conclu avec deux victoires et deux défaites dans la même catégorie que Gagnon.

L’Albertaine Addyson Tamura (-48 kg) et l’Ontarienne Dasha Tkachenko (-52 kg) ont été éliminées à leur première présence sur les tatamis.

La compétition reprendra dimanche avec la présentation des tournois par équipes de ces Championnats panaméricains et de l’Océanie, chez les cadets comme chez les juniors.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content