Conseiller intermédiaire, Communications et marketing

Université d’Ottawa
Type de poste
Temps plein
Lieu de travail
Ottawa, Ontario
Date limite de dépôt des candidatures
avr. 25 2025
Fourchette des salaires
$77,637 - $98,070

À propos des affaires étudiantes :

Le Service des affaires étudiantes est au cœur même de l’expérience étudiante à l’Université d’Ottawa. Nous recrutons les meilleurs futurs étudiants, nous les soutenons tout au long de leurs années universitaires et nous les laissons bien préparés à des carrières épanouissantes et à des études futures. Notre équipe de plus de 600 employés dévoués fournit les services qui permettent aux étudiants d’être heureux, de se sentir bien et de s’épanouir dans la poursuite de leurs ambitions. Nous les aidons à postuler et à s’inscrire aux cours, nous supervisons 11 résidences et une salle à manger primée, nous organisons des événements amusants et des activités sportives universitaires, nous gérons un programme innovant de développement de carrière et d’apprentissage par l’expérience, et bien plus encore !

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’aider les générations futures à atteindre leur plein potentiel dans une université de classe mondiale. Grâce à notre large éventail d’opportunités de carrière et de parcours de développement professionnel, nous sommes certains que vous apprécierez l’expérience autant que nos étudiants.

Raison d’être du poste:

Contribuer au développement et à la croissance des programmes et services offerts par le secteur grâce à une utilisation stratégique des outils de marketing et de communication, plus particulièrement en appui aux activités du secteur des Activités récréatives et sports universitaires. Générer du contenu web, conceptualiser et mettre en œuvre des plans de communication et de marketing afin de projeter une image positive, promouvoir la marque et accroître la visibilité du secteur. Agir en tant que personne-ressource pour les employés du secteur concernant les demandes liées à la communication et au marketing afin de garantir le respect des politiques et normes établies.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes :

  • Communications : Développer et exécuter un plan annuel de communication qui répond aux besoins internes et externes du secteur. Rédiger des contenus pour les rapports annuels, bulletins d’information, brochures, discours, sites web, médias sociaux et communiqués de presse, et coordonner les traductions. Réaliser des analyses de besoins et de coûts/bénéfices pour appuyer la planification budgétaire annuelle du secteur et s’assurer que les activités connexes respectent les limites budgétaires.
  • Marketing : Développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing pour le secteur, en lien avec le plan global de marketing et de communication de l’Université. Concevoir du matériel marketing et collaborer avec des graphistes, photographes et imprimeurs pour produire des outils promotionnels conformes aux normes graphiques. Faire des analyses de besoins et de coûts/bénéfices pour appuyer la planification budgétaire annuelle.
  • Assurance qualité : Développer des indicateurs de performance et assurer un suivi à l’aide de consultations et de sondages pour maximiser l’efficacité des activités et produits de communication et de marketing. Analyser les résultats et coordonner les ajustements nécessaires.
  • Analyse des tendances et des besoins : Initier et réaliser des études de marché pour identifier de nouveaux marchés ou de nouvelles offres de services. Évaluer les besoins en communication et en publicité et proposer des solutions stratégiques.
  • Relations médias : Agir comme point de contact principal pour les relations avec les médias afin de répondre aux demandes et référer aux expert(e)s au besoin.
  • Conseil aux client(e)s : Fournir des conseils et des outils aux employé(e)s pour la préparation de matériel de communication et de promotion, en veillant au respect de l’identité visuelle et des normes en matière de communication, de web, d’accessibilité et de langues officielles. Être la personne-ressource pour la création de documents accessibles.
  • Gestion du contenu web : Anticiper les besoins et générer du contenu web pertinent en conformité avec les normes en matière de web, de langues officielles et d’accessibilité, ainsi qu’avec les politiques internes. Développer des indicateurs de performance pour l’utilisation et la convivialité des sites web du secteur, et coordonner les améliorations nécessaires.
  • Organisation d’événements : Planifier et exécuter tous les aspects d’événements de petite et moyenne envergure (recrutement, événements spéciaux), afin de projeter une image positive du secteur. Former et présider les comités d’organisation, établir les étapes et les échéanciers, assurer le suivi et la communication de l’avancement. Élaborer les budgets et veiller au respect des contraintes financières. Développer des indicateurs de performance pour maximiser l’efficacité des activités de liaison et de recrutement.
  • Liaison : Participer à des réunions et événements internes et externes pour favoriser le rayonnement, l’engagement et la collaboration. Promouvoir les programmes, les développements et les activités en cours. Représenter le secteur lors d’activités de recrutement externes.

Ce que vous apporterez :

  • Connaissance des principes de marketing et de communication acquise par un diplôme postsecondaire dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Minimum de 3 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire.
  • Bilinguisme – français et anglais, parlés et écrits.
  • Maîtrise des outils informatiques, y compris les logiciels de conception graphique, les plateformes web, les médias sociaux, les tableurs, les bases de données, Internet et courriel.
  • Connaissance des lignes directrices en matière d’accessibilité web et expérience de leur application.
  • Expérience en développement et mise en œuvre de plans de communication.
  • Expérience de présentations devant de grands groupes dans les deux langues officielles.
  • Expérience en organisation d’événements.
  • Expérience en gestion de projets.
  • Solides compétences en relations publiques, communication et relations interpersonnelles.
  • Excellentes compétences organisationnelles.
  • Capacité et disponibilité à voyager occasionnellement à l’extérieur de la ville pour des activités de recrutement, et à travailler en dehors des heures normales.

Compétences clés à l’Université d’Ottawa :

Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :

Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.

Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.

Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.

Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.

Détails de l'application
Employeur
Université d'Ottawa
Contact
Affaires étudiantes RH
550 Cumberland St
Ottawa, Ontario K1N 6N5
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