QUERETARO, MEXIQUE – Les lutteurs canadiens étaient en action les 11 et 12 avril à Queretaro, au Mexique, dans le cadre des Championnats panaméricains (Pan-Am) des moins de 23 ans. La compétition a été un succès pour les équipes féminine et masculine de lutte libre, qui ont remporté 14 médailles au total et terminé deuxièmes dans leurs compétitions par équipe respectives.
Résultats féminins
Lene-Marie McCrackin, de Beaumont (Alberta), a ouvert la voie en remportant une médaille d’or dans la catégorie des 72 kg. McCrackin, qui s’entraîne au club de lutte de Burnaby Mountain, a participé à un tournoi à la ronde avec trois autres concurrentes qui se sont affrontées et dont les victoires et les défaites ont déterminé les positions finales. McCrackin a commencé par une victoire par tombé sur l’Américaine Elleni Johnson. Ensuite, elle a affronté Michelle Olea du Mexique, combat dans lequel elle a été battue de justesse 5-4, ce qui signifiait qu’elle devrait remporter son dernier match et obtenir l’aide de Johnson pour monter sur le podium. McCrackin s’est chargée de cette tâche en battant la Chilienne Jaeell Llontop par tombé. Et grâce à la victoire de Johnson sur Olea, c’est McCrackin qui a remporté l’or.
“Je suis très excitée”, a déclaré McCrackin après avoir remporté la médaille. Elle poursuit : “Il s’agissait de ma première compétition internationale et j’étais nerveuse, mais je me suis dit que j’avais travaillé fort, qu’il fallait juste que je me donne à 100 % et que les résultats viendraient d’eux-mêmes. Je suis vraiment heureuse d’avoir cette médaille à mon actif et de m’en servir comme d’un élan pour continuer à aller de l’avant.”
Les Canadiennes ont également remporté quatre médaillés d’argent. Olivia Lichti, de New Hamburg en Ontario, a remporté la sienne chez les 59 kg dans son dernier combat du tournoi à la ronde. Elle était opposée à Karla Ramos du Mexique, la gagnante remportant l’argent et la perdante le bronze. Et Lichti a remporté le match par amené à terre pour s’assurer la médaille. Serena Di Benedetto, de Stoney Creek en Ontario, a remporté l’argent chez les 53 kg; Gabi Cross, de Calgary, l’a obtenu dans la catégorie des 57 kg; et Angelina Ellis-Toddington, de Lethbridge en Alberta, a décroché la médaille chez les 65 kg.
Sophia Bechard, de Montréal, a remporté le bronze chez les 55 kg, tandis que Vianne Rouleau, d’Edmonton, gagnait aussi la médaille de bronze dans la catégorie des 76 kg.
Nyla Burgess, d’Ajax en Ontario, s’est classée cinquième chez les 68 kg ; Kelyn Young, de Guelph, en Ontario, septième chez les 50 kg et Michaela Rankin, de St. Catharines, en Ontario, a pris la septième place dans la catégorie des 62kg.
Résultats masculins
L’équipe masculine a remporté cinq médailles d’argent et deux médailles de bronze. Parmi les cinq médaillés d’argent du Canada se trouvait notamment Cole Coghill, de Guelph en Ontario. Coghill a présenté une fiche de trois victoires et aucune défaite dans son tournoi à la ronde chez les 70 kg, accédant ainsi à la finale contre l’Américain John Wiley, où il a subi sa seule défaite. Une autre médaille d’argent est allée à Jackson Glasgow, de Mississauga en Ontario. Glasgow a également participé à un tournoi à la ronde chez les 79 kg et présenté une fiche de trois victoires et une seule défaite, contre l’Américain Levi Haines. Joseph De Maio, de Calgary, a remporté une victoire et subi une défaite dans son tournoi à la ronde dans la catégorie des 92 kg pour terminer deuxième et mériter l’argent. Treye Trotman, de London en Ontario, était dans un groupe de format traditionnel chez les 57 kg. Après avoir remporté un combat de qualification, un quart de finale et une demi-finale, il s’est qualifié pour la finale, mais a il a malheureusement dû se retirer en raison d’une blessure, ce qui lui a valu la médaille d’argent. Enfin, Roger Li, de Windsor en Ontario, a remporté un match de demi-finale chez les 125 kg avant de s’incliner en finale face à l’Américain Lucas Stoddard, ce qui lui a valu l’argent.
Quant aux deux médaillés de bronze, Omogbai Asekomhe, de Mississauga, a remporté son match de qualification avant de s’incliner en quart de finale contre Juan Iturriza, du Mexique. Iturriza s’est qualifié pour la finale, ce qui a donné à Asekomhe une chance de remporter le bronze en repêchage. Il en a profité pour battre le Vénézuélien Jeremy Urrieta par supériorité. L’autre médaille de bronze est allée à Blayne Helou, de Pickering en Ontario, qui a participé à un tournoi à la ronde chez les 61 kg et qui a terminé avec une fiche de une victoire et deux défaites.
Les autres résultats de l’équipe sont les suivants : Dechlan Papadopoulos, de Pickering, septième chez les 65 kg ; Mark Schwichtenberg, d’Agassiz en Colombie-Britannique, septième dans la catégorie des 74 kg ; et Aidan Stevenson, d’Edmonton, huitième chez les 86 kg.
Pour les résultats complets, visitez la page officielle du tournoi, à l’adresse suivante : UWW Evénements.
À propos de Wrestling Canada Lutte (WCL)
Wrestling Canada Lutte (WCL) est l’organisme national de régie sportive pour la lutte de style olympique au Canada. Parmi ses responsabilités, l’association sélectionne et prépare les équipes canadiennes qui participent aux compétitions internationales, notamment les championnats continentaux, les championnats du monde et les grands jeux multisports (c.-à-d. les Jeux olympiques). WCL travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux pour offrir des programmes et des services de classe mondiale aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels afin d’atteindre le podium et de développer le sport.
Pour plus d’informations :
Darren Matte
Gestionnaire du marketing et des communications
Wrestling.ca
Tél. : 416-768-6847
Courriel : dmatte@wrestling.ca
c/o Maison du sport – Centre RA, 2451 Riverside Drive, Ottawa, ON, K1H 7X7