Le Canada s’incline 2-1 contre le Japon aux qualifications de la Coupe Billie Jean King

[TOKYO, JPN] le 13 avril 2025 – Le Canada a subi une défaite crève-cœur de 2-1 contre le Japon lors de sa dernière rencontre des qualifications de la Coupe Billie Jean King, dimanche. Par conséquent, le Canada, qui occupe le deuxième rang de cette compétition internationale, sera exclu des Finales pour la première fois en cinq ans et devra plutôt participer aux éliminatoires de novembre.

« Dans l’ensemble, je pense que c’était une bonne journée. C’était une journée difficile, car tous les matchs ont été très serrés, a commenté Heidi El Tabakh, capitaine de l’équipe canadienne. Nous sommes très déçues d’avoir perdu, mais je suis extrêmement fière de toutes les filles de l’équipe et de l’effort qu’elles ont fourni aujourd’hui. Nous avons lutté jusqu’à la toute fin. »

Puisque le Canada et le Japon (14e) avaient vaincu la Roumanie lors de leur première rencontre, ils se devaient tous deux de gagner cet affrontement pour obtenir leur place aux Finales. En lever de rideau, la Canadienne Victoria Mboko, 18 ans, a réussi à arracher un gain de 6-4, 6-7(8) et 7-5 à la Japonaise Ena Shibahara au terme d’une bataille de 2 heures 45 minutes. Mboko a fait preuve d’une très grande détermination à la troisième manche en effaçant un déficit d’un bris avant de signer sa 30e victoire de la saison.

« Je pense que nous étions toutes les deux très nerveuses dans la première manche, la qualité n’était pas aussi élevée que vers la fin de la troisième, a mentionné Mboko. J’ai eu plusieurs occasions dans la deuxième manche, mais Ena [Shibahara] retournait toutes mes balles. Elle jouait super bien et je savais que je devais passer à une vitesse supérieure. Je suis très heureuse d’avoir remporté cette victoire aujourd’hui. »

Lors du deuxième duel de simple, Marina Stakusic (128e) a croisé le fer avec la Japonaise Moyuka Uchijima (51e), qui était la joueuse la mieux classée de la rencontre. Malgré de vaillants efforts, la Canadienne a plié l’échine 6-3 et 6-3.

« [Uchijima] changeait constamment le rythme, ce qui m’a causé beaucoup de problèmes, a admis Stakusic. Elle m’a déstabilisée et c’était difficile pour moi de trouver mon rythme et de bien jouer. Elle a été beaucoup plus solide que moi. »

C’est donc le double qui allait déterminer l’issue de la rencontre. Les Canadiennes Rebecca Marino et Kayla Cross étaient alors opposées à Shibahara et à Shuko Aoyama. Après avoir concédé la manche initiale, les Canadiennes ont retroussé leurs manches pour forcer la tenue d’une manche décisive. Cependant, les Japonaises se sont rapidement forgé une avance de 3-0 avant de conclure en des comptes de 6-3, 5-7 et 6-2, permettant ainsi au Japon de participer aux Finales pour la deuxième fois.

« Je suis très, très fière de la performance de Rebecca et de Kayla contre une des meilleures équipes de double du monde », a mentionné El Tabakh.

Cette défaite oblige donc le Canada à prendre part aux éliminatoires qui se tiendront la semaine du 10 novembre. Le Canada devra attendre le tirage au sort pour connaître ses adversaires dans ce qui sera un tournoi à la ronde de trois jours. Le gagnant de cette épreuve obtiendra sa place aux qualifications de 2026.

À propos de la Coupe Billie Jean King par Gainbridge
La Coupe Billie Jean King par Gainbridge est la Coupe du monde du tennis féminin. Auparavant connue sous le nom de Fed Cup, elle est la plus importante compétition internationale annuelle par équipe du sport masculin. En 2025, un nombre record de 146 pays participent aux diverses épreuves. L’an dernier, l’Italie a récolté 2,4 millions de dollars pour son triomphe à Malaga. Gainbridge, e.l.f. Beauty, Magellan et Microsoft sont les partenaires mondiaux de cette compétition.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.

-30-

Renseignements
Patrick Steski
Conseiller aux communications
psteski@tennsicanada.com
+1 (613) 818-6237

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content