CIVA, les Northern Lights de l’Alberta, 46 North et les Aigles de Valleyfield demeurent invaincus, après la deuxième journée de la Finale de la LCBFR

(MONTRÉAL, Qc) – – Quatre équipes sont toujours invaincues après les matchs de vendredi, à la Finale 2025 de la LCBFR, qui se déroule au Centre Pierre-Charbonneau, à Montréal.

Dans la division 1, les Northern Lights de l’Alberta dominent le groupe A, avec une fiche parfaite de 2-0, tandis que le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) est en tête du groupe B, aussi avec une fiche de 2-0.

Les Northern Lights ont amorcé leur jeu, par une victoire âprement disputée de 66-60, contre les Twin City Spinners, emportant ensuite de façon convaincante, par 63-50, le match contre les Gladiateurs de Laval.

« Nous nous sentons plutôt bien. Nous essayons simplement de garder notre sang-froid en ce moment et de ne pas être trop excités par les deux victoires consécutives », a déclaré Dani Bigu. « Les Gladiateurs sont une équipe qui joue ensemble depuis plus d’une décennie, alors c’est vraiment bien d’être victorieux. »

Le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) a amorcé l’action de vendredi avec une victoire dominante de 76-49 contre la Saskatchewan, puis a couronné la journée en triomphant 60-50 des Grizzlies de la Colombie-Britannique.

« Nous n’avons pas beaucoup joué ensemble cette année, alors c’est bien d’être au niveau où nous étions l’an dernier », a affirmé Jonathan Vermette. « Nous avons encore quelques aspects à améliorer, mais nous avons du plaisir et jouons bien. C’est un bon début. »

Dans la division 2, les Aigles de Valleyfield sont toujours invaincus avec une fiche de 3-0, après deux jours de compétition. Vendredi, ils ont battu le Nouveau-Brunswick 49-40 avant de l’emporter 60-26 contre les Rollers de Calgary.

« J’ai l’habitude de jouer avec certains joueurs, mais quelques-uns sont de nouveaux coéquipiers, ce qui est vraiment plaisant », a signalé Rosalie Lalonde. « Nous avons tous un style de jeu similaire, donc c’est vraiment agréable. Nous avons hâte à demain et nous sommes ici pour gagner. »

L’équipe 46 North, de l’Île-du-Prince-Édouard, a remporté deux victoires consécutives vendredi, commençant par une victoire de 67-43 sur les Crashers, avant de terminer la journée en l’emportant 72-51 contre Saskatchewan 2.

« Nous savions tous que la compétition serait difficile et c’est formidable de voir autant de nouveaux venus et leur façon de jouer. Nous, les vieux, avons de la difficulté à suivre le rythme, alors c’est bien », s’est exclamé Adam Loo. « Nous sommes revenus à nos éléments de base, ce que nous avons toujours enseigné à l’Île-du-Prince-Édouard, et c’est une défense vraiment disciplinée – voilà notre objectif. L’attaque, heureusement, a fonctionné pour nous, mais nous comptons beaucoup sur notre défense. »

L’action reprend samedi matin, à 8 h (HAE) avec des affrontements dans la division 2, alors que le Centre d’intégration à la vie active 2 fera face à 46 North et les Aigles de Valleyfield joueront contre les Vikings du Centre de Québec.

Tous les matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de BFRC.

Le Centre Pierre-Charbonneau accueille l’une des plus grandes démonstrations de basketball en fauteuil roulant au Canada. Seize équipes de clubs de partout au pays s’affrontent dans deux divisions, à la Finale 2025 de la LCFBFR.

Parmi les athlètes sur le terrain se trouvent des joueurs anciens et actuels de l’équipe nationaledont plusieurs représenteront le Canada au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans 2025, de l’I.W.B.F., à São Paulo, au Brésil (du 12 au 20 juin 2025) et à la Coupe des Amériques 2025

Cet événement est régi par Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) et présenté par Parasports Québec.

Pour l’horaire complet et les résultats en direct, visitez la page de la Finale de la LCBFR.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
 
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur FacebookX et Instagram.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content