(MONTRÉAL, Qc) – –Ben Palmer a inscrit 23 points, un sommet d’équipe, alors que le Centre d’intégration à la vie active a battu les Northern Lights de l’Alberta, 67-45, dans le match de la médaille d’or de la division 1, dimanche, à la Finale de la LCBFR.
Ben Palmer a ajouté 11 rebonds et deux passes décisives, tandis que Nic Palmer a obtenu 16 points, sept rebonds et deux passes décisives.
Jonathan Vermette, un joueur étoile du tournoi, a inscrit 13 points, sept rebonds et trois passes décisives.
« Ça fait du bien. Nous avons eu une très bonne équipe pendant des années et des années, mais nous n’avons jamais été en mesure d’aller jusqu’au bout et de gagner l’or, alors c’est bien de pouvoir enfin le faire », a déclaré Vermette. « Je pense que nous avons été très constants tout au long du tournoi. À la fois défensivement, nos tirs – tout. Nos moindres détails ont été pris en charge correctement tout au long du tournoi. »
Ben Moronchuk, joueur par excellence du tournoi, a mené les Northern Lights avec 20 points et neuf rebonds. Bradon Doll, un joueur étoile, a ajouté 15 points et sept rebonds.
Les Aigles de Valleyfield ont vaincu 46 North, 58-44, pour remporter l’or en finale de la division 2.
Sandrine Bérubé a mené avec 24 points, sept rebonds et quatre passes décisives. L’étoile du tournoi de la division 2, Philippe Vermette, a ajouté 13 points, six rebonds et trois passes décisives, alors que la joueuse la plus utile de la division 2, Rosalie Lalonde, a enregistré 12 points, sept passes décisives et six rebonds.
Adam Loo a inscrit 18 points, huit rebonds et quatre passes décisives pour 46 North, qui a subi sa première défaite dans le tournoi, dimanche. Brandon Gillis, un joueur étoile de la division 2, a ajouté 16 points, 10 rebonds et cinq passes décisives.
Nasif Chowdhury a inscrit 24 points, neuf passes décisives et cinq rebonds, le sommet du match, et a permis aux Twin City Spinners de vaincre les Gladiateurs de Laval, dans le match de la médaille de bronze de la division 1.
Broden Nagle a enregistré 14 points, 16 rebonds et quatre passes décisives, tandis que Shayne Sharkey a ajouté 12 points et neuf rebonds.
« Nous avons joué contre les Gladiateurs, une équipe de joueurs de longue date, qui a plutôt l’habitude de gagner des médailles ici, alors obtenir la victoire a été plutôt superbe », a déclaré Chowdhury. « Nous avons une équipe raisonnablement jeune avec Broden, Simon Mazi-Keep et moi – c’était notre première Finale de la LCBFR. Il y a d’anciens gagnants ici avec Shane. Ce fut une fin de semaine amusante; nous avions une bonne équipe et nous sommes contents. »
« J’adore jouer contre cette équipe, c’est très plaisant. Leur équipe est excellente. Carl Pelletier, Cindy Ouellet, Élodie Tessier et Marc Antoine Ducharme sont tous tellement bons, alors gagner, c’est bien. »
Ducharme a mené les Glads avec 16 points, 10 rebonds et sept passes décisives. Ouellet et Pelletier ont chacun inscrit 13 points.
Dans le match pour la médaille de bronze de la division 2, les Vikings du Centre de Québec ont vaincu les Crashers, 52-31.
Jeremy Giguère était en tête avec 22 points, neuf rebonds et une passe décisive. Kévin Giguère a ajouté 11 points, 14 rebonds et six passes décisives dans la victoire.
Desmond O’Shaughnessy a été le meilleur marqueur des Crashers, avec 17 points et 10 rebonds.
Joueur le plus utile et joueurs étoiles
Division 1
Joueur le plus utile – Ben Moronchuk (ANL)
Joueur étoile – Bradon Doll (ANL)
Joueur étoile – Jonathan Vermette (CIVA)
Joueuse étoile – Cindy Ouellet (GLADS)
Joueur étoile – Broden Nagle (SPIN)
Joueur étoile – Garrett Ostepchuk (Sask.)
Division 2
Joueuse la plus utile – Rosalie Lalonde (AIGLES)
Joueur étoile – Philippe Vermette (AIGLES)
Joueur étoile – Desmond O’Shaughnessy (CRASH)
Joueur étoile – Austin MacLellan (N.-B.)
Joueur étoile – Joel Watts (Î.-P.-É.)
Joueur étoile – Brandon Gillis (Î.-P.-É.)
Le Centre Pierre-Charbonneau a accueilli l’une des plus grandes démonstrations de basketball en fauteuil roulant au Canada. Seize équipes de clubs de partout au pays se sont affrontées dans deux divisions, à la Finale 2025 de la LCFBFR.
Parmi les athlètes sur le terrain se trouvaient des joueurs anciens et actuels de l’équipe nationale, dont plusieurs représenteront le Canada au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans 2025, de l’I.W.B.F., à São Paulo, au Brésil (du 12 au 20 juin 2025) et à la Coupe des Amériques 2025.
Cet événement était régi par Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) et présenté par Parasports Québec.
Pour l’horaire complet et les résultats en direct, visitez la page de la Finale de la LCBFR.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca