[TOKYO, JPN] le 11 avril 2025 – Équipe Canada a amorcé son parcours aux qualifications de la Coupe Billie Jean King de brillante façon aujourd’hui en remportant une victoire convaincante de 3-0 contre la Roumanie à l’Ariake Coliseum de Tokyo, au Japon. Le Canada, qui occupe le deuxième rang mondial, est représenté par Rebecca Marino (Vancouver, BC), Marina Stakusic (Mississauga, ON), Victoria Mboko (Toronto, ON), Kayla Cross (London, ON) et Ariana Arseneault (Richmond Hill, ON), sous la direction de la capitaine Heidi El Tabakh. Grâce à cette victoire, le Canada prend temporairement les commandes du groupe A.
Mboko (159e), qui est âgée de 18 ans seulement, a ouvert le bal pour le Canada en participant au premier match de sa carrière en Coupe Billie Jean King. Elle s’est rapidement démarquée en prenant la mesure de Miriam Bianca Bulgaru (211e) en deux manches de 6-1 et 6-4, dans un match qui n’aura duré qu’une heure et six minutes. À la suite de cette première victoire à la prestigieuse compétition par équipe, l’impressionnante fiche de Mboko cette saison est désormais de 29 gains et 2 revers.
« J’étais très excitée lorsque j’ai été choisie pour faire partie de l’équipe de la Coupe Billie Jean King au Japon, a souligné Victoria Mboko après son match. J’avais déjà représenté le Canada à la Coupe Billie Jean King junior, mais c’est incroyable d’être ici pour le volet professionnel de la Coupe. Et obtenir ma première victoire devant les nombreux amateurs canadiens, c’est encore mieux. Ils me font sentir chez moi ici, et je suis vraiment heureuse et reconnaissante. »
Sa compatriote Marina Stakusic (128e – 20 ans) a poursuivi sur cette lancée en remportant le deuxième match contre la joueuse la mieux classée de la rencontre, Anca Todoni (88e), en des comptes de 6-4 et 6-3. Face à une adversaire coriace, Stakusic a fait preuve de sang-froid en effaçant cinq balles de bris sur six et en réussissant à briser son adversaire quatre fois en huit occasions. Grâce à ce gain, elle porte sa fiche à quatre victoires et une défaite à la Coupe Billie Jean King.
« Je me sens très soulagée d’avoir réussi à m’en sortir, a mentionné Marina Stakusic à la suite de sa performance. [Anca Todoni] était une adversaire extrêmement difficile. Je pense que nous avons disputé un duel de très haute qualité, surtout lors de la première manche. Je suis donc vraiment soulagée d’avoir gagné celui-ci. »
Pour le double, la capitaine Heidi El Tabakh a envoyé dans la mêlée le duo composé de Rebecca Marino et de Kayla Cross. Le tandem a conclu une journée parfaite pour le Canada en prenant la mesure de Georgia Andreea Craciun et Mara Gae en deux manches de 6-2 et 6-4.
« Je suis très satisfaite de la façon dont les choses se sont déroulées aujourd’hui. Pour nous, c’était le meilleur résultat possible. Vicky jouait pour la première fois et elle a gagné. Marina a remporté un match extrêmement difficile pour nous donner une confortable avance de 2-0, ce qui est évidemment très réjouissant. Kayla et Rebecca ont vraiment disputé un double solide du début à la fin contre une excellente équipe roumaine. Je ne pourrais pas être plus fière des filles aujourd’hui, vraiment. Le travail n’est toutefois pas terminé, car nous devons récupérer, nous préparer, et revenir dimanche prêtes à tout donner. »
Dimanche, Équipe Canada croisera le fer avec le Japon dans le cadre de la dernière rencontre du groupe A. En raison du décalage horaire, les amateurs pourront regarder les matchs ce samedi, à compter de 22 h (heure de l’Est) en direct sur CBC Sports ou le lendemain, en différé à compter de 7 h (heure de l’Est) sur les ondes de TVA Sports.
À propos de la Coupe Billie Jean King par Gainbridge
La Coupe Billie Jean King par Gainbridge est la Coupe du monde du tennis féminin. Auparavant connue sous le nom de Fed Cup, elle est la plus importante compétition internationale annuelle par équipe du sport féminin. En 2025, un nombre record de 146 pays participent aux diverses épreuves. L’an dernier, l’Italie a récolté 2,4 millions de dollars pour son triomphe à Malaga. Gainbridge, e.l.f. Beauty, Magellan et Microsoft sont les partenaires mondiaux de cette compétition.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA : les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
– 30 –
Renseignements
Patrick Steski
Conseiller aux communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237