Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) – Montréal (Québec) – Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) se réjouit de la nomination par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, de six nouveaux administrateurs et d’un nouveau président. M. William L. (Mick) Ryan, de Halifax, accède à la présidence en succession à M. David de Vlieger à compter du 3 juillet. Se sont joints au conseil d’administration à la même date, pour des mandats de trois ans, M. Aaron Bruce, M. Alex Harvey, M. Brad Kielmann, Mme Sandrine Mainville, Mme Lanni Marchant et Mme Marisha Roman, qui sont tous et toutes très qualifié(e)s et respecté(e)s dans leurs secteurs d’activités.
Mick Ryan est associé principal au sein du plus gros cabinet juridique de l’Est du Canada. Il a siégé à des conseils d’universités, est l’actuel président de la Commission des appels du Sport universitaire de l’Atlantique, et a été administrateur de Canada Basketball et président de Basketball Nouvelle-Écosse. Il a aussi acquis de l’expérience au sein de divers comités de la Cour suprême du Canada et de l’Association du Barreau canadien.
Aaron Bruce (Ottawa, ON) travaille depuis huit ans pour le Conseil des Jeux du Canada, ou il occupe actuellement le poste de Vice-président, Sport. Avant de se joindre au CJC, Aaron a travaillé pour Squash Canada et le Comité olympique canadien et a également fait partie de comités de bénévoles lors des Jeux d’été de l’Ontario de 2006 et les Jeux panaméricains de 2015.
Alex Harvey (St-Ferréol-les-Neiges, QC) a pris part à trois Jeux olympiques (2010, 2014, et 2018) comme skieur de fond et a remporté plusieurs médailles et titres aux Championnats du monde. Complétant actuellement son baccalauréat en droit à l’Université Laval, il agit à titre de porte-parole pour des organismes communautaires aidant les jeunes issus de milieux moins favorisés et les enfants lourdement handicapés.
Brad Kielmann (Surrey, BC) est procureur pour le Service des poursuites de Colombie-Britannique. Il a auparavant été arbitre d’appel pour WorkSafeBC et un avocat plaidant spécialisé en droit des affaires au sein du cabinet Clark Wilson LLP. Il siège actuellement au Comité de gouvernance de BC Hockey, ainsi qu’au comité de discipline et d’éthique de Softball BC.
Sandrine Mainville (Montréal, QC) a remporté des médailles en natation aux Jeux Panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats du monde avant de remporter le bronze avec l’équipe de relais aux Jeux olympiques de 2016. Ayant récemment complété son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, elle rejoindra le cabinet Borden Ladner Gervais à l’automne 2019 à titre de stagiaire.
Lanni Marchant (London, ON) a participé aux Jeux olympiques de 2016 dans les épreuves du 10 000 mètres et du marathon et a remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2015. Maintenant avocate criminaliste de l’État du Tennessee, elle a été admise à la Cour fédérale du district Est du Tennessee. Elle agit également comme membre du Groupe de travail sur la sécurité dans le sport d’AthlètesCAN.
Marisha Roman (Toronto, ON) est une avocate, enquêteuse et formatrice chez Rubin Thomlinson s.r.l., et agit actuellement comme administratrice élue pour Rowing Canada Aviron. Ardente défenseure des questions d’équité, de diversité et d’inclusion, elle consacre également la majeure partie de sa carrière professionnelle et de son bénévolat à faire avancer les questions touchant les peuples autochtones.
« L’expérience et les connaissances de chacun des nouveaux membres profiteront grandement au Canada dans le changement de culture que nous nous efforçons de créer dans le secteur du sport, a déclaré l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports. Je tiens à féliciter chacun des nouveaux membres du conseil d’administration du CRDSC. Merci d’offrir votre temps et votre expertise en vue d’aider à créer un système sportif canadien sécuritaire, accueillant et inclusif. »
« C’est un réel honneur d’accepter cette nomination à titre de président du CRDSC et je remercie la ministre pour sa confiance, a ajouté Mick Ryan. Les membres du Conseil qui se retirent ont formé un groupe particulièrement dédié et ils auront certainement laissé leur marque en positionnant le CRDSC comme chef de file important pour rendre le sport canadien plus sécuritaire. Les années à venir pour cet organisme sont prometteuses et les nouveaux administrateurs désignés par la ministre Duncan ont tout ce qu’il faut pour assurer son évolution, tout en maintenant des normes des plus élevées dans sa prestation de services à la communauté sportive. »
À propos du CRDSC
Le CRDSC est une société sans but lucratif créée par une loi du gouvernement fédéral et financée par le Gouvernement du Canada. Le CRDSC a pour mission de fournir à la communauté sportive un service national de règlement extrajudiciaire des différends et de renforcer la culture d’équité dans le sport canadien en réglant les différends avec célérité et efficacité et en fournissant une expertise et une assistance en la matière.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie-Claude Asselin
Chef de la direction
Tel: 1-866-733-7767
Mobile: (514) 465-7339
mcasselin @ crdsc-sdrcc.ca