Diving Plongeon Canada – C’est dans des moments comme celui-ci que la vétérane olympique Meaghan Benfeito puise dans son expérience.
Benfeito, 30 ans, et sa coéquipière Caeli McKay, 20 ans, de Calgary ont conclu la finale du 10 m synchro féminin au pied du podium au troisième jour de la compétition de plongeon des 18es Championnats du monde FINA à Gwangju, en Corée.
Cela signifie qu’elles devront attendre la Coupe du monde, au mois d’avril, pour aller chercher une qualification olympique pour le Canada dans cette épreuve.
Aux épreuves de plongeon synchronisé, seuls les concurrents qui se classent au top 3 obtiennent leur billet pour Tokyo 2020, sauf si le pays hôte, le Japon, obtient un podium, auquel cas le top 4 avance.
« Je pense que nous étions nerveuses, sachant ce qui était en jeu », déclare Benfeito, de Laval, Québec. « Nous avions bien commencé, nos premiers plongeons sont les meilleurs que nous ayons réalisés, mais les quatrième et cinquième n’étaient évidemment pas les meilleurs. »
Les Canadiennes étaient classées deuxièmes à l’issue du tour préliminaire, position qu’elles occupaient toujours après les trois premiers plongeons de la finale.
Elles ont été reléguées au quatrième rang après avoir raté leurs deux derniers plongeons. Elles ont terminé la compétition avec la note de 304,05 points, soit à peine 0,81 point derrière la paire américaine composée de Samantha Bromberg et Katrina Young, qui a décroché la médaille de bronze.
Lu Wei et Zhang Jiaqi, de la Chine, se sont adjugé l’or avec un total de 345,24 points.
D’après Benfeito, c’est sa longue carrière de plongeuse olympique qui lui permet de passer à travers des moments comme celui-ci : « C’est un processus d’apprentissage, j’ai dit à Caeli de ne pas s’en inquiéter; cela m’est déjà arrivé de ne pas me qualifier tout de suite, et parfois, c’est beaucoup mieux ainsi parce qu’on peut en tirer des leçons et faire en sorte de ne pas répéter les mêmes erreurs, de travailler encore plus fort et de tout donner à la Coupe du monde », commente Benfeito.
Malgré leurs deux erreurs, Benfeito et McKay ont quand même inscrit plus de 300 points, leur objectif pour la saison.
« Nous devons tourner la page et nous concentrer sur nos épreuves individuelles, j’ai dit à Caeli de ne pas s’en faire, car nous allons revenir plus fortes », ajoute Benfeito.
Les deux Canadiennes concourront au 10 m plateforme, mardi.
Lundi, ce sera au tour de Jennifer Abel et de Mélissa Citrini-Beaulieu d’entrer dans l’action aux Mondiaux, à l’épreuve féminine de plongeon synchronisé au tremplin de 3 m.
Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray seront du 10 m synchro masculin.
Les résultats complets sont affichés ici :
http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-dv-live-results
-30-
Pour plus d’information :
Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C : 514-475-4540 | maelle@diving.ca