La formation des moins de 23 ans d’Équipe Canada se prépare pour le Championnat des Amériques masculin des moins de 23 ans 2025 de l’I.W.B.F., à Bogotá, en Colombie, et vise une place au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans de l’I.W.B.F.
Le Canada affrontera le Brésil, la Colombie et les États-Unis, à l’Unidad Deportiva El Salitre, du 2 au 5 avril 2025, dans l’espoir d’obtenir l’une des deux places de qualification pour le Championnat du monde des moins de 23 ans, prévu en juin, à São Paulo, au Brésil.
La formation des moins de 23 ans d’Équipe Canada compte huit athlètes qui ont représenté le pays à la Coupe des champions Kitakyushu, en novembre dernier. Matthew Wilton est le seul joueur de retour du Championnat du monde masculin des moins de 23 ans 2022 de l’I.W.B.F., tenu à Phuket, en Thaïlande.
« Tous les joueurs sont excités d’avoir l’occasion de concourir pour l’une des deux places dans la zone des Amériques, en vue du Championnat du monde, en juin », a déclaré l’entraîneur en chef, Darrell Nordell. « L’expérience internationale que certains des athlètes ont acquise au Japon, à la Coupe Kitakyushu, leur a aidé à se préparer pour la compétition à laquelle ils feront face en Colombie. De nombreux athlètes de notre équipe des moins de 23 ans poursuivront leurs parcours, plus d’occasions leur étant offertes à l’avenir dans notre équipe nationale masculine senior. »
Alors que le Brésil s’est déjà qualifié automatiquement, en tant qu’hôte du Championnat du monde des moins de 23 ans, deux places convoitées pour le Championnat du monde des moins de 23 ans sont en jeu à Bogotá.
Horaire d’Équipe Canada
(heures de l’Est)
- 2 avril – Brésil contre Canada – 15 h 30
- 3 avril – É.-U. contre Canada – 10 h
- 3 avril – Canada contre Colombie – 20 h 15
- 4 avril – Demi-finales – à déterminer
- 5 avril – Match de la médaille de bronze – 14 h
- 5 avril – Match de la médaille d’or – 16 h 15
Les matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de l’I.W.B.F.
Formation des moins de 23 ans d’Équipe Canada
- Hunter Berg – Swift Current, Sask.
- Dylan Cannan – Innisfree, Alb.
- Nasif Chowdhury – Toronto, Ont.
- Cameron Gelowitz – Kamloops, C.-B.
- Brandon Louie – Don Mills, Ont.
- Keaton MacEachern – Chilliwack, C.-B.
- Broden Nagle – London, Ont.
- Ibrahim Odza – Toronto, Ont.
- Bernard Rosello – Winnipeg, Man.
- Jeffer Ward – Vancouver, C.-B.
- Judah Websdale – Spruce Grove, Alb.
- Matthew Wilton – Winnipeg, Man.
Entraîneur en chef
- Darrell Nordell – Edmonton, Alb.
Entraîneurs adjoints
- Christian LaSerra – Richelieu, Qc
- Matteo Feriani – Padoue, Italie (entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine senior)
Personnel de soutien supplémentaire
- Paul Murata – Toronto, Ont. – thérapeute en sport
- Hailey Roll – Mississauga, Ont. — coordonnatrice de haute performance
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
Contact médias :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
dmahiban@wheelchairbasketball.ca
416-574-6682