Montréal, 16 mars 2025 – Lowan Le Bris a dû faire face à sept adversaires, dimanche, à la Coupe européenne cadet de Porec, en Croatie, afin d’accéder à la troisième marche du podium chez les moins de 73 kg.
Les deux derniers combats du Britanno-Colombien ont eu des allures de marathon alors qu’il a eu besoin du temps supplémentaire pour vaincre l’Espagnol Sergi Ikeme Mascaro et, ultimement, le Croate Josip Havranek, afin de concrétiser sa troisième place.
« Lowan a fait face à deux coriaces adversaires à ses deux derniers combats. Il a réussi à avoir le dessus en étant plus stratégique qu’eux. Il a fait les bonnes attaques au bon moment. En finale de bronze, il a réussi à piéger son adversaire qui a finalement été pénalisé trois fois, bon pour un ippon », a raconté l’entraîneur canadien Alexandre Émond.
Après une victoire au premier tour face à l’Ukrainien Artem Pivniuk, Le Bris s’est fait surprendre au tour suivant devant le Britannique Lenny Tancock. Ce dernier a été en mesure de poursuivre sa route jusqu’en demi-finales afin de permettre à Le Bris de passer au repêchage.
Le Canadien a d’abord profité d’un laissez-passer alors que l’Italien Matteo Poggi ne s’est pas présenté à leur affrontement. Il a ensuite eu raison du Serbe Uros Jalic et du Polonais Jakub Borzecki avant de poursuivre sa route jusqu’à la troisième marche du podium.
« Ç’a été une énorme journée et la défaite a été difficile à avaler au départ, mais il voulait vraiment se reprendre au repêchage. Il a été bon toute la journée et il mérite amplement cette médaille. Je pense qu’il est bien fier de lui », a poursuivi l’entraîneur.
Du côté féminin, Charlie Thibault (-70 kg) a remis une fiche de deux victoires et deux défaites. Elle a d’abord vaincu l’Ukrainienne Anna Terletska et l’Autrichienne Mavie Rabl avant de s’incliner dans un duel de plus de 8 minutes en quarts de finale face à la Croate Ana Basker.
Au repêchage, la fatigue a semblé avoir raison de la Québécoise qui a baissé pavillon devant l’Espagnole Andrea Sanchez Valle après les quatre minutes du temps réglementaire.
« Charlie a été excellente au sol en début de journée, mais elle a fait face à des adversaires qui lui ont donné des difficultés par la suite. Après quatre minutes de temps supplémentaires, je crois que les arbitres sont plus rapides à donner un troisième shido pour mettre fin au combat, et c’est peut-être ce qui est survenu. Elle s’est fait surprendre à son combat suivant et sa journée s’est terminée ainsi », a complété Émond.
De leur côté, Dilana Gesa (-57 kg) et Maia Thomson (-63 kg) n’ont pas trouvé le chemin de la victoire dimanche.
Les athlètes canadiens demeureront en Croatie pour les deux prochains jours avant de revenir au pays pour parfaire leur préparation en vue des Championnats panaméricains cadets qui se tiendront à Lima, au Pérou, en avril.
-30-
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org