Équipe Canada est prête à conquérir le monde en salle

Athlétisme Canada a annoncé aujourd’hui les athlètes qui participeront aux premiers championnats du monde de cette année, les Championnats du monde d’athlétisme en salle 2025, qui se dérouleront à Nankin, en Chine, plus tard ce mois-ci, ainsi que les athlètes qui ont été provisoirement sélectionnés.

Rencontrez l’équipe canadienne

L’équipe représentant le Canada en Chine du 21 au 23 mars est composée de trois hommes et de huit femmes : Audrey Leduc, Aurora Rynda, Christopher Morales Williams, Kieran Lumb, Lucia Stafford, Malachi Murray, Sade McCreath, Sarah Mitton, Sienna MacDonald, Simone Plourde et Tatiana Aholou.

Sept de ces athlètes ont participé aux Championnats du monde d’athlétisme en salle de 2024 et huit ont fait partie de l’équipe qui a participé aux Jeux olympiques de Paris l’été dernier.

« Toute occasion de concourir avec certains des meilleurs athlètes du monde contribue grandement à préparer les athlètes pour les futurs championnats », a déclaré l’entraîneur en chef d’Athlétisme Canada, Glenroy Gilbert. « C’est très important pour l’équipe. C’est l’occasion pour eux de participer à un championnat du monde en salle et de réaliser, espérons-le, de très bonnes performances, qui serviront de tremplin pour ce qu’ils vont faire en extérieur. Pour chaque binôme athlète-entraîneur, il y a des attentes différentes, des choses différentes qu’ils cherchent à faire pour s’assurer qu’ils vont dans la bonne direction. »

Ces athlètes provisoirement sélectionnés ont atteint la norme de qualification en salle d’Athlétisme Canada dans leurs épreuves respectives. Ils seront ajoutés à l’équipe s’ils apparaissent comme « Qualifiés par Top List » sur le site World Athletics Road to Nanjing lorsque la liste finale sera publiée le 12 mars 2025.

La championne est là

Sarah Mitton, championne du monde en titre du lancer du poids en salle, est de retour pour défendre sa couronne, après une saison de World Athletics Indoor Tour Gold où elle a remporté une médaille de chaque couleur : l’or à Karlsruhe (Allemagne), l’argent à Madrid (Espagne) et le bronze à Torun (Pologne).

« J’ai l’habitude d’être la moins favorite, mais le fait d’arriver en tant que championne en titre et leader mondiale me met un peu une cible dans le dos », a déclaré Mitton. « Je suis en meilleure forme de lancer en ce moment que je ne l’étais l’année dernière à Glasgow, donc je pense que cela me donne juste plus de confiance avant Nankin. »

Mitton a battu deux fois le record canadien du lancer du poids en salle pour remporter l’or aux Championnats du monde d’athlétisme en salle il y a un an à Glasgow, en Écosse, avec un meilleur lancer de 20,22 mètres. La double olympienne est devenue la première championne du monde en salle de lancer du poids du Canada.

En plus de ces performances sur le podium, Mitton a réalisé le deuxième plus long lancer de l’épreuve cette année, établissant un nouveau record canadien et nord-américain avec son lancer de 20,68 mètres lors de son moment de gloire à Karlsruhe cette saison – une marque qui n’a été dépassée que d’un centimètre par la Néerlandaise Jessica Schilder le week-end dernier.

« Chaque championnat est important à sa manière. Pour moi, les championnats du monde en salle sont importants pour deux raisons », a-t-elle déclaré. « La première est mon héritage dans le sport – je veux gagner autant de championnats et de rencontres majeurs que possible pour laisser ma marque dans le sport. Deuxièmement, en lancer du poids, les championnats du monde en salle sont tout aussi compétitifs que les championnats du monde en plein air. Les 16 meilleurs athlètes sont présents et se montrent sous leur meilleur jour. Il y a déjà 4 femmes qui ont franchi la barre des 20 m, ce qui est historique à sa manière, mais les championnats du monde en salle sont un excellent précurseur de la saison en plein air.»

Mitton vise l’or l’après-midi du premier jour, le vendredi 21 mars.

Nanjing accueille le monde

Les Championnats du monde en salle font leur première apparition en Chine, puisque Nanjing accueillera les Championnats du monde d’athlétisme en salle en 2025.

Six sessions de sport pleines d’action se dérouleront sur trois jours de compétition intense à Nanjing, avec de nombreux athlètes parmi les meilleurs au monde qui s’affronteront pour remporter les prestigieux titres des Championnats du monde en salle.

Plus de 500 athlètes de quelque 120 nations devraient se disputer les médailles dans 26 épreuves au Cube de Nanjing, qui fait partie du Centre d’entraînement sportif de Nanjing dans le nouveau district de Jiangbei, du 21 au 23 mars.

Consulte le programme complet des Championnats du monde d’athlétisme en salle de Nanjing sur le site Web de World Athletics, où les horaires seront affichés à l’heure locale de Nankin ainsi qu’à l’heure de ton emplacement actuel.

Équipe Canada

Athlètes confirmés

AthlèteÉpreuveEntraîneur(e) personnelClubBranche
Audrey Leduc60mFabrice AkueClub d’athlétisme de GatineauQC
Aurora Rynda800mRon WarhurstVery Nice Track ClubON
Christopher Morales Williams400mKarim Abdel WahabSpeed Academy Athletics ClubON
Kieran Lumb1500mAndy PowellVancouver ThunderbirdsBC
Lucia Stafford1500mTerry RadchenkoRoyal City Athletics ClubON
Malachi Murray60mRob FisherCapital CityAB
Sade McCreath60mCharles AllenUnattachedON
Sarah MittonShot PutRichard ParkinsonSISU ThrowsON
Sienna Macdonald60mHLes GramantikUniversity of Calgary Athletics ClubAB
Simone Plourde1500mDiljeet TaylorNike Swoosh TC / Saint Laurent SelectQC
Tatiana Aholou60mHAlfredo Villar-SbaffiSaint Laurent SelectQC

 
Athlètes provisoirement sélectionnés

AthlèteÉpreuveEntraîneur(e) personnelClubBranche
Foster Malleck1500mTom FitzgeraldLaurel Creek Track and Field ClubON
Norris Spike60mCharles AllenUnattachedON
Robert Heppenstall800mPhil SteelMonte CristoON

CONTACT POUR LES MÉDIAS
Caroline Sharp
Spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell. : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content