Conseil administration, nomination d’un athlète

À nous le podium
Type de poste
Volunteer
Lieu de travail
n/a
Date limite de dépôt des candidatures
mars 17 2025
Type d'emploi
Volunteer
Fourchette des salaires

Postes

Deux postes de directeur des athlètes sont à pourvoir au sein du conseil d’administration d’À nous le podium (ANP) en tant que membres avec droit de vote complet pour un mandat de deux ans débutant le 10 juillet 2025. Un poste sera réservé à un athlète ayant représenté le Canada aux Jeux olympiques et un autre à un athlète ayant représenté le Canada aux Jeux paralympiques. Les directeurs seront admissibles à être élus pour une période supplémentaire de deux ans en tant que directeur des athlètes. La durée maximale pendant laquelle une personne peut agir à titre de directeur des athlètes est de quatre ans. Les directeurs des athlètes peuvent être admissibles à deux contrats supplémentaires de deux ans (total de quatre ans) pour un poste de directeur non-athlète. En plus de cet appel public pour la sélection des candidats, les candidats seront nommés par la Commission des athlètes du COC, le Conseil des athlètes du CPC et AthlètesCAN. Le comité de régie et de mise en candidature d’ANP examinera les candidatures et formulera des recommandations au conseil d’administration d’ANP en vue de l’élection d’un directeur des athlètes lors de l’assemblée générale annuelle d’ANP de juillet 2025.

À nous le podium (ANP)

ANP a été fondé en 2005 pour aider le Canada à occuper le premier rang aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et à se classer parmi les trois premières nations pour le nombre de médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010. ANP est une société à but non lucratif dont la mission est de diriger le développement des sports canadiens afin d’obtenir des performances durables et améliorées aux Jeux olympiques et paralympiques au moyen d’une approche fondée sur les valeurs.

L’objectif d’ANP est d’aider les athlètes olympiques et paralympiques à bien gagner. Les priorités stratégiques d’ANP sont les suivantes :

  • être un leader dans la poursuite de performances de podium ;
  • renforcer le système du sport de haute performance ;
  • fournir des recommandations pour l’allocation optimale des ressources en fonction des priorités de nos partenaires de financement ainsi qu’un soutien technique aux organismes nationaux de sport dans le but de remporter davantage de médailles olympiques et paralympiques pour le Canada ; et
  • Être un porte-parole pour l’augmentation des ressources financières pour le sport de haute performance.

Valeurs

Excellence : L’excellence est une habitude. Nous nous efforçons de trouver des solutions de rendement au quotidien au sein de notre équipe et avec nos partenaires afin d’assurer une amélioration continue.

  • Leadership audacieux : Tracer de nouveaux chemins demande du courage. Nous remettons en question le statu quo en encourageant l’innovation, en soutenant les risques calculés et en favorisant la recherche de l’excellence.
  • Collaboration : Travailler ensemble est une force. Nous travaillons avec nos partenaires pour obtenir un meilleur succès en tirant parti de nos forces personnelles et collectives.
  • Respect : Les gens et leurs points de vue sont importants. Nous montrons à nos coéquipiers et à nos partenaires que nousnous soucions des conséquences de nos actions et que nous les traitons avec dignité en tenant compte de leurs idées et de leurs opinions.
  • Intégrité : L’intégrité est le fondement de la confiance. Nous nous engageons à établir une confiance mutuelle dans toutes nos relations en étant honnêtes, transparents et équitables.
  • Responsabilité : Assumer nos actions est fondamental. Nous respectons constamment nos engagements et nous assumons la responsabilité de nos comportements et de nos décisions.
  • Diversité: La différence est valorisée. Nous croyons en une culture inclusive qui permet à chacun d’entre nous de créer des liens, de se sentir à sa place et de se developer.

Le gouvernement du Canada est le plus important contributeur financier d’ANP. Une quantité importante de financement additionnel est fourni par le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien, la Fondation paralympique du Canada et le secteur privé.

ANP s’engage à mener ses activités avec intégrité et conformément aux normes éthiques les plus élevées. Le conseil d’administration d’ANP a une responsabilité fiduciaire à l’égard de la société. Il veille à ce que toutes les activités menées par la société soient pleinement conformes aux dispositions des règlements, des politiques et de l’accord de contribution conclu avec le ministère du Patrimoine canadien, ainsi qu’à toutes les règles et réglementations applicables. Le conseil d’administration mène ses activités au moyen de réunions régulières avec la totalité du conseil, du comité des finances et de la vérification et du comité de la régie et de mise en candidature.

Le conseil d’administration est composé d’au moins sept et d’au plus douze membres ayant le droit de vote. Trois administrateurs sont nommés à partir d’une liste de sept personnes au maximum recommandées par le ministre des Sports, une personne qualifiée à considérer comme administrateur par le Comité olympique canadien (COC) qui peut être élue par le conseil d’administration d’ANP, une personne qualifiée qui siège au conseil pour représenter le Comité paralympique canadien (CPC) qui peut être élue par le conseil d’administration d’ANP, jusqu’à cinq directeurs qualifiés indépendants supplémentaires et au moins deux directeurs des athlètes.

Compensation

Aucun directeur d’ANP ne recevra d’honoraires ou d’autres rémunérations de la part de la société. Toutefois, un directeur peut se faire rembourser les dépenses raisonnables qu’il a engagées dans l’exercice de ses fonctions, y compris les coûts et dépenses liés à la participation aux réunions du conseil d’administration.

Demandes

Veuillez envoyer votre lettre de présentation par courriel à : Anne Merklinger, chef de la direction, À nous le podium anne.merklinger@ownthepodium.org

Les candidats doivent soumettre leur candidature par courriel à l’adresse indiquée ci-dessus avant le 17 mars 2025. (Les renseignements envoyés par courriel ne sont pas protégés. Veillez à ce que les informations personnelles sensibles, telles que votre numéro d’assurance sociale et votre date de naissance, ne figurent pas dans votre candidature.)

Les candidatures doivent comprendre les éléments suivants :

  • Une lettre de présentation indiquant les critères de formation et d’expérience énumérés ci-dessous;
  • Une copie de votre curriculum vitae; et
  • Le nom et les coordonnées de deux références.

Les documents reçus après la date limite ne seront pas acceptés. Tous les documents peuvent être soumis en français ou en anglais.

Parité des sexes et diversité

À nous le podium s’engage à veiller à ce que les nominations des directeurs au conseil d’administration tiennent compte de la volonté d’atteindre la parité hommes-femmes et de refléter la diversité du Canada.

Pour être pris en considération pour ce poste, veuillez fournir des exemples qui démontrent clairement comment vous répondez aux exigences suivantes dans votre candidature :

Critères de sélection pour les directeurs des athlètes :

Les critères d’éligibilité pour devenir directeur des athlètes au conseil d’administration d’ANP sont les suivants :

  • Athlètes de haut niveau récemment retraités (retraités depuis au moins un an et au plus quatre ans)
  • Ont représenté le Canada aux Jeux olympiques ou paralympiques
  • Expérience antérieure en tant que représentant d’athlètes
  • Connaissance de la Stratégie canadienne pour le sport de haut niveau et un engagement démontré envers la vision, le mandat et les valeurs d’ANP sont des atouts
  • Ne pas être condamné ou sanctionné pour :
    • Une infraction de dopage en vertu du Code mondial antidopage ou des règles du Programme canadien antidopage ou
    • Toute autre infraction ou violation de politiques ou d’accords, y compris les codes de conduite avec un organisme national de sport ou un organisme multisports

Connaissances, compétences et aptitudes :

  • Connaître le mandat et les activités d’ANP ainsi que de l’environnement dans lequel il exerce ses activités;
  • Comprendre et apprécier l’importance pour les Canadiens d’exceller dans le sport de haut niveau sur la scène mondiale; et
  • Comprendre la nécessité d’une culture forte de la part du conseil d’administration/de la

Les références des candidats peuvent être contactées pour vérifier comment vous avez démontré les connaissances, les compétences et les aptitudes ainsi que les qualités personnelles suivantes dans votre poste actuel et dans les postes que vous avez occupés récemment :

Qualités personnelles

  • Leadership stratégique et novateur
  • Normes éthiques élevées, intégrité et impartialité
  • Tact et diplomatie
  • Bon jugement
  • Compétences interpersonnelles de haut niveau

Facteurs d’éligibilité et conditions de nomination

Dans votre candidature, vous devez démontrer clairement que vous répondez aux exigences suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans, ne pas avoir été déclaré inapte par un tribunal au Canada ou dans un autre pays, ne pas avoir le statut de failli et être citoyen canadien ou résident permanent.

Le candidat retenu doit s’engager à :

  • Assister aux réunions du conseil d’administration au besoin (au moins deux à trois réunions en personne par année et d’autres réunions virtuelles au besoin); et
  • Remplir les fonctions et les responsabilités d’un membre du conseil d’administration conformément aux règlements administratifs d’ANP.

Les résultats de ce processus seront envoyés à tous les candidats à l’adresse indiquée dans leur candidature.

Détails de l'application
Employeur
À nous le podium
Contact
Anne Merklinger
120 Industrial Ave
Ottawa, ON K1G 0Y9
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