Les athlètes maîtres, généralement âgés de 35 ans et plus (bien que l’âge d’entrée dans le sport de maîtres varie selon les sports), dépassent souvent les années de performance maximale de leur sport. Malgré cela, ils participent à des activités sportives organisées et régies par des règles qui nécessitent une inscription officielle et dont l’intensité et la compétitivité varient.
Il est intéressant de noter que si de nombreux adultes hésitent à se qualifier d’« athlète » ou à décrire leur routine comme un « entraînement », ils reconnaissent la nécessité de « se préparer pour participer ». Cette préparation se traduit souvent par une activité physique régulière, dépassant les recommandations canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes et les personnes âgées (voir les recommandations de la CSPE). Compte tenu de la fréquence, de la durée et de l’intensité de la pratique sportive, les chercheurs considèrent aujourd’hui que les sportifs maîtres constituent un moyen important de promouvoir la santé communautaire auprès d’un segment de plus en plus important de notre population. Ces résultats en matière de santé se traduisent par des avantages tels qu’une meilleure santé physique et physiologique, une réduction des maladies chroniques et un plus grand bien-être.
Dans un article précédent du SIRCuit (Callary et Young, 2023), nous avons souligné comment les systèmes sportifs peuvent soutenir la participation au sport tout au long de la vie en mettant davantage l’accent sur la formation des grands entraîneurs pour travailler avec les groupes de maîtres. Malheureusement, il existe très peu de programmes de développement professionnel pour les entraîneurs qui ciblent spécifiquement la façon d’entraîner les populations d’adultes et de personnes âgées. Nous avons exhorté les systèmes sportifs (clubs, ligues, organisations) à se concentrer sur la formation d’excellents entraîneurs pour le sport des maîtres, car il s’agit d’une formule gagnante. Fournir aux entraîneurs des outils pour accroître leur efficacité se traduit par des athlètes adultes satisfaits, une meilleure rétention, de meilleures capacités de recrutement et une augmentation de la participation sportive globale qui se poursuit bien au-delà de l’âge adulte.
Nous avons également décrit cinq approches orientées vers les adultes, fondées sur des stratégies psychologiques, sociales et andragogiques (la science et l’art d’enseigner aux adultes), qui pourraient être appliquées à n’importe quel sport et qui sont spécifiques aux besoins et aux motivations des adultes.
Cet article fait suite au travail que nous avons effectué et à la manière dont nous avons comblé cette lacune en créant et en organisant des ateliers de formation d’entraîneurs de maîtres dans le cadre d’organisations sportives et multisports nationales et provinciales.
Le cheminement vers l’entraînement des athlètes maîtres
Avec plus de dix ans d’expérience dans la recherche et l’entraînement d’athlètes maîtres, j’apporte une perspective riche et diversifiée. En tant qu’entraîneuse de ski alpin pour les maîtres, je guide les athlètes dans l’atteinte de leurs objectifs. Je dirige également un club de natation pour maîtres, où je recrute et encadre des entraîneurs dans le cadre de mes responsabilités de gestion. En parallèle, je suis membre actif d’un groupe de course à pied pour maîtres et participe à diverses compétitions de triathlon, de course à pied et de ski alpin destinées aux maîtres. Comme vous pouvez le constater, cette passion dépasse le cadre personnel : c’est un sujet qui me fascine aussi par ses dimensions liées à l’apprentissage et au développement, au sport équitable et inclusif, ainsi qu’au vieillissement actif et en santé. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’entraînement sportif et l’apprentissage des adultes, professeure à l’Université du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, et formatrice d’entraîneurs accréditée par la Coach Developer Academy du Conseil international pour l’excellence en entraînement et l’Association canadienne des entraîneurs, j’ai supervisé, au sein de mon laboratoire, le développement d’une série d’ateliers novateurs. Ces ateliers, fondés sur des recherches internationales de pointe et soutenus par un financement fédéral substantiel, visent à transformer la formation des entraîneurs et à améliorer les pratiques en matière d’entraînement sportif.
Les ateliers couvrent les résultats des recherches menées par les athlètes maîtres et leurs entraîneurs et engagent les entraîneurs dans des discussions sur leur façon d’entraîner.
Faits saillants de l’atelier
Atelier 1 : Entraîner dans les sports de maîtres
- Ce que les entraîneurs savent et comment ils perçoivent leur rôle
- Ce que les athlètes maîtres attendent des entraîneurs
- Principes d’apprentissage des adultes et andragogie dans le sport
- Comment les entraîneurs peuvent-ils favoriser une expérience sportive de qualité pour les maîtres?
La recherche a montré que les groupes de sport de maîtres attirent des athlètes dont les motivations sont diverses. Cependant, huit caractéristiques contribuent systématiquement à la qualité de l’expérience sportive des maîtres (Young et coll., 2021). Cet atelier aide les entraîneurs à réfléchir à leur influence et à leur incidence sur chacune de ces composantes, ce qui constitue une partie importante du puzzle.
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Atelier 2 : Approches de l’entraînement sportif orientées vers les adultes
- Introduction au sondage sur l’entraînement sportif des adultes (SESA)
- Réflexion sur les orientations des entraîneurs et la manière dont ils répondent aux motivations des athlètes adultes
- Discussions au sujet de 5 approches pour examiner ce que les entraîneurs font souvent et ce qu’ils ne font peut-être pas beaucoup.
Le SESA est un outil valide et fiable qui a fait l’objet d’une évaluation psychométrique (voir Rathwell et coll., 2020) et d’une évaluation pratique auprès d’entraîneurs, d’athlètes et de directeurs d’organisations sportives (par exemple, Callary, Belalcazar, et coll., 2023 ; Callary, Eagles, et coll. 2024). Lorsque les entraîneurs utilisent les cinq approches décrites dans le SESA, celles-ci ont également été associées à plusieurs résultats pour les athlètes, tels que la proximité et l’engagement envers l’entraîneur et l’harmonisation des comportements, ainsi que l’envie d’aller à l’entraînement et de s’investir davantage dans le sport (Motz et coll., 2023).
Atelier 3 : Appliquer des approches orientées vers les adultes
- Examiner les réponses au SESA et la manière dont les approches peuvent être mises en pratique
- Discuter des préférences des athlètes pour les approches orientées vers les adultes
- Explorer les profils d’entraîneurs orientés vers les adultes
La recherche a montré que les entraîneurs peuvent adopter différentes approches axées sur les adultes au cours de la saison et avec différents athlètes (Belalcazar et coll., 2024). En outre, les athlètes de niveau master ont indiqué que si toutes les pratiques (éléments) du SESA sont pertinentes et appréciées, certaines sont moins souvent nécessaires et d’autres plus souvent souhaitées, et cela peut varier au cours de la saison (Motz et coll., en cours de révision).
Les participants à l’atelier examinent un guide des préférences des athlètes et le comparent à leur propre contexte. Ils sont ensuite dirigés vers un profil correspondant à leur approche la plus utilisée, qui décrit l’incidence de leurs actions sur leurs athlètes maîtres. Ils examinent également d’autres profils qui indiquent des stratégies pour se rapprocher du profil souhaité.
Applications pratiques et rétroaction
Comme indiqué sur le site web : En résumé, ces ateliers dévoilent les secrets de la manière dont les entraîneurs peuvent aider leurs athlètes adultes – et eux-mêmes – à aimer leur sport, leur groupe et le temps qu’ils passent ensemble.
Ces ateliers ont été récemment organisés avec des entraîneurs de ski de fond de Nordiq Canada. Les 20 participants venaient de tout le Canada et avaient une expérience variée, allant des nouveaux entraîneurs qui commençaient tout juste à mettre en place des programmes de maîtres, aux entraîneurs expérimentés qui avaient travaillé à différents niveaux en ski de fond en tant qu’entraîneurs et athlètes, en passant par les entraîneurs de maîtres de longue date.
Alors que les ateliers proposaient de courts « exposés » sur le contenu, nous avons passé beaucoup de temps à discuter de questions identifiées qui ont permis aux entraîneurs d’apprendre les uns des autres, en particulier en réfléchissant à la manière dont les pratiques du SESA pourraient être utilisées efficacement dans leur sport et à la manière dont d’autres l’avaient fait auparavant. D’autres fois, les entraîneurs décrivaient des activités et des exercices qu’ils pratiquaient avec leurs athlètes et qu’ils trouvaient efficaces, créatifs ou nouveaux, et nous pouvions relier ces expériences aux pratiques du SESA afin de contextualiser les éléments et d’aider les entraîneurs à mieux comprendre ce qu’ils pouvaient faire exactement. Il est important de noter que les entraîneurs ont compris qu’ils n’avaient pas besoin de faire toutes les pratiques tout le temps, mais qu’ils pouvaient enrichir leur arsenal d’idées en écoutant ce que faisaient les entraîneurs et en réfléchissant à la manière dont ils pourraient utiliser les pratiques.
Avantages des ateliers
Lors de l’évaluation des ateliers, les personnes interrogées ont estimé qu’elles seraient probablement plus efficaces en tant qu’entraîneuses après avoir suivi la formation et qu’elles se référeraient au matériel de formation. Les gens se sont sentis engagés, intéressés et motivés par la formation et ont trouvé le contenu applicable et la durée appropriée. La possibilité pour les entraîneurs de partager les façons dont ils peuvent utiliser les pratiques dans leur sport a été importante. Cependant, lors d’ateliers précédents avec des entraîneurs multisports, les entraîneurs ont également bénéficié de l’apprentissage de nouvelles idées de la part d’entraîneurs d’autres sports. Cela suggère qu’il y a des avantages à suivre l’atelier avec des entraîneurs du même sport et avec des entraîneurs de sports différents.
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Les ateliers constituent une opportunité unique de développement professionnel car le contenu est spécifique à la manière dont les entraîneurs peuvent répondre aux motivations des participants sportifs adultes et plus âgés. Il semble que ce contenu soit apprécié et souhaité par de nombreux entraîneurs qui travaillent avec des athlètes maîtres.
Le besoin croissant d’entraîneurs qualifiés
Le nombre exact d’entraîneurs dans le sport de maîtres au Canada est difficile à évaluer, mais lorsque nous nous tournons vers les Jeux mondiaux des maîtres, un événement multisports participatif international organisé tous les quatre ans, nous constatons que le nombre d’athlètes maîtres est passé de 8 305 à Toronto, au Canada, en 1985, à 24 905 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 2017 (les Jeux de 2021 à Kansai, au Japon, ont été reportés en raison de la COVID) (IMGA, 2024).
Dans un article récent (Callary, Disipio et coll., 2023), nous avons suggéré que pour tirer le meilleur parti du contexte de compétition pour la vie dans le modèle de développement à long terme, les programmes sportifs de maîtres peuvent :
- Promouvoir le leadership et la qualité des programmes indépendamment de l’orientation compétitive des participants.
- Impliquer les participants adultes dans le processus de planification et d’organisation de la formation en créant un respect mutuel dans le cadre d’une communication bidirectionnelle ouverte.
- Réduire le taux de rotation des participants en créant des horaires et des programmes de formation attrayants pour les participants adultes.
- Soutenir les interactions sociales entre les athlètes et les dirigeants (entraîneurs) afin de pouvoir prendre en compte les besoins et les intérêts individuels.
- Fixer des objectifs avec les participants et se renseigner sur les obligations et les priorités en dehors du sport qui ont une incidence sur leurs objectifs sportifs et leur engagement.
- Encouragez les dirigeants à partager les détails pertinents de leurs expériences sportives et d’entraînement pour établir un lien avec les participants, faire preuve d’empathie et établir des liens avec leur propre formation.
- S’informer sur le déclin lié à l’âge et ses effets sur les athlètes adultes et soutenir l’orientation vers des professionnels compétents (par exemple, des médecins) lorsque cela s’avère nécessaire.
- Proposer un parcours de développement pour les responsables à ce stade, y compris une formation d’entraîneur et de la rétroaction sur les pratiques psychosociales orientées vers les adultes.
- Collaborer et travailler en réseau avec d’autres dirigeants, dans l’intention de promouvoir le maintien de la pratique sportive tout au long de la vie. (Callary, Disipio et coll., 2023, p. 14).
Le sport des maîtres est en plein essor, tout comme le besoin d’entraîneurs qualifiés dans ce contexte. La croissance de ce segment s’accompagne d’une demande d’entraîneurs qualifiés, capables de répondre aux besoins spécifiques des athlètes adultes. La mise en œuvre de nos recommandations, telles que la promotion d’un programme bien organisé, d’un calendrier et de voies de développement de l’entraînement pour ce groupe d’âge, peut améliorer de manière significative l’expérience du sport des maîtres et maintenir les adultes physiquement actifs et impliqués dans la pratique du sport tout au long de leur vie