Gestionnaire, Marketing des athlètes et héritage des Olympiens

Comité olympique canadien
Type de poste
Temps plein
Lieu de travail
Toronto, ON ou Montréal, QC
Date limite de dépôt des candidatures
févr. 6 2025
Type d'emploi
Temps plein
Fourchette des salaires

Contribuez au développement et au rayonnement d’une marque nationale. Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national privé, sans but lucratif, voué à l’excellence du sport de haut niveau. Le COC est le plus important organisme privé soutenant financièrement le sport de haut niveau au Canada, et il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains.

Relevant de la directrice, Affaires sportives et développement durable, le ou la gestionnaire, marketing des athlètes et héritage des Olympiens (MAHO) apporte son leadership et son expertise, ainsi qu’une perspective stratégique à la gestion quotidienne simplifiée et efficace de l’engagement des athlètes dans tous les départements du Comité olympique canadien (COC) et de la Fondation olympique canadienne.

Les stratégies de l’équipe marketing des athlètes et héritage des Olympiens remplissent la mission du COC, qui est de promouvoir les valeurs et les principes de l’Olympisme et de mener à bien les succès de l’Équipe olympique canadienne. La mise en relation des athlètes avec les partisans, les partenaires et les communautés est un pilier essentiel de la promotion du Mouvement olympique et de l’accroissement du profil et de l’influence des athlètes olympiques.

LIEU DU POSTE

La personne titulaire du poste sera basé(e) dans un des bureaux du COC (à Montréal, au 500, boul. René-Lévesque O ou à Toronto, au 250, rue Yonge, Suite 3000). Le COC offre un modèle de travail hybride offrant deux jours de télétravail.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Stratégie, planification et supervision

  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du marketing des athlètes et du dossier de l’héritage des Olympiens qui soutient les objectifs généraux de la marque et des affaires et, en fin de compte, ceux de l’organisation
  • Superviser les performances des membres de l’équipe du MAHO et la réalisation des objectifs fixés
  • Soutenir les objectifs de développement personnel et professionnel de l’équipe
  • Suivre le budget et les risques de l’équipe du MAHO et en rendre compte, sous la supervision de la directrice, Affaires sportives et développement durable
  • Rendre compte des initiatives clés à la direction de la marque et des affaires commerciales, le cas échéant

Marketing des athlètes et héritage des Olympiens

  • Servir de ressource pour les équipes internes et les principales parties prenantes en ce qui concerne la communauté des athlètes, leurs histoires et leur intégration potentielle dans les engagements liés au COC.
  • Fournir à l’organisation un service de marketing des athlètes, notamment en définissant des politiques et des processus et en facilitant les demandes d’engagement d’athlètes.
  • Gérer toutes les demandes d’athlètes à l’échelle de l’entreprise émanant du COC et de tiers, le cas échéant.
  • Établir et faciliter toutes les demandes à l’aide d’outils, de processus et de rapports clairs et efficaces.
  • Élaborer, mettre à jour et contrôler le protocole d’engagement des athlètes et le cadre de rémunération de l’engagement des athlètes, y compris la grille tarifaire interne.
  • Formuler des recommandations équitables et conformes à la stratégie et aux objectifs de l’initiative concernée.
  • Fournir une supervision et une orientation, y compris des recommandations, pour les possibilités d’engagement des athlètes d’Équipe Canada/du COC, telles que, mais sans s’y limiter :
    • Contenu numérique du COC (éditorial ou original)
    • Programmation des événements et activations du COC (Maison olympique du Canada, FestiFan d’Équipe Canada)
    • Campagnes de marque COC
    • Initiatives d’engagement communautaire du COC
    • Campagnes et événements des partenaires marketing
    • Événements d’accueil et d’hospitalité du COC/COF
    • Initiatives avant et après les Jeux, le cas échéant
    • Célébrations d’équipe Canada
    • Événements médiatiques
    • Sélection de l’équipe de liaison avec les athlètes pour l’équipe de mission des affaires commerciales des Jeux
    • Autres demandes ad hoc, le cas échéant
  • Assurer la liaison avec les athlètes pour chacune des initiatives énumérées ci-dessus, le cas échéant.
  • Faciliter les demandes d’engagement d’athlètes de la part de parties externes, le cas échéant
  • Développer et animer des séances de formation interne sur le marketing et l’engagement des athlètes
  • Fournir aux athlètes des informations et des recommandations sur les politiques et/ou les lignes directrices du COC (par exemple, la Règle 40).
  • Veiller à ce que les athlètes olympiques et les espoirs olympiques d’Équipe Canada reçoivent une compensation juste et raisonnable lorsqu’ils participent à des événements rémunérés, en représentant leurs intérêts dans les projets auxquels ils sont associés.
  • Superviser toutes les communications avec les athlètes (à l’exception de celles qui concernent les performances et le système sportif) concernant les possibilités d’engagement, les occasions de marketing, les subventions, etc.
  • Gérer la stratégie et la mise en œuvre du sommet des agents en mode virtuel
  • Soutenir toutes les possibilités de générer des revenus supplémentaires (c.-à-d. des subventions) pour les athlètes.
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’engagement des athlètes et le plan opérationnel pendant les Jeux, tant dans la ville hôte qu’à domicile, et collaborer avec les différentes unités opérationnelles afin de garantir une expérience fluide et sûre pour les athlètes.
  • Collaborer avec les équipes concernées aux Jeux pour l’exécution du protocole média pour les athlètes.
  • Établir, maintenir et renforcer les relations et agir en tant que point de contact du COC avec les parties prenantes externes suivantes :
    • Communauté d’agents
    • Association mondiale des Olympiens
    • OLY Canada
    • Liaison des athlètes avec le département des athlètes du CIO
    • Département de marketing des athlètes du CPC
    • Commission des athlètes du COC sur la marque et les objectifs commerciaux
  • Gérer les programmes d’héritage des Olympiens d’OLY Canada (ex. : subvention de l’OLY et anniversaire des Jeux).
  • Valider le statut d’athlète olympique d’Équipe Canada
  • Préparer les mises en nomination d’athlètes du CIO, le cas échéant.
  • Servir en tant que membre désigné du personnel de la Commission OLY Canada du COC
  • Soutenir et faciliter les initiatives de la Commission OLY Canada du COC.
  • En collaboration avec le gestionnaire des relations avec les athlètes, veiller à ce que les programmes, politiques et pratiques du COC soient axés sur les athlètes
  • Autres tâches, selon les besoins

QUALIFICATIONS ET APTITUDES ESSENTIELLES

Éducation et expérience

  • Olympien(ne); une bonne connaissance des athlètes olympiques actuels et retraités est un atout
  • Diplôme universitaire ou expérience équivalente en marketing sportif, communication ou dans un domaine connexe
  • Cinq à sept années d’expérience dans une fonction de gestion liée au marketing; une expérience dans le domaine du marketing sportif est souhaitée

Compétences et habiletés

  • Planification stratégique et créative éprouvée avec une capacité d’élaborer et de mettre en œuvre un plan du concept à la réalisation
  • Communication extrêmement efficace et crédible; idéalement, bilingue dans les deux langues officielles (français et anglais – écrit et verbal)
  • Bonne compréhension des besoins commerciaux, des besoins des clients et des réalités culturelles et financières d’un environnement sans but lucratif et de services
  • Bonne capacité d’adaptation, ouverture à l’encadrement et à la rétroaction et possédant un haut niveau de conscience de soi
  • Capacité éprouvée à mettre en œuvre des stratégies de communication multilingues pour des organisations nationales qui font des percées et démontrent une solide connaissance des médias traditionnels et non traditionnels
  • Bonnes compétences techniques, y compris la capacité de rédaction et de révision – doit être en mesure de rédiger et de réviser des messages clés, des communiqués de presse, des notes de synthèse, etc.
  • Compréhension des différences régionales et culturelles canadiennes et comment les aborder par le biais de la communication
  • Bonnes compétences en collaboration et capacité à s’adapter à des environnements changeants
  • Démonstration d’une approche de leadership collaborative; considère la recherche d’un consensus comme une force
  • Feuille de route démontrant la capacité d’attirer, de développer et de retenir du personnel talentueux et de former et inspirer une équipe hautement performante
  • Bonnes compétences en gestion de projets et de temps afin de respecter les délais et déployer des ressources dans les secteurs qui ont le plus grand impact positif sur les résultats
  • Démonstration et représentation des valeurs du COC, notamment la Responsabilité, l’Excellence, le Plaisir, le Respect et la Bravoure

Engagement

  • Possibilité de déplacements nationaux occasionnels ou de déplacements internationaux peu fréquents
  • Voyage pour les Jeux (environ quatre à cinq semaines pendant la période des Jeux)
  • Travailler certains soirs et weekends

RÉMUNÉRATION

Salaire concurrentiel reposant sur l’expérience et excellent ensemble d’avantages sociaux.

POUR POSTULER

Veuillez soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation en ligne au plus tard le 6 février 2025.

Le COC est engagé à garantir que nos processus de recrutement et de sélection ainsi que notre environnement de travail sont inclusifs et libres d’obstacles. Au COC, nous célébrons et saluons la diversité de tous les employés et nous croyons que le fait d’avoir une équipe de personnes avec des origines, des expériences et des points de vue différents ainsi qu’une capacité à travailler ensemble rend notre organisation plus forte et meilleure.

Des arrangements sont possibles sur demande pour les personnes qui participent à toutes les étapes de nos processus de recrutement et de sélection. Veuillez aviser le ou la recruteur(e) pour vous assurer que vos besoins d’accessibilité découlant d’un handicap soient pris en compte. Les renseignements reçus relativement aux arrangements seront traités en toute confidentialité.

Détails de l'application
Employeur
Comité olympique canadien
Contact
250 Yonge St
Toronto, ON M5B 2L7
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