RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Basketball en fauteuil roulant Canada est à la recherche d’un coordonnateur du marketing et médias sociaux ou d’une coordonnatrice du marketing et médias sociaux dynamique et qui peut faire preuve de créativité et de souci du détail, pour se joindre à notre équipe en vue du Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant d’Ottawa2026, qui aura lieu à Ottawa, du 9 au 19 septembre 2026. La candidate ou le candidat retenu jouera un rôle crucial dans l’exécution des stratégies de marketing, la stimulation de l’intérêt du public et le soutien des commandites et de la vente de billets pour cet événement important. Travaillant en étroite collaboration avec la directrice, le ou la gestionnaire du marketing et des communications, les équipes internes et les partenaires externes, le ou la titulaire du poste assurera une prestation transparente de campagnes et de promotions qui rehaussent le profil de l’événement et atteignent nos objectifs organisationnels. Ce poste allie créativité et expertise technique pour gérer les plateformes numériques, concevoir du contenu captivant et évaluer les performances des campagnes.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Exécution de la campagne de marketing
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de marketing, y compris des campagnes numériques, sur les médias sociaux, de courrier électronique, de publicité imprimée et extérieure.
- Coordonner les échéanciers, les livrables et les biens sur toutes les plateformes de marketing.
- Création et gestion de contenu
- Collaborer à la création de contenu pour les sites Web, les médias sociaux, les bulletins d’information et autres voies de communication.
- Rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel, afin d’accroître la sensibilisation, l’engagement et la participation de bénévoles, ainsi que de stimuler la vente de billets.
- Gérer et mettre à jour les sites Web d’événements, les bulletins d’information et les plateformes de médias sociaux, pour assurer un contenu exact et attrayant, y compris la rédaction de contenu convaincant et informatif, qui assurera une visibilité optimale dans les moteurs de recherche, grâce à la mise en œuvre stratégique du référencement naturel.
- Élaborer et gérer un calendrier éditorial intégré.
- Image de marque et gestion de biens connexes
- Assurer une application cohérente de l’image de marque de l’événement dans tous les documents et plateformes.
- Coordonner la production d’articles promotionnels, de signalisation et de marchandises.
- Promotions d’événements et partenariats
- Appuyer les initiatives d’approche communautaire et les événements promotionnels pour accroître la sensibilisation et stimuler la vente de billets.
- Assurer la liaison avec les commanditaires et les partenaires pour l’exécution d’activités de marketing comarquées.
- Aider à l’activation sur place de toutes les activations de commanditaires.
- Données et analyses
- Suivre et analyser les paramètres de rendement des campagnes de marketing, en fournissant régulièrement des mises à jour à l’équipe.
- Faire part d’opinions, afin de suggérer des améliorations pour les campagnes en cours et futures.
- Soutien administratif
- Assurer la coordination avec les fournisseurs, les organismes et les partenaires, pour veiller à la livraison exacte et en temps opportun du matériel promotionnel.
- Gérer les budgets de marketing, les factures et les contrats conjointement avec l’équipe des finances.
- Engagement des bénévoles et du public
- Participer à des campagnes de recrutement de bénévoles et à des initiatives d’engagement des étudiants.
- Soutenir les stratégies de développement des publics pour les groupes démographiques ciblés.
COMPÉTENCES ET QUALIFICATION
Études et expérience
- Diplôme d’études postsecondaires en marketing, communications, journalisme, gestion du sport ou dans un domaine connexe (ou poursuite actuelle de telles études).
- De 2 à 4 ans d’expérience en marketing, de préférence dans le sport, les événements ou le divertissement.
Compétences techniques
- Maîtrise de toutes les plateformes de médias sociaux et des outils de gestion (p. ex., Hootsuite, Meta Business Suite).
- Connaissance d’outils de conception tels qu’Adobe Creative Suite ou Canva.
- Expérience et antécédents avérés dans la création de contenu (vidéoclips, entrevues, messages créatifs).
- Expérience avec les plateformes des systèmes de gestion de contenu de sites Web (WordPress) et les outils de marketing électronique (par exemple, Mailchimp).
- Familiarité avec Google Analytics, le référencement naturel et les plateformes de publicité numérique.
Compétences essentielles
- Fortes compétences en communication
- Maîtrise de l’anglais et du français avec des compétences orales et écrites exceptionnelles dans les deux langues.
- Capacité de créer un contenu attrayant et axé sur un public.
- Aise devant la caméra et capacité d’aisément interviewer d’autres personnes.
- Gestion de projet
- Capacité éprouvée de gérer plusieurs projets, échéances et parties prenantes.
- Souci du détail avec excellentes compétences organisationnelles.
- Créativité et innovation
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- État d’esprit créatif pour trouver des idées de marketing fraîches et engageantes.
- Capacité de s’adapter aux tendances et plateformes changeantes.
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- Travail d’équipe et collaboration
- Fortes habiletés interpersonnelles pour travailler avec des équipes interfonctionnelles.
- Attitude positive et adaptabilité dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide.
- Compétences analytiques
- Capacité d’interpréter les données et de générer des informations exploitables.
- Axé sur les résultats en mettant l’accent sur l’atteinte de résultats mesurables.
Atouts supplémentaires
- Personne très énergique avec une passion pour les sports et les événements.
- De l’expérience en accessibilité ou en marketing inclusif représente un atout.
En vous joignant à notre équipe, vous ferez partie d’un environnement excitant et trépidant, afin d’offrir une expérience sportive mémorable.
Type d’emploi : Temps plein. Contrat d’une durée déterminée.
Lieu : Ottawa. Virtuellement au début, mais pourrait passer à hybride à l’automne 2025.
Échelle salariale : Proportionnelle à l’expérience
Date de début : Immédiatement
Admissibilité : Pour être admissible à l’emploi, la personne doit satisfaire aux critères suivants :
- être citoyen canadien, résident permanent ou personne à qui l’asile a été conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, pendant la durée de l’emploi;
- avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada, conformément aux lois et aux règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.
La date limite de demande est le 31 janvier 2025. Nous remercions tous les candidats, mais seulement ceux sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, une lettre d’accompagnement et vos attentes salariales à l’attention de :
Cindy Burwell
Directrice, Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant de l’I.W.B.F.
cburwell@ottawa2026.ca
L’employeur s’engage à créer un milieu de travail inclusif et diversifié et est fier d’être un employeur qui offre l’égalité d’accès à l’emploi. Par conséquent, tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour l’emploi sans égard à la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, l’état familial ou le handicap.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, ayant remporté six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques.
Basketball en fauteuil roulant Canada s’est engagé à mettre en œuvre un milieu de travail exempt de discrimination et de harcèlement, inclusif et respectueux des différences et des forces individuelles.
Basketball en fauteuil roulant Canada se voue à l’équité en matière d’emploi et à la promotion de la diversité en milieu de travail, afin de bâtir une main-d’œuvre inclusive où tous les employés ont la possibilité de réaliser leur potentiel.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.
À propos d’Ottawa2026 : Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant
Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) s’est vu accorder le droit d’accueillir le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 (Ottawa2026), qui aura lieu du 9 au 19 septembre, à Ottawa, au Canada. Plus de 600 athlètes, entraîneurs, officiels, délégués et bénévoles assisteront à l’événement qui mettra en vedette 28 équipes (12 équipes féminines 16 équipes masculines) et 20 pays participants.
Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.ottawa2026.ca