OTTAWA, ON (20 janvier 2025) – Canoe Kayak Canada (CKC) se réjouit d’accueillir Paul Wycherley au sein de l’équipe de haute performance de vitesse de CKC. Paul sera l’entraîneur de l’équipe nationale de kayak masculin, qui s’entraîne au centre national d’entraînement à Montréal (bassin olympique).
Paul se joint à l’équipe de CKC en tant qu’entraîneur de kayak masculin et travaillera de près avec l’entraîneur-chef de l’équipe nationale, Anders Gustafsson, et l’entraîneur de kayak féminin, Chad Brooks. Paul va partager la responsabilité de développer les athlètes de kayak de vitesse pour en faire des athlètes de calibre international tout en priorisant la santé mentale de chacun dans le programme.
« Nous sommes ravis de compter Paul parmi nos entraîneurs, » dit le directeur technique de CKC, Ian Mortimer. « Son expérience en tant qu’athlète, entraîneur et d’autres rôles professionnels sont d’une grande valeur pour notre équipe. Au cours des prochaines années en préparation pour Los Angeles, les athlètes de kayak masculin seront menés par un leader dynamique qui partage leur passion pour le travail intense et leur amour pour le sport. »
Paul apporte une vaste expérience en canotage depuis le Royaume-Uni : il a été 30 fois champion national de kayak aux épreuves de 500 m et 1000 m. Il détient le record mondial Guinness pour la traversée la plus rapide de la Manche, ainsi que du lac Léman en Suisse.
Paul a également remporté les championnats du monde de marathon juniors au K1 en 2004 et participé aux championnats du monde seniors de 2004 à 2012. En 2011, il a devancé le champion olympique en titre de 2008, Tim Brabants, pour représenter la Grande-Bretagne au 1000 m K1.
« Je suis très honoré et excité d’accepter ce rôle d’entraîneur, » commente Wycherley. « Cette opportunité représente une étape importante pour moi et une chance de contribuer au succès et à la croissance du kayak canadien sur la scène internationale. »
Plus récemment, Paul était entraîneur-chef au False Creek Sprint Canoe Club et supervisait plusieurs athlètes de tous âges qui ont remporté des médailles aux championnats nationaux de vitesse de CKC en 2024. Paul a précédemment travaillé au Royaume-Uni dans le milieu des affaires.
« J’ai hâte de travailler avec les athlètes et le personnel talentueux pour améliorer la base solide déjà en place, » ajoute Wycherley. « Je crois qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses tout en faisant la promotion d’une culture d’excellence, de dévouement et de respect mutuel. »
Paul se joindra à l’équipe de CKC au cours de prochains mois, en commençant avec le camp d’entraînement d’hiver de l’équipe nationale à Chula Vista, en Californie.
-30-
Pour plus d’informations :
Colleen Coderre
Responsable des communications
Canoe Kayak Canada