Sherret triomphe en ski cross
Crawford quatrième au super-G de Wengen
Calgary, Alberta (le 17 janvier 2025) — Le Canada a poursuivi ses excellents résultats cette semaine à la Coupe du monde FIS de ski cross à Reiteralm, en Autriche, en raflant la moitié des places sur le podium aujourd’hui. India Sherret (Cranbrook, BC) a mené le bal en remportant l’épreuve féminine, et signé sa deuxième victoire de la saison. Hannah Schmidt (Ottawa, ON), qui était la grande gagnante hier, a terminé en 3e place et récolté son troisième podium de la saison. Chez les hommes, Kevin Drury (Toronto, ON), qui prenait part à son 100e départ en Coupe du monde de ski cross, a pris la 3e place. Après sept épreuves disputées cette saison, sur un total de 17, la performance de Sherret aujourd’hui la place maintenant au premier rang du classement général.
« Je suis très heureuse de cette victoire aujourd’hui et de mes courses depuis le début de la saison, a dit Sherret en souriant. Je me débrouille très bien en skiant de façon détendue, en connaissant mon plan et en l’exécutant. C’est la première fois que je suis en tête du classement général alors je suis ravie, mais j’essaie de ne pas trop y penser puisque je sais que je dois me concentrer sur mes courses. »
« Je ne savais pas qu’il s’agissait de mon 100e départ en Coupe du monde, alors c’est formidable de monter sur le podium et ça fait du bien, a confié Drury. C’était assez brutal et chaotique sur le parcours et je me suis bien amusé! Je suis vraiment fier de mon attitude mentale, qui consistait à foncer, et j’étais dans un état de fluidité où les choses semblent lentes, mais sont rapides. »
Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) a poursuivi son retour en force à la compétition en terminant en 4e place, tandis que Marielle Thompson (Whistler, BC) a terminé 8e, Courtney Hoffos (Windermere, BC) 12e et Abby McEwen (Edmonton, AB) 13e.
Chez les hommes, Kris Mahler (Canmore, AB) a terminé 9e et Jared Schmidt (Ottawa, ON) 23e.
Crawford termine 4e au super-G de Wengen
Les conditions étaient optimales aujourd’hui au super-G masculin de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Wengen, en Suisse. Le Canadien James Crawford (Toronto, ON) a pris la 4e place pour obtenir son deuxième top 10 de la saison et cumuler son dixième top 10 en carrière en super-G. Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a terminé au 8e rang et récolté son quatrième top 10 de la saison.
Devant une foule immense de fans suisses agitant des drapeaux, Crawford a été le premier à s’élancer sur le parcours à l’occasion de la quatrième des huit épreuves de super-G de la saison et a terminé à seulement quatre centièmes de seconde du podium.
« Ça fait environ cinq ans que je viens à Wengen, et la piste n’a jamais été aussi bien préparée. C’était un plaisir de skier aujourd’hui, a indiqué Crawford. Ça fait un peu mal à l’ego de terminer encore une fois quatrième, mais j’espère avoir la même approche demain et pour les autres courses afin de pouvoir monter sur la plus haute marche du podium. »
« Je me sens bien à la veille de la descente, a-t-il ajouté. J’ai eu un peu de difficulté à retrouver la confiance sur mes skis, mais je me sens à l’aise et j’ai envie de pousser, donc je pense que tout peut arriver. »
Jeffrey Read (Canmore, AB) a terminé au 22e rang et marqué des points en Coupe du monde, tandis que Riley Seger (North Vancouver, BC) a terminé 44e et son frère, Brodie Seger (North Vancouver, BC), a manqué une porte et n’a pas pu terminer le parcours.
Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)
Les skieurs poursuivent l’action à Wengen, en Suisse, avec la descente et le slalom les 18 et 19 janvier.
Les skieuses sont à Cortina D’Ampezzo, en Italie, pour la descente et le super-G les 18 et 19 janvier.
L’équipe de ski cross prend la direction de Veysonnaz, en Suisse, pour y disputer des courses les 1er et 2 février.
L’équipe de ski para-alpin disputera les Championnats du monde du 6 au 11 février à Maribor, en Slovénie.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-