Le Canadien Reece Howden sur la plus haute marche du podium de la Coupe du monde de ski cross + Cameron Alexander 9e à la descente de Val Gardena

Le Canadien Reece Howden sur la plus haute marche du podium de la Coupe du monde de ski cross

Cameron Alexander 9e à la descente de Val Gardena

Calgary, Alberta (le 21 décembre 2024) — Reece Howden (Chilliwack, BC) a conclu la cinquième épreuve en dix jours du Cross Alps Tour en décrochant sa deuxième victoire de la saison à la Coupe du monde FIS de ski cross d’Innichen, en Italie. Cette victoire est sa deuxième à Innichen et sa treizième en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

Le long parcours aux nombreux virages serrés, dont les conditions avaient durci pendant la nuit, a très bien convenu à Howden qui a remporté toutes ses vagues aujourd’hui.

« Ce Cross Alps Tour en début de saison compte beaucoup de courses en peu de temps et nous ne pourrions pas le faire sans l’incroyable soutien que nous avons, a dit. Nous avons une formidable équipe d’entraîneurs, de techniciens et de personnel. Nous ne pourrions y arriver sans eux et sans le soutien de nos excellents commanditaires. »

« J’ai hâte de célébrer avec notre famille canadienne ici, puis de rentrer à la maison pour passer du temps en famille, a-t-il ajouté.

Les autres skieurs canadiens en action aujourd’hui étaient Kris Mahler (Canmore, AB) 10e, Kevin Drury (Toronto, ON) 15e, Nicholas Katrusiak (Whistler, BC) 16e à son huitième départ en Coupe du monde, et Gavin Rowell (Prince George, BC) 18e.

Quant aux skieuses canadiennes, elles ont enlevé la quatrième à la septième place avec India Sherret (Cranbrook, BC) 4e et maintenant deuxième au classement de la saison, Hannah Schmidt (Ottawa, ON) 5e, Marielle Thompson (Whistler, BC) 6e, Courtney Hoffos (Windermere, BC) 7e et Abby McEwen (Edmonton, AB) 16e.

Deux top 10 consécutifs pour Alexander à Val Gaderna

Lors d’une journée magnifique pour la descente masculine de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Val Gardena – Groeden, en Italie, Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a enchaîné avec une 9e place aujourd’hui, à seulement 0,18 s du podium dans une course très serrée, après avoir décroché une 5e place hier en super-G.

Alexander a dévalé le parcours légendaire de la Saslong, de cette deuxième descente de la saison qui en compte neuf au total, pour récolter son onzième top 10 en Coupe du monde, dont son huitième top 10 sur le circuit au cours des 12 derniers mois, depuis Val Gardena la saison dernière.

« J’ai dû pousser très fort et chercher de la vitesse aujourd’hui », a expliqué Alexander. Je savais que le parcours serait un peu plus lent en raison de la neige qui était tombée il y a quelques jours, alors je suis content de mon approche. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de mon week-end à Val-Gardena et je me sens bien à l’approche de Bormio. »

« Ça sera bien d’avoir quelques jours de repos pour se détendre et fêter Noël avec l’équipe, puis nous commencerons à nous entraîner pour Bormio », a-t-il poursuivi.

À son 45e départ en Coupe du monde et portant le dossard 50, Brodie Seger a croisé le fil d’arrivée en 11e place, tandis que Jeffrey Read (Canmore, AB) a terminé 37e, James Crawford (Toronto, ON) 53e et Kyle Alexander (North Vancouver, BC) 57e.

Dans le cadre du super-G féminin de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Saint-Moritz, en Suisse, où l’Américaine Lindsey Vonn faisait un retour à la compétition, les Canadiennes Valérie Grenier (St. Isidore, ON) et Cassidy Gray (Panorama, BC) ont manqué une porte et n’ont pas terminé le parcours.

Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)

  • L’équipe féminine disputera une autre épreuve de super-G à Saint-Moritz, en Suisse, le 22 décembre.
  • Les skieurs disputeront un slalom géant et un slalom à Alta Badia, en Italie, les 22 et 23 décembre.
  • L’équipe masculine de vitesse disputera la descente et le super-G à Bormio, en Italie, les 28 et 29 décembre.

L’équipe de ski cross fait relâche et reprendra l’action à Reiteralm, en Autriche, les 16 et 17 janvier.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content