Cameron Alexander 5e au super-G de la Coupe du monde
Calgary, Alberta (le 20 décembre 2024) — Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a pris la 5e place du super-G masculin de la Coupe du monde FIS de ski alpin à Val Gardena – Groeden, en Italie. Ce résultat marque son sixième top 5 en carrière ainsi que son deuxième top 10 d’affilée en super-G à Val Gardena, et son meilleur résultat en carrière sur la piste italienne.
Cette journée marquait la deuxième de huit épreuves de super-G au calendrier de la saison. Portant le dossard 4, Alexander a dévalé rapidement la piste Saslong de 2,1 km de long et s’est assis dans le siège du meneur pendant quelques coureurs avant de terminer en 5e place, à seulement 0,14 s du podium.
« Cette piste me convient bien et correspond à ma façon de skier, je me sentais bien sur mes skis et j’ai bien exécuté mon plan aujourd’hui, a confié Alexander. Je me disais que partir tôt aujourd’hui pourrait être une belle occasion, mais on ne sait jamais. C’est toujours formidable de croiser le fil d’arrivée, de voir les lumières vertes puis de s’asseoir dans le siège du meneur, mais d’autres skieurs peuvent se faufiler n’importe quand ici à Val Gardena. Alors c’était un peu long d’attendre en bas. »
« C’est super d’obtenir un record personnel ici et de revenir dans le top 10 du super-G (classement de la saison), surtout après deux courses difficiles à Beaver Creek, a-t-il ajouté. J’ai l’impression d’être en bonne position avant la descente de demain. »
James Crawford (Toronto, ON) a terminé 13e et récolté son sixième top 15 en carrière à Val Gardena. Portant le dossard 55, Brodie Seger (North Vancouver, BC) a complété la liste des Canadiens qui ont obtenu des points aujourd’hui prenant le 26e rang. Kyle Alexander (North Vancouver, BC) a terminé 48e, Riley Seger (North Vancouver, BC) 53e, et Jeffrey Read (Canmore, AB) n’a pas terminé le parcours après avoir glissé sur le côté et manqué une porte.
Une 4e place pour Sherret à Innichen
India Sherret (Cranbrook, BC) a récolté un quatrième top 5 en quatre courses cette saison en prenant la 4e place de la Coupe du monde FIS de ski cross disputée aujourd’hui à Innichen, en Italie. Après la domination du Canada à Arosa (lien) mardi, la skieuse a été la meilleure Canadienne sur une piste aux virages nombreux et sur laquelle le Canada a déjà gagné neuf fois.
Abby McEwen (Edmonton, AB) a terminé 6e et égalé son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde, ce qui lui permet de récolter une sixième place d’affilée. Courtney Hoffos (Windermere, BC), qui disputait sa deuxième épreuve depuis son retour d’une blessure, a terminé au 9e rang, Hannah Schmidt (Ottawa, ON) a terminé 11e et Marielle Thompson (Whistler, BC) 13e.
Chez les hommes à Innichen, Jared Schmidt (Ottawa, ON) a été le meilleur Canadien en prenant la 10e place, Kevin Drury (Toronto, ON) a terminé 11e, Reece Howden (Chilliwack, BC) 16e et Kris Mahler (Canmore, AB) 18e.
Une 2e place pour Oatway au slalom géant para-alpin
Lors de la deuxième épreuve de slalom géant de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin disputée à Courchevel, en France, aujourd’hui, Kurt Oatway (Calgary, AB) a décroché la 2e place et récolté son cinquième podium en cinq courses cette saison.
Occupant le 3e rang après la première manche, le géantiste à été le plus rapide de la deuxième manche pour s’emparant de la 2e place, à seulement 0,21 s de la victoire.
« Ma première manche était plutôt bonne aujourd’hui, mais les temps étaient très serrés et je savais que tout était possible dans la deuxième manche, a expliqué Oatway. Je me suis vraiment concentré sur l’inspection avant la deuxième manche pour voir où je pouvais gagner du temps. Ce n’était pas parfait, mais j’ai vraiment bien skié la deuxième moitié du parcours et je suis content de finir deuxième. ».
« Cinq podiums en cinq épreuves de Coupe du monde, c’est une première pour moi, s’est-il exclamé. Je suis sur un bon élan et j’ai hâte au reste de la saison après une petite pause de temps des fêtes à la maison avec la famille avant que la saison ne reprenne en janvier. »
Prochaines courses de la Coupe du monde disputées par CANskiteam : (lien vers le calendrier de la FIS)
- L’équipe masculine de ski alpin dispute la descente de Val Gardena – Groeden, en Italie, le 21 décembre.
- L’équipe de ski cross est à Innichen, en Italie, le 21 décembre.
- L’équipe féminine de ski alpin dispute les épreuves de super-G à Saint-Moritz, en Suisse, les 21 et 22 décembre.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre ici.
-30-
Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec :
Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org
À propos de Canada Alpin
Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté du ski.