Organisation : Volleyball Canada
Lieu de travail : Toronto, ON
Superviseur(e) : Directeur(trice) de la haute performance (DHP) en volleyball de plage
Type de poste : Hybride à temps plein (en personne) – Ce poste requiert une présence en personne avec la flexibilité de travailler à distance une à trois journées par semaine, selon les besoins opérationnels.
Aperçu du poste
Volleyball Canada est à la recherche d’une personne hautement organisée, collaborative et motivée pour occuper le poste de gestionnaire de la haute performance (GHP) pour le volleyball de plage. Relevant du (ou de la) directeur(trice) de la haute performance pour le volleyball de plage, le ou la GHP est responsable de l’exécution opérationnelle quotidienne du programme de haute performance pour le volleyball de plage de Volleyball Canada.
Ce rôle consiste à mettre en œuvre avec succès les plans d’entraînement et de compétition, à coordonner la logistique du programme, à suivre les performances des athlètes et à fournir un soutien opérationnel aux athlètes, aux entraîneurs et aux équipes de soutien intégré (ESI) afin d’assurer l’alignement sur les objectifs du programme.
Le ou la candidat(e) idéal(e) aura de l’expérience dans la gestion de programmes sportifs de haute performance, des compétences organisationnelles exceptionnelles et la capacité de travailler efficacement dans un environnement dynamique et collaboratif.
Principales responsabilités
Exécution opérationnelle du programme
- Soutenir l’exécution des plans quadriennaux, annuels et des plans de blocs d’entraînement en collaboration avec les entraîneurs et l’ESI.
- Gérer les environnements d’entraînement quotidiens et veiller à l’alignement sur les objectifs du programme pour les athlètes seniors et de la relève.
- Coordonner la logistique pour les principales compétitions, les camps d’entraînement et le soutien à la performance sur place.
- Suivre les indicateurs clés de rendement (ICR) du programme et en rendre compte, en consolidant les données et le retour d’information pour examen.
Chef d’équipe
- Agir en tant que chef d’équipe aux camps d’entraînement, aux grandes compétitions (par exemple, les Championnats du monde) et aux Jeux multisports (par exemple, les Jeux olympiques de Los Angeles 2028, les Jeux panaméricains de Lima 2027, etc.
Soutien aux athlètes et aux entraîneurs
- Collaborer étroitement avec les entraîneurs des équipes nationales pour mettre en œuvre des stratégies d’optimisation des performances.
- Fournir un soutien administratif et logistique, permettant aux entraîneurs et aux membres de l’ESI de se concentrer sur le développement des athlètes.
- Aider à l’identification des talents, au recrutement des athlètes et au suivi de la progression.
Suivi et analyse des performances
- Travailler avec les entraîneurs et l’ESI pour surveiller les paramètres de la science et de la médecine du sport (SSSM).
- Recueillir et consolider les données relatives aux performances, afin de fournir des informations permettant d’améliorer le programme.
- Coordonner les comptes rendus de performance à l’issue des compétitions et des blocs d’entraînement.
Coordination des parties prenantes
- Faciliter la communication entre les entraîneurs, les athlètes, l’ESI et le personnel de Volleyball Canada.
- Soutenir le ou la DHP dans la mobilisation des principales parties prenantes telles que À nous le podium (ANP), Sport Canada et l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO).
- Veiller à ce que les partenaires internes et externes reçoivent régulièrement des rapports et des mises à jour sur l’état d’avancement du programme.
Logistique du perfectionnement des entraîneurs et des athlètes
- Organiser le perfectionnement professionnel et les occasions d’apprentissage pour les entraîneurs et le personnel.
- Fournir un soutien opérationnel pour les calendriers, les budgets et les environnements de formation afin d’assurer une exécution sans faille du programme.
Qualifications clés
- Expérience : Minimum de trois à cinq ans de gestion de programmes de sport de haute performance, avec une expertise avérée dans l’exécution opérationnelle et la logistique des programmes.
- Formation : Diplôme en gestion du sport, en kinésiologie ou dans un domaine connexe; une expérience équivalente sera prise en considération.
- Compétences :
- Solides capacités d’organisation et de gestion de projet.
- Maîtrise du suivi et de l’analyse des données de performance.
- Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles pour travailler avec le personnel et les athlètes.
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à gérer des calendriers complexes dans un environnement dynamique.
- Connaissances : Connaissance des parcours de haute performance, de l’intégration des sciences du sport et des principes de développement de l’athlète.
Compétences clés
- Excellence organisationnelle : Attention exceptionnelle aux détails et capacité à gérer des priorités multiples.
- Priorité à l’exécution : Capacité à mettre en œuvre des plans de manière efficace et à garantir l’alignement sur les objectifs du programme.
- Analyse des données : Forte capacité à suivre les indicateurs clés de rendement et à fournir des informations exploitables à la direction.
- Collaboration : Capacité à établir et à maintenir des relations positives avec les athlètes, les entraîneurs et les parties prenantes.
- Capacité d’adaptation : Flexible et axé(e) sur les solutions, avec la capacité de s’épanouir dans un environnement rapide et performant.
Autres exigences
- Capacité à voyager au niveau national et international selon les besoins.
- Permis de conduire valide et accès à un véhicule.
- Le bilinguisme (anglais et français) est considéré comme un atout majeur.
Détails pour les candidats
Date limite de mise en candidature : 20 janvier 2025
Échelle salariale : Selon le niveau d’expérience
Faites parvenir une lettre de présentation, un c.v. et les coordonnées de trois références à Jamie Dorian : jdorian@volleyball.ca
Nous remercions tous les candidats, mais seuls ceux retenus pour une entrevue seront contactés.
À propos de Volleyball Canada
Volleyball Canada s’engage à créer un environnement de travail inclusif et diversifié et est fier d’être un employeur respectant le principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Tous les candidats qualifiés seront considérés pour un emploi sans égard à la race, à l’ascendance, au lieu d’origine, à la couleur, à l’origine ethnique, à la citoyenneté, à la croyance, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, à la situation de famille ou à l’invalidité.