Directeur(trice), Communications et relations médiatiques

Comité olympique canadien
Type de poste
Temps plein
Lieu de travail
Toronto, ON ou Montréal, QC
Date limite de dépôt des candidatures
janv. 12 2025
Type d'emploi
Temps plein
Fourchette des salaires

Contribuez au développement et au rayonnement d’une marque nationale. Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national privé, sans but lucratif, voué à l’excellence du sport de haut niveau. Le COC est le plus important organisme privé soutenant financièrement le sport de haut niveau au Canada, et il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains.

Relevant du chef des relations externes, le directeur ou la directrice, Communications et relations médiatiques est responsable d’élaborer des stratégies, des politiques, des programmes et des procédures de communication internes et externes en soutien buts et objectifs du COC tout en s’assurant que toutes les communications officielles sont cohérentes avec les valeurs et la marque de l’organisme. Le ou la titulaire supervisera et orientera toutes les activités de communication, tant à l’interne qu’à l’externe, en français et en anglais.

Ce poste joue un rôle important dans l’orientation de l’image externe du COC auprès de divers groupes d’intervenants : athlètes, organismes nationaux de sport (ONS), membres de la Session du COC, les gouvernements, diffuseurs et autres médias. Le ou la titulaire interagira avec la haute direction de l’organisme et les membres influents des communautés sportive, des affaires et gouvernementale, en plus de les soutenir. La nature du poste exige la gestion d’un grand nombre de demandes et de délais prévus et, parfois, imprévus.

Lieu du poste

La personne titulaire du poste sera basé(e) dans un des bureaux du COC (à Montréal, au 500, boul. René-Lévesque O ou à Toronto, au 250, rue Yonge, Suite 3000). Le COC offre un modèle de travail hybride offrant quelques jours de télétravail.

Principales tâches et responsabilités

Communications d’entreprise

  • Élaborer et superviser la mise en œuvre de stratégies, politiques, programmes et procédures de communication internes et externes novateurs qui sont harmonisés aux stratégies, buts et objectifs annuels du COC
  • Superviser l’élaboration, l’exécution et la maintenance de toutes les communications écrites à l’interne et à l’externe, en français et en anglais, qui reflètent les valeurs et la marque du COC
  • Collaborer et maintenir l’alignement avec le personnel des relations internationales et gouvernementales afin de maximiser la cohésion entre les équipes
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication intégrée reposant sur les objectifs du COC pour mieux faire connaître les programmes et priorités du COC
  • En collaboration avec l’équipe des ressources humaines, planifier et élaborer la stratégie de communication interne, y compris l’examen, la rédaction, la coordination, l’exécution et l’évaluation des communications pour un public interne
  • Conseiller l’équipe de la haute direction sur les communications internes et externes, y compris le soutien à la rédaction de discours et de notes d’allocution

Relations avec les médias et relations publiques

  • Tirer parti des relations existantes et en cultiver de nouvelles avec les journalistes, les comités de rédaction et d’autres médias appropriés pour générer une couverture plus large de la mission et des initiatives du COC
  • Assurer des communications appropriées et en temps opportun avec les médias pour bâtir des relations de confiance avec des auditoires clés et garantir que les messages de l’organisation leur sont communiqués
  • Cultiver un environnement de préparation et de vigilance face aux situations émergentes, notamment en peaufinant les messages clés permanents et les formations pour répondre aux médias
  • Diriger la réponse de l’équipe des communications dans des situations de crise; agir à titre de porte-parole de l’organisme, au besoin; agir en tant que rédacteur en chef pour les documents écrits

Relations publiques proactives

  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’ajustement de la stratégie de RP du COC en harmonie avec les objectifs de l’organisation et pour obtenir une visibilité positive pour l’organisation et ses initiatives dans la communauté
  • Fournir des conseils en matière de communication stratégique aux clients internes, y compris le ou la président(e), le ou la chef de la direction et l’équipe de la haute direction
  • Garantir qu’une cartographie claire des parties prenantes, l’analyse de canaux et l’élaboration de messages clés propulsent des activités proactives en matière de RP
  • Établir des stratégies sur de nouveaux moyens innovateurs de canaliser l’inspiration du Mouvement olympique est des athlètes canadiens de haute performance pour inciter un plus grand nombre de Canadiens à participer à des activités sportives

Communications de marketing

  • Collaborer avec l’équipe de gestion de la marque et des affaires commerciales pour soutenir les besoins en matière de communications du département du marketing
  • Harmoniser les messages et la stratégie avec l’équipe de gestion de la marque et des affaires commerciales pour définir un message corporatif et assurer une voix du COC cohérente dans l’ensemble des canaux
  • Collaborer avec l’équipe numérique du COC pour coordonner et optimiser toutes les communications, notamment à l’externe
  • Collaborer avec les responsables du département de la marque et des affaires commerciales, les partenaires de marketing et les agences externes pour garantir une considération hâtive des possibilités de communication et les ressources requises pour les campagnes et les communications de marketing du COC

Communications du Sport et des Jeux

  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des plans de communication pour les Jeux olympiques / panaméricains / olympiques de la jeunesse
  • Aider les ONS à élaborer des plans de communication qui tirent profit du profil des Jeux tout en limitant les distractions
  • Être responsable de toutes les communications proactives et de la gestion des problèmes touchant les athlètes et le sport
  • Assurer que le système sportif est pris en compte dans les communications et les relations de presse du COC
  • Agir en tant que responsable des médias pour les Jeux olympiques

Gestion du personnel et leadership

  • Diriger et développer une équipe de communications hautement performante avec des rôles et des responsabilités clairs; former et encadrer l’équipe pour optimiser son rendement et son perfectionnement personnel et professionnel
  • Créer une culture d’équipe qui renforce des niveaux élevés de collaboration, de service à la clientèle, d’efficacité, de participation, d’engagement, d’excellence et d’esprit d’équipe
  • Développer, gérer et maximiser l’efficacité du budget des communications et des dépenses du département
  • Gérer correctement le réseau des contractants du COC pour répondre aux besoins en matière de communications tout au long de l’année
  • Superviser les budgets des communications au quotidien et aux Jeux pour garantir un respect des politiques et procédures corporatives
  • Collaborer avec les responsables des relations internationales et gouvernementales pour former le groupe de direction des RIAP, en soutien de la direction, de la stratégie et de l’harmonisation du département
  • Autres tâches, selon les besoins

Qualifications et aptitudes essentielles

Éducation et expérience

  • Diplôme universitaire ou expérience équivalente en marketing, communication ou affaires requis; une maîtrise serait considérée comme un atout
  • 7 à 10 ans d’expérience spécifique en communications dans un rôle de leadership, idéalement dans un environnement lié aux médias, au divertissement et au sport

Compétences et habiletés

  • Planification stratégique et créative éprouvée avec une capacité d’élaborer et de mettre en œuvre un plan du concept à la réalisation
  • Communication extrêmement efficace et crédible; idéalement, bilingue dans les deux langues officielles (français et anglais – écrit et verbal)
  • Bonne compréhension des besoins commerciaux, des besoins des clients et des réalités culturelles et financières d’un environnement sans but lucratif et de services
  • Bonne capacité d’adaptation, ouverture à l’encadrement et à la rétroaction et possédant un haut niveau de conscience de soi
  • Capacité éprouvée à mettre en œuvre des stratégies de communication multilingues pour des organisations nationales qui font des percées et démontrent une solide connaissance des médias traditionnels et non traditionnels
  • Bonnes compétences techniques, y compris la capacité de rédaction et de révision – doit être en mesure de rédiger et de réviser des messages clés, des communiqués de presse, des notes de synthèse, etc.
  • Compréhension des différences régionales et culturelles canadiennes et comment les aborder par le biais de la communication
  • Bonnes compétences en collaboration et capacité à s’adapter à des environnements changeants
  • Démonstration d’une approche de leadership collaborative; considère la recherche d’un consensus comme une force
  • Feuille de route démontrant la capacité d’attirer, de développer et de retenir du personnel talentueux et de former et inspirer une équipe hautement performante
  • Bonnes compétences en gestion de projets et de temps afin de respecter les délais et déployer des ressources dans les secteurs qui ont le plus grand impact positif sur les résultats
  • Démonstration et représentation des valeurs du COC, notamment la Responsabilité, l’Excellence, le Plaisir, le Respect et la Bravoure

Rémunération

Salaire concurrentiel reposant sur l’expérience et excellent ensemble d’avantages sociaux.

Pour postuler

Veuillez soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation en ligne au plus tard le 12 janvier 2025.

Le COC est engagé à garantir que nos processus de recrutement et de sélection ainsi que notre environnement de travail sont inclusifs et libres d’obstacles. Au COC, nous célébrons et saluons la diversité de tous les employés et nous croyons que le fait d’avoir une équipe de personnes avec des origines, des expériences et des points de vue différents ainsi qu’une capacité à travailler ensemble rend notre organisation plus forte et meilleure.

Des arrangements sont possibles sur demande pour les personnes qui participent à toutes les étapes de nos processus de recrutement et de sélection. Veuillez aviser le ou la recruteur(e) pour vous assurer que vos besoins d’accessibilité découlant d’un handicap soient pris en compte. Les renseignements reçus relativement aux arrangements seront traités en toute confidentialité.

Détails de l'application
Employeur
Comité olympique canadien
Contact
250 Yonge St
Toronto, ON M5B 2L7
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