Gestionnaire principal(e), Enquêtes

Centre canadien pour l’éthique dans le sport
Type de poste
Temps plein
Lieu de travail
Winnipeg, Manitoba
Date limite de dépôt des candidatures
janv. 2 2025
Type d'emploi
Temps plein
Fourchette des salaires
$80,022.63 à $94,144.27

OFFRE D’EMPLOI AU CCES

POSTE : Gestionnaire principal(e), Enquêtes
RELÈVE DE : Direction, Enquêtes et systèmes

CATÉGORIE : M3

Veuillez noter qu’il est prévu que ce poste travaille à partir d’Ottawa ou de Winnipeg dans un mode de travail hybride.  Actuellement, notre siège social est situé à Ottawa, mais nous envisageons d’établir un bureau à Winnipeg dans un avenir approché.

Description du poste

La personne titulaire du poste supervise l’équipe des enquêtes du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) et les processus dont elle est responsable, en assurant leur conformité aux règlements du programme et aux politiques internes. Elle veille notamment à l’application rapide, complète et équitable de la procédure formelle d’enquête et de résolution, et collabore avec le service de l’informatique pour mettre en place des bases de données et des systèmes qui favorisent l’efficacité opérationnelle du PCSS. La personne retenue jouera un grand rôle dans la structure et les processus de l’équipe des enquêtes au fur et à mesure de l’évolution du PCSS. Elle gérera l’équipe des enquêtes et gérera son budget avec efficacité.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Leadership et gestion

  • Conseiller les membres de son équipe, évaluer leur rendement, leur recommander des formations et des occasions de perfectionnement et collaborer avec les RH en ce qui les concerne de façon à favoriser l’atteinte des objectifs du programme et de l’organisation.
  • Veiller à la formation et au perfectionnement continus de l’équipe en ce qui a trait à la maltraitance et à la prise en compte des traumatismes.
  • Aider la Direction, Enquêtes et systèmes, à élaborer les objectifs stratégiques.
  • Collaborer avec les agences d’application de la loi et de protection de la jeunesse lorsque requis.
  • Gérer les relations avec les partenaires internationaux dans le but d’améliorer les processus d’enquête.
  • Veiller à la bonne santé et au bien-être de l’équipe des enquêtes, et formuler des recommandations en ce sens.
  • Participer à des comités et assister à des réunions externes lorsque requis.
  • Contribuer aux initiatives stratégiques lorsque requis.

Enquête et documentation

  • Collaborer avec la Direction générale et les avocats à l’élaboration de politiques et de procédures d’enquête.
  • Collaborer avec la Direction, Réception et évaluation pour transmettre aux organismes d’application de la loi ou de protection de la jeunesse tout dossier et renseignement dont ils ont besoin.
  • Passer en revue et évaluer les rapports d’enquête et tout autre document pertinent.
  • Déterminer les mesures de suivi nécessaires après la réception d’un rapport d’enquête considéré incomplet ou insuffisant.
  • Superviser la mise en œuvre des mesures provisoires et la surveillance de la conformité.
  • Faire remonter les demandes de modification de mesures provisoires à la Direction, Enquêtes et systèmes, ainsi qu’à l’équipe de réception et évaluation, et formuler un avis dans le cadre de leur évaluation.
  • Évaluer les besoins de personnel pour les enquêtes, gérer le recours aux enquêteurs internes/externes et affecter les enquêteurs chevronnés aux différents dossiers tout en tenant compte des traumatismes.
  • Suivre les enquêtes ouvertes, gérer les dépenses associées et veiller à l’exactitude des reçus avant leur soumission à l’équipe des finances.
  • Fournir des recommandations aux avocats et à la Direction générale en ce qui a trait à la détermination des sanctions.
  • Fournir des renseignements à l’interne sur les demandes concernant des enquêtes.
  • Collaborer avec l’équipe des enquêtes pour déterminer s’il faut ou non clore un dossier découlant d’un signalement anonyme ou poursuivre une enquête lorsque les parties refusent de coopérer.
  • En collaboration avec le ou la gestionnaire principal(e), Soutien aux victimes et communication, s’assurer que les victimes reçoivent les services auxquels elles ont droit.

Règlements et politiques du PCSS

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures d’enquête conformes aux règlements du PCSS.
  • Assurer la conformité aux procédures et échéanciers du PCSS, et détecter les infractions à ses règlements.
  • Recommander des modifications aux politiques selon les rétroactions reçues.

Systèmes de gestion de dossiers

  • Offrir de la formation sur le système de gestion de dossiers, et élaborer des processus internes et des ressources d’aide en la matière.
  • Gérer les systèmes de réception des signalements et de gestion des dossiers, et collaborer avec le service de l’informatique pour améliorer la capacité de suivi et d’analyse des dossiers.
  • Examiner et tenir à jour les statistiques et les mesures analytiques sur le PCSS, les enquêtes, les tendances, les problèmes et les solutions recommandées.
  • Soutenir les efforts de recherche en analysant les tendances et en offrant ses perspectives sur les dossiers en cours.

Système de gestion de la qualité du CCES

  • Concevoir des mesures internes de la qualité, veiller à l’efficacité de l’équipe, se conformer aux processus de qualité et déceler les risques.
  • Gérer les stratégies de réduction des risques et veiller à ce que les commentaires des partenaires soient saisis dans la base de données aux fins de suivi.

Responsabilités générales

  • Effectuer d’autres tâches assignées par la Direction, Enquêtes et systèmes, et/ou la Direction générale, Sport sécuritaire.

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire en droit, en administration publique, en sciences sociales ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Minimum de cinq ans d’expérience dans des postes de gestion et capacité avérée à bien gérer des budgets et des programmes à facettes multiples impliquant de nombreuses parties prenantes.
  • Connaissance approfondie du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport et de sa mise en œuvre dans les systèmes sportifs canadiens.
  • Connaissance de l’environnement réglementaire et politique dans lequel le CCES opère.
  • Aptitude démontrée en supervision de personnel, notamment en perfectionnement des employés et en gestion du rendement.
  • Capacité à atteindre les objectifs d’un projet en dirigeant une équipe devant produire plusieurs livrables dans un environnement complexe.
  • Capacité avérée à travailler efficacement en équipe et désir de contribuer au succès de l’équipe.
  • Capacité à travailler de façon collaborative et à mobiliser les gens au service de l’organisation conformément à la culture du CCES.
  • Connaissance de la communauté sportive canadienne, des programmes de formation axés sur des valeurs et des programmes de changement social.
  • Compréhension approfondie des enjeux éthiques dans le sport.
  • Conduite professionnelle, bon jugement et compétences en leadership. Excellent entregent, tact, diplomatie et capacité de travailler efficacement avec collègues, pairs et subordonnés directs.
  • Compétences avérées en organisation, en gestion du temps et en résolution de problèmes et de conflits.
  • Maîtrise de MS Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Excellente aptitude à communiquer en anglais (oral et écrit).
  • Excellente aptitude à communiquer en français (oral et écrit), un atout

Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le 3 janvier 2025 sur le portail Bamboo HR en utilisant le lien suivant https://cces.bamboohr.com/careers/56

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. Pour en savoir plus sur le CCES, visitez le www.cces.ca.

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.

Détails de l'application
Employeur
Centre canadien pour l’éthique dans le sport
Contact
Mali Singh
2723 Lancaster Rd #201
Ottawa, Ontario K1B 0B1
le saviez-vous ?

Le tableau d’affichage des emplois du SIRC atteint plus de

un mille

professionnels du sport par jour.

Les offres d’emploi publiées sur le site du SIRC assurent que les bons candidats vous trouvent.

Autres opportunités
Centre canadien pour l’éthique dans le sport
Gestionnaire principal(e), Enquêtes
Lieu de travail
Winnipeg, Manitoba
Type d'emploi
Temps plein
Voir l'offre d'emploi
Gymnastique Canada
ADMINISTRATEUR(TRICE) DES OPÉRATIONS (STAGE)
Lieu de travail
télécommande
Type d'emploi
Temps plein
Voir l'offre d'emploi
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport
Gestionnaire principal(e), Réception et évaluation
Lieu de travail
Ottawa
Type d'emploi
Temps plein
Voir l'offre d'emploi
Skip to content