BUDAPEST, Hongrie – Summer McIntosh a abaissé un autre record du monde et Ilya Kharun a inscrit sa propre marque nationale alors que le Canada balaie la plus haute marche du podium du 200 m papillon, jeudi, aux championnats du monde de natation de World Aquatics (25 m).
Le temps de 1:59,32 de McIntosh a fait tomber la référence établie il y a 10 ans par l’Espagnole Mireia Belmonte Garcia (1:59,61). La Torontoise de 18 ans, qui s’entraine avec les Sharks de Sarasota (Fla.) de Brent Arckey, s’est qualifiée pour la finale avec un record du monde junior de 2:01,96 lors des préliminaires du matin.
Il s’agit du cinquième record du monde en carrière pour McIntosh, qui a abaissé la marque du 400 libre mardi à la Duna Arena de Budapest, en Hongrie.
« Chaque fois que j’ai l’occasion de m’approcher ou d’en abaisser un, c’est toujours un grand plaisir. J’essaie simplement de m’imprégner de cette expérience, car ce n’est pas très fréquent », a déclaré McIntosh, qui a remporté sa première médaille d’or en grand bassin dans cette piscine dans la même épreuve il y a deux ans. « J’aime Budapest en général. C’est un endroit extraordinaire et j’adore aussi cette piscine. Le public est toujours génial et électrique, alors me nourrir de cette énergie dans toutes mes courses m’aide vraiment à obtenir les meilleurs résultats ».
Kharun a suivi avec sa propre performance impressionnante, tapant dans l’eau en signe de célébration après avoir établi un record des championnats et abaissé sa marque canadienne à 1:48,24.
« Quand j’ai vu le chiffre 1 sur le tableau, j’étais très heureux et j’ai voulu l’exprimer », a déclaré le natif de Montréal âgé de 19 ans, dont le temps de 1:50,11 en préliminaire fut un record national de courte durée.
Le duo a partagé la première marche du podium lors d’une cérémonie de remise des médailles combinée, alors que l’Ô Canada jouait pour la deuxième fois cette semaine.
Avec neuf médailles (3O-2A-4B), le Canada est deuxième derrière l’équipe américaine qui en compte 18 (9-6-3) à mi-parcours des championnats du monde en petit bassin.
Le Canada tentera d’ajouter à son total en finale vendredi, puisque quatre autres Canadiens se sont qualifiés après les demi-finales de jeudi.
Mary-Sophie Harvey a établi un record canadien (57,19) pour se qualifier pour la finale du 100 m QNI en troisième place. Kate Douglass, quintuple médaillée olympique et 13 fois championne du monde, a été la seule nageuse plus rapide dans sa série, prenant la deuxième place en 56,88. Une autre Américaine, Gretchen Walsh, a suivi avec son quatrième record du monde de la compétition (55,71) dans la deuxième demi-finale.
« Premier record canadien en sept ans. Je me sens jeune à nouveau », a déclaré la jeune femme de 25 ans, qui s’entraine avec Greg Arkhurst au club CAMO de Montréal. « Honnêtement, j’ai été surprise par le temps. J’ai vu Kate et je me suis dit “Oh, je dois faire quelque chose de bien”. Je suis vraiment contente. Il ne me reste plus qu’à corriger quelques détails et à essayer d’aller un peu plus vite demain soir ».
La native de Trois-Rivières, au Québec, a deux médailles à son actif ici, avec le bronze au 400 libre et au relais 4×100 libre féminin.
Sydney Pickrem s’est également qualifiée, son temps de 58,47 lui permettant d’obtenir la huitième place de la finale de vendredi. Il s’agit de la première grande compétition de Pickrem depuis qu’elle a pris un rôle d’entraineure adjointe à l’Université de Virginie Ouest, où elle s’entraine en parallèle de son emploi d’entraineure à plein temps.
« Je suis dans un monde de natation différent de ce que j’ai toujours connu et c’est très intéressant d’aborder la compétition avec cet état d’esprit », a déclaré la nageuse de 27 ans, qui a remporté sa 13e médaille mondiale en carrière en participant au relais féminin 4×100 libre, mardi. « J’essaie de voir à quelle vitesse je peux nager avec cette perspective sur la façon dont je nage en ce moment. De finalement pouvoir courser, il y a eu des hauts et des bas émotionnels et je me disais : “Est-ce que c’est supposé être comme ça ?” Essayer de gérer cela a été quelque chose de vraiment nouveau et je suis heureuse d’avoir une autre finale et de représenter l’université où j’entraine ».
Plus tôt dans la soirée, Ingrid Wilm et Kylie Masse se sont qualifiées pour la finale du 50 m dos féminin.
Wilm a déjà remporté trois médailles, avec le bronze au 100 dos et deux autres en relais, grâce à sa contribution comme nageuse de libre. Elle a continué sur sa lancée avec un record personnel de 25,81 à sa 10e épreuve de la compétition pour se qualifier en troisième position pour la finale de vendredi.
« C’est la deuxième fois que je passe sous la barre des 26 secondes, alors je suis très contente », a déclaré Wilm, 26 ans, qui s’entraine avec Dave Johnson au Cascade Swim Club de Calgary. » Je pense honnêtement que nager les relais, me forcer pour l’équipe à avoir des nages coulées plus rapides m’a vraiment aidé pour ça et je l’espère, se traduit très bien au 50 dos ».
Masse a suivi Wilm en 25,98 pour prendre la quatrième place avant la finale. L’athlète de 28 ans, originaire de LaSalle, en Ontario, a remporté l’or en grand bassin dans cette piscine il y a deux ans. Elle a aidé le relais 4 x 50 QN mixte à remporter le bronze mercredi pour décrocher la 19e médaille mondiale de sa carrière, égalant Maggie Mac Neil pour le plus grand nombre de médailles de tous les temps parmi les Canadiens.
Au 50 dos masculin, Finlay Knox a abaissé le record canadien grâce à son deuxième meilleur temps personnel de la journée (23,03) pour se hisser à la neuvième place des demi-finales après s’être qualifié en 15e position. La native d’Okotoks, en Alberta, qui s’entraine avec Scott Talbot au centre de haute performance-Vancouver, a remporté le bronze au 200 QNI mardi.
Les fans peuvent suivre les finales en direct sur CBC Gem et https://www.cbc.ca/sports du mardi au vendredi, à partir de 11 h 25 (heure de l’Est) chaque jour. Anastasia Bucsis sera la présentatrice, tandis que Brittany MacLean, médaillée olympique de natation à Rio 2016, livrera son analyse. Rob Snoek assurera les commentaires des courses, accompagné de MacLean comme analyste. Le programme sera également disponible avec des commentateurs internationaux samedi et dimanche à partir de 11 h 30. Les préliminaires des six jours seront également disponibles avec des commentaires internationaux dès 3 h du matin (heure de l’Est) chaque jour.
La chaine de télévision CBC présentera une émission spéciale samedi de 16 à 18 h (heure de l’Est) avec les meilleures performances des cinq premiers jours de compétition, commentées par Snoek et MacLean. Le samedi suivant, le 21 décembre, les moments forts de la sixième journée seront diffusés de 13 h à 14 h (heure de l’Est).
Natation Canada et @cbcolympics afficheront aussi du contenu sur leurs plateformes numériques, y compris une émission après les finales en direct sur CBC Sports YouTube, animée par MacLean et le journaliste sur place Devin Heroux.
Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2024/world-aquatics-swimming-championships-25m-live-results