Dévoilement de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans pour le championnat mondial féminin des m18 2025 de L’IIHF

Hockey Canada a annoncé les 24 joueuses qui porteront l’unifolié au sein de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF, qui se déroulera du 4 au 12 janvier à Vantaa, en Finlande.

Trois gardiennes de but, sept défenseures et quatorze avants ont été sélectionnées par la première responsable du dépistage et du développement des joueuses, Cherie Piper (Scarborough, ON), l’entraîneuse-chef Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO),l’entraîneur adjoint Marc-André Côté (Montréal, QC/Université de Moncton, SUA) et l’entraîneuse adjointe Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, ON/Boston, LPHF).L’entraîneur des gardiennes de but Sheldon Goertzen (Saskatoon, SK/Université de la Saskatchewan, CW) a également participé au processus de sélection.

Parmi les 24 joueuses, cinq ont remporté une médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF (Cimoroni, Grenier, Sara Manness, Primerano, Zablocki) et 19 ont représenté le pays dans une série de trois matchs contre les États-Unis en août (Bertelsen, Cimoroni, Copetti, Grenier, Ismael, Sara Manness, Maynard, McCullough, McDonald, Piggott, Primerano, Sawyer, Sorokan, Therien, Tiller, Tremblay, Viel, Wilkinson, Zablocki).

« Je suis vraiment reconnaissante de cette occasion de travailler avec un groupe formé de jeunes athlètes au talent exceptionnel et un personnel dévoué pour le championnat mondial en janvier et de lutter pour une médaille d’or en Finlande, a exprimé Sunohara. Nous avons une équipe de joueuses très compétitives qui sont fières de représenter le Canada, et l’ensemble des membres du personnel entraîneur a hâte de réunir tout le monde et de continuer de jeter les basesde ce qu’il faut pour porter les couleurs d’Équipe Canada. »

Le Canada jouera dans le groupe B, aux côtés de la Slovaquie, de la Suisse et de la Tchéquie, tandis que le groupe A sera formé des États-Unis, de la Finlande, du Japon et de la Suède. Les Canadiennes amorceront le tournoi contre les Slovaques le 4 janvier. Elles croiseront également le fer avec les Suissesses le 5 janvier et les Tchèques le 7 janvier. Toutes les rencontres commenceront à 13 h 30 HE / 10 h 30 HP. Avant le tournoi, le Canada affrontera la Finlande dans un match hors concours à 6 h 30 HE / 3 h 30 HP au Tikkurila Arena de Vantaa.

« Cette formation représente les fondements du Programme national féminin, et nous avons hâte de voir ces jeunes athlètes défendre fièrement les couleurs de notre pays en Finlande, a commenté Piper. Derrière une sélection à Équipe Canada, il y a des années de travail ardu et de dévouement. Notre personnel est immensément fier de la progression de ces joueuses, et ce sera un plaisir de les voir évoluer au fil de leur carrière au hockey. »

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada sera en quête d’une première médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF depuis 2023. Elle a remporté l’or à sept reprises (2010, 2012, 2013, 2014, 2019, 2022, 2023), l’argent à sept occasions (2008, 2009, 2011, 2015, 2016, 2017, 2020) et le bronze deux fois (2018, 2024).

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 14 matchs pendant le tournoi, y compris tous ceux d’Équipe Canada en ronde préliminaire, de même que les quatre quarts de finale et les deux demi-finales ainsi que les matchs de la ronde des médailles. Veuillez consulter la programmation locale pour en savoir plus.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookXInstagram et TikTok.

– 30 – 

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec : 

Jacob Wolfenden
Coordonnateur, communications 
Hockey Canada 
289-880-2469 
jwolfenden@hockeycanada.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content