RESPONSABLE NEXTGEN & ENTRAÎNEUR(E) ADJOINT(E) DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE U17
Canada Basketball est l’organisme national régissant le basketball amateur au Canada. Située à Toronto, Canada Basketball est une organisation à but non lucratif dont la mission est : « Nous aspirons à l’excellence en menant la croissance et le développement du jeu au Canada, et en visant des performances médaillées sur la scène internationale. »
OPPORTUNITÉ
Titre : Responsable NextGen, entraîneur(e) adjoint(e) de l’équipe nationale U17, haute performance féminine (HPF)
Sous la direction de : directeur intérimaire, haute performance féminine
Date limite de candidature: le 20 décembre 2024
TYPE D’EMPLOI
Type de poste : temps-plein, permanent
Dates du mandat : février 2025
Salaire : Selon la formation et l’expérience
Tous les candidats : doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
Canada Basketball s’engage à créer un environnement de travail inclusif et diversifié et est fier d’être un employeur offrant l’égalité des chances. Nous accueillons et encourageons les candidatures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des personnes racisées, des personnes en situation de handicap, ainsi que de celles qui s’identifient comme femmes et/ou 2SLGBTQ+. Tous les candidats qualifiés seront considérés pour un emploi sans distinction de race, d’ascendance, de lieu d’origine, d’origine ethnique, de croyance, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre, d’âge, d’état civil, de situation familiale, de handicap ou de toute autre raison protégée contre la discrimination.
Comme condition d’emploi, le candidat retenu devra réussir une vérification des antécédents et du secteur vulnérable.
Canada Basketball accueille et encourage les candidatures des personnes en situation de handicap. Des accommodements sont disponibles sur demande pour les candidats participant à toutes les étapes du processus de sélection.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Cependant, seuls ceux retenus pour une considération seront contactés.
APERÇU
Canada Basketball recherche un(e) responsable NextGen, entraîneur(e) adjoint(e) de l’équipe nationale U17 féminine dynamique et expérimenté(e) pour mener le développement des talents émergents du basketball dans le parcours de haute performance des athlètes. Ce rôle sera axé sur l’identification des talents, le développement des joueuses et l’établissement de relations solides avec les athlètes, les entraîneurs et les autres parties prenantes clés. Le(a) candidat(e) retenu(e) jouera un rôle essentiel dans la transition entre le développement des jeunes athlètes et la compétition au sein de l’équipe nationale, contribuant ainsi à façonner l’avenir du basketball féminin au Canada.
En tant que responsable NextGen, vous serez chargé(e) d’identifier et de cultiver les talents de haut niveau, de développer les compétences des athlètes et de garantir l’alignement avec les stratégies de notre équipe nationale. Il s’agit d’une occasion unique d’avoir un impact significatif sur la prochaine génération de joueuses de basketball, en les guidant tout au long de leur parcours vers la compétition nationale et internationale.
TÂCHES & RESPONSABILITÉS
Sous la direction du directeur de la haute performance féminine de Canada Basketball, et travaillant en étroite collaboration avec les membres du personnel senior de tous les départements, le/la nouveau(elle) responsable NextGen et entraîneur(e) adjoint(e) de l’équipe nationale U17 féminine devra :
Collaborer avec les OSPT, les entraîneurs et les autres parties prenantes pour développer une approche globale de l’identification des talents à travers différents groupes d’âge.
- Contribuer à l’entraînement de l’Académie Junior, des équipes nationales U16 et U17, en se concentrant sur le développement des compétences, la prise de conscience tactique et la croissance globale des joueuses.
- Aligner la préparation des équipes nationales U16/U17 avec les objectifs à long terme du programme national, en veillant à ce que les athlètes soient prêtes pour les futures compétitions aux niveaux national et international.
- Travailler en étroite collaboration avec les entraîneurs des équipes nationales seniors pour intégrer les apprentissages clés des formats 5v5 et 3×3 dans le processus de développement des joueuses.
- Contribuer au développement du tableau de profondeur NextGen et du système de suivi des athlètes de la haute performance féminine.
- Concevoir et mettre en œuvre des plans d’entraînement adaptés à chaque âge, en collaboration avec notre ÉSI/PRSI, qui s’alignent avec les objectifs de développement à long terme, en garantissant la préparation des athlètes au parcours de l’équipe nationale.
- Assister à la création des PIP, des modèles de PIP, et des vidéos complémentaires pour les athlètes ciblées de la prochaine génération.
- Effectuer les composants vidéo et statistiques pour l’équipe nationale féminine de la prochaine génération, y compris, mais sans s’y limiter, les entraînements, les compétitions, les joueurs individuels, le scouting et les projets de recherche.
- Cultiver et maintenir des relations solides avec les athlètes, les entraîneurs, les parents et les partenaires externes afin de favoriser un environnement de développement des joueuses collaboratif et soutenant.
- S’engager avec les clubs locaux, les écoles et les organisations pour élargir le réservoir de talents et encourager la croissance du basketball chez les jeunes.
- S’assurer que toutes les stratégies d’entraînement et le développement des joueuses sont en adéquation avec les besoins tactiques et stratégiques du système de jeu 3×3.
QUALIFICATIONS, COMPÉTENCES & CONNAISSANCES REQUISES :
- Minimum de 5 ans d’expérience en coaching, ou expérience équivalente, en basketball, avec un accent sur le développement des jeunes et la compétition au niveau national.
- Solide compréhension du développement des joueuses à différents stades, y compris les aspects techniques, tactiques et psychologiques de la croissance.
- Excellentes compétences en communication, organisation et leadership, avec la capacité de travailler de manière collaborative avec plusieurs équipes et parties prenantes.
- Excellentes compétences interpersonnelles avec la capacité de bâtir des relations solides avec les athlètes, les familles et les partenaires.
- Une certification d’entraîneur pertinente (par exemple, PNCE), ou une expérience équivalente.