VICTORIA – Lisa Mensink, de l’Alberta, dirigera le puissant programme canadien de para-triathlon en route vers les Jeux paralympiques de Los Angeles 2028 et au-delà.
L’athlète olympique de 2008 basée à Calgary succède à Carolyn Murray à la tête du programme paralympique de Triathlon Canada.
Mensink n’est pas étrangère aux cercles du para triathlon au Canada. Elle est l’actuelle entraîneuse du cheminement paralympique de l’organisation et, au cours des deux dernières années, elle a dirigé des programmes visant à faire croître le para-triathlon à l’échelle nationale, tout en aidant Murray à soutenir les athlètes de l’équipe nationale lors de camps d’entraînement et d’événements internationaux, y compris les Jeux paralympiques de 2024 à Paris.
“Le mentorat de Carolyn m’a donné le temps et l’espace nécessaires pour trouver ma place dans le monde du para-triathlon”, a déclaré M. Mensink. “Le dévouement inébranlable de Carolyn et son approche professionnelle de l’entraînement ont élevé le para-triathlon au Canada et lui ont valu le respect et l’attention qu’il mérite. Faire partie de l’équipe de soutien, tout en travaillant avec ce groupe d’athlètes talentueux avant et pendant les Jeux paralympiques de Paris, a renforcé mon désir de poursuivre cette opportunité passionnante.”
L’entraînement est dans le sang de Mensink depuis qu’elle a terminé une carrière de compétition de neuf ans au niveau de l’élite en triathlon au sein de l’équipe de développement du Canada (2006) et de l’équipe nationale des Pays-Bas (2007-2015), y compris les Jeux olympiques de Beijing en 2008.
Elle a commencé à entraîner des triathlètes de groupes d’âge en piscine alors qu’elle était assistante-entraîneuse au sein du club de triathlon Kronos à Stampede City. Par la suite, Mensink a perfectionné ses compétences en tant qu’entraîneuse en chef de la performance au sein du club Kronos, poste qu’elle occupe depuis 2014. Mensink a acquis sa première expérience en tant qu’entraîneure de jeux multisports en assumant les rôles d’entraîneure principale et de gestionnaire pour l’équipe de l’Alberta aux Jeux d’été du Canada et aux Jeux d’été de l’Ouest canadien (2017, 2019, 2022).
“Le fait d’avoir entraîné de jeunes athlètes au niveau du club au cours des dix dernières années m’a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour mettre en place et entretenir un solide programme de développement”, a ajouté Mensink. “Cette expérience, combinée à mon rôle récent auprès de Carolyn et du programme paralympique, m’a permis de comprendre en profondeur ce qu’il faut faire pour élever les athlètes et les programmes au niveau supérieur. Je suis impatient d’apporter ces connaissances et cette vision stratégique à mon nouveau rôle et de continuer à soutenir les athlètes dans la réalisation de leurs objectifs de performance au niveau national et international.”
“En tant qu’entraîneuse et athlète d’élite ayant une expérience holistique à tous les niveaux du triathlon de haut niveau, Lisa est parfaitement positionnée pour diriger le programme de triathlon para à LA 2028. Grâce à sa vaste expérience de travail avec nos athlètes, la communauté du triathlon et les partenaires du système sportif canadien, sa transition se fera en douceur et permettra de maintenir l’élan du programme dans la bonne direction”, a déclaré Phil Dunne, chef de la direction de Triathlon Canada, qui a ajouté qu’il était important d’assurer la continuité du programme en s’appuyant sur la tradition d’excellence qui a été établie sur . “Lisa s’est engagée à développer un programme centré sur l’athlète qui est à la fois axé sur la victoire et sur la croissance à travers le pays.
Mensink hérite d’un programme de triathlon paralympique qui a remporté des médailles, comme en témoignent la médaille de bronze paralympique de Leanne Taylor (Winnipeg, MB), le sixième titre de champion du monde de triathlon paralympique de Stefan Daniel (Calgary, AB) et les podiums internationaux réguliers de Kamylle Frenette (Dieppe, NB), deux fois paralympienne.
“Mon objectif immédiat est de tirer parti de l’élan créé au niveau local et de ce que les athlètes de l’équipe nationale ont accompli au niveau international”, a ajouté Mensink. “À long terme, je souhaite continuer à soutenir un plan de croissance durable pour le triathlon para au Canada, en veillant non seulement à former de futurs paralympiens, mais aussi à construire un héritage qui se perpétuera à l’avenir.”
Mensink prendra officiellement ses fonctions au début de l’année prochaine, son domicile étant situé en Alberta.
Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport dans le pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, Training Peaks, Subaru Canada, Z3R0D, Aquaman, Tribe Solutions, Champion System Canada, BOCO Gear Canada, ZiZU Optics, Outway Performance Socks, SCICON, SportShare, WestJet et FulGaz – ainsi que la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et du monde dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, visitez le site www.triathloncanada.com.
*****
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Chris Dornan
Triathlon Canada
T : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com