Une sixième place pour Lisé-Coderre aux mondiaux juniors

Montréal, 29 novembre 2024 – Les Championnats du monde juniors de plongeon se poursuivent à Rio, au Brésil. Le Québécois Claude-Olivier Lisé-Coderre,qui avait remporté le bronze au 10 m, mardi, a terminé au sixième rang à l’épreuve du 3 m garçons 14-15 ans avec un cumulatif de 427,10 points.

« Ç’a été une journée très longue et très difficile pour moi. Autant mentalement que physiquement. J’ai commencé ma journée très tôt à la piscine. Ça m’a pris du temps à me réveiller et à avoir de bonnes techniques avant d’entrer en préliminaires », a mentionné Lisé-Coderre.

Troisième des préliminaires, le Québécois a éprouvé des difficultés à son premier plongeon de la finale, mais s’est bien ressaisi pour remonter les échelons et aboutir en sixième place au terme de la séance remportée par l’Allemand Finn Awe (474,15).

« En préliminaires, je n’ai pas nécessairement eu les meilleurs plongeons de base. C’est certain que ça me faisait partir un peu plus en arrière pour la finale. Par contre, j’ai réussi à faire une remontée dans les plongeons optionnels pour terminer en sixième place. C’était peut-être le point fort de la journée », a-t-il ajouté.

« Ce n’est peut-être pas le résultat que j’aurais aimé avoir, mais je n’ai aucun regret parce que j’ai tout donné et je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux avec les circonstances d’aujourd’hui. »

Les Ukrainiens Valerri Malieiev (470,10) et Dmytro Stepanov (441,25) ont complété le podium.

Également de cette finale, Kash Tarasoff (Saskatchewan) a bouclé en huitième place en vertu de ses 403,85 points. Celui qui avait pris le cinquième rang au 10 m 14-15 ans s’était classé 12e des préliminaires en matinée, soit le dernier rang donnant accès à la ronde ultime.

Du côté des filles, Renee Batalla (Colombie-Britannique) et Mathilde Laberge (Québec) étaient en action, aujourd’hui, lors de la finale du 10 m 16-18 ans.

N’étant pas au sommet de sa forme, Batalla, qui avait terminé sixième des qualifications, a pris le septième rang en finale avec 378,75 points. « Avant la finale, je me sentais vraiment anxieuse […] J’ai juste essayé de donner tout ce que j’avais et c’est de cette façon dont j’ai approché les finales, mais aussi les préliminaires », a-t-elle révélé.

« Au final, j’ai fait quelques très bons plongeons pendant les finales. J’ai apprécié l’expérience et c’était définitivement une façon intéressante de mettre un terme à ma carrière chez les juniors. »

Huitième des qualifications, sa coéquipière Mathilde Laberge a pris le neuvième rang de la dernière séance avec un total de 359,75 points.

La Chinoise Nan Xu a nettement dominé la séance avec 465,75 points. La Britannique Maisie Bond a décroché l’argent (439,80) et la Colombienne Mariana Osorio a remporté le bronze (400,80).

L’action reprendra samedi aux Championnats du monde juniors. Mackenzie-Mai Van-Houtte-Cachero (Québec) et Lila Gokiert (Alberta) tenteront de se qualifier pour la finale au 3 m 14-15 ans, tandis que leurs coéquipiers Samuel Talbot (Québec) et Dean Dacoulis-Calfacacos (Québec) voudront faire de même à la plateforme de 10 m chez les 16 à 18 ans.

Plus d’informations:

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content