Faire bouger les élèves : l’activité physique et la salle de classe

Le lien entre l’activité physique et les résultats scolaires a toujours été un sujet de recherche vastement convoité par la science. C’est formidable de savoir qu’il existe un lien positif entre la participation sportive et les moyennes pondérées cumulatives, mais ce n’est pas le seul avantage qu’on peut obtenir en prenant part à des activités sportives.

Des études ont démontré que les aptitudes mentales acquises en faisant du sport ont un effet positif sur la concentration, la mémoire et les comportements axés sur les objectifs. En effet, on a constaté que les élèves peuvent passer moins de temps dans la salle de classe et plus de temps à participer à diverses activités sans que ça nuise à leur progrès ou à leur réussite scolaires. Si on encourage les élèves à bouger davantage, ils auront les bienfaits conjoints de l’exercice et du jeu, ce qui les stimulera sur le plan intellectuel, physique et émotionnel.

De récentes recherches ont constaté que « les effets les plus importants ont été observés lorsque des enfants font de l’activité physique aérobique, comme le jogging sur place, plutôt que des activités de résistance, comme des pompes et des redressements assis. » – Éducation active : De plus en plus de preuves établissent un lien entre l’activité physique et la réussite scolaire, Active Living Research

Les élèves-athlètes présentent des avantages supplémentaires comparativement aux élèves inactifs en ce qui concerne d’autres domaines que le milieu scolaire.

Taux de décrochage plus faibles

● Plus susceptibles de fréquenter le cégep et l’université et d’obtenir un diplôme

● Moins de comportements négatifs qui exigent des mesures disciplinaires de la part des enseignants

● Meilleur taux de présence

Confiance et l’estime de soi renforcée grâce à la compétence physique

● Réseau social élargi

Il a été prouvé que l’activité physique stimule l’esprit de manière à ce que les jeunes se rendent compte qu’ils sont plus en mesure de penser clairement et de se concentrer sur leurs tâches à accomplir suivant un cours d’éducation physique ou un entraînement sportif. Le fait d’être actif, particulièrement en participant à une activité de haute intensité, relâche de l’endorphine dans le cerveau, ce qui améliore directement l’humeur. Cela fait en sorte que les jeunes reviennent en classe relaxés, heureux et prêts à apprendre.

Les élèves apprennent plus que les règles du jeu lorsqu’ils participent aux sports, car en déterminant comment établir un équilibre entre le milieu scolaire et sportif, ils renforcent leur capacité de gestion du temps, de travail d’équipe et de communication, et plus d’élaborer des stratégies d’adaptation nécessaires aux compétitions et à la performance. Ces compétences se transposent directement dans d’autres éléments de la vie à la maison et à l’école, et elles préparent les élèves à relever les défis de la vie au-delà de la salle de classe. En offrant aux jeunes des possibilités de participer à diverses activités, que ce soit à l’école ou ailleurs, les parents et les enseignants accroissent les chances que les enfants connaissent du succès à l’école tout en les aidant à suivre des modes de vie sains et actifs jusqu’à l’âge adulte.

Références de la collection de SIRC:

Academic Achievement and Sport Participation. Athlete Pathways SIRCuit. Fall 2014:16-17.

Ayan C, Carral J, Montero C. Academic Performance of Young Competitive Swimmers is Associated With Physical Activity Intensity and Its Predominant Metabolic Pathway: A Pilot Study. Journal Of Physical Activity & Health. September 2014;11(7):1415-1419.

Burrows R, Correa-Burrows P, Orellana Y, Almagiá A, Lizana P, Ivanovic D. Scheduled Physical Activity is Associated With Better Academic Performance in Chilean School-Age Children. Journal Of Physical Activity & Health. November 2014;11(8):1600-1606.

Coe D. Exercise, Children and Academic Performance. ACSM Fit Society Page. December 2014;16(4):4-5.

van der Niet A, Hartman E, Smith J, Visscher C. Modeling relationships between physical fitness, executive functioning, and academic achievement in primary school children. Psychology Of Sport & Exercise. July 2014;15(4):319-325.

Van Dijk M, De Groot R, Savelberg H, Van Acker F, Kirschner P. The Association Between Objectively Measured Physical Activity and Academic Achievement in Dutch Adolescents: Findings From the GOALS Study. Journal Of Sport & Exercise Psychology. October 2014;36(5):460-473.

 

 

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