Les meilleurs coureurs de cross-country du Canada sillonneront les sentiers de London, en Ontario, pour la première fois les 30 novembre et 1er décembre prochains, alors que les Championnats canadiens de cross-country 2024 s’installeront dans la ville forestière.
Athlétisme Canada s’est associé à Tourism London, au London Western Track & Field Club et à la ville de London pour organiser l’événement à London cette année et l’année prochaine.
L’ACXC, comme on l’appelle, attirera plus de 1 300 athlètes (des moins de 16 ans aux maîtres), ainsi que des entraîneurs et des officiels, et mettra en vedette les meilleurs coureurs d’élite du Canada qui se disputeront le titre de champion national.
Le parcours du Fanshawe Golf Course est principalement constitué de gazon et conçu pour offrir aux concurrents un terrain vallonné qui représente un défi, mais qui est également très convivial pour les spectateurs.
Les championnats se dérouleront sur deux jours. Cette année, l’événement comprendra des courses pour les championnats nationaux U16, U18, U20 et senior, ainsi que les championnats nationaux de l’Association canadienne des maîtres, une course communautaire et une course de 1 km pour les enfants.
C’est la première fois que des divisions U16 sont incluses, ce qui a rendu nécessaire le nouveau format sur deux jours. Ce sera également la première fois que ces championnats présenteront une parité hommes-femmes pour les distances disputées :
- U16 Garçons et Filles – 4km
- U18 Garçons et Filles – 6km
- Hommes et femmes U20 – 8 km
- Hommes et femmes seniors – 10 km