L’UTILISATION DE LA RECHERCHE PARTICIPATIVE COMMUNAUTAIRE POUR FAIRE PARTICIPER LES JEUNES AUTOCHTONES DANS LA RECHERCHE SUR LE SPORT

Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la mise en commun des recherches en cours sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à promouvoir l’élaboration de programmes de sport de grande qualité. Cette semaine, nous vous présentons une étude sur L’UTILISATION DE LA RECHERCHE PARTICIPATIVE COMMUNAUTAIRE POUR FAIRE PARTICIPER LES JEUNES AUTOCHTONES DANS LA RECHERCHE SUR LE SPORT.

Recherche communautaire sur le sport menée auprès des jeunes Autochtones. (Community-Based Sport Research with Indigenous Youth.) / Investigación deportiva basada en la comunidad con jóvenes indígenas.McHugh, T. F., Holt, N. L., & Andersen, C. (2015). Retos: Nuevas Perspectivas De Educación Física, Deporte Y Recreación, (28), 219-224.

Points saillants relevés par le SIRC

Les recherches ont cerné les nombreux effets positifs de la participation au sport pour les jeunes. Dans les études portant sur les Canadiens autochtones, on a suggéré que le sport et les activités physiques pourraient être un moyen de relever les nombreux défis sociaux et en matière de santé, de santé mentale et de spiritualité présents chez l’importante population de jeunes Autochtones. Cependant, il existe aussi de nombreux obstacles connus qui restreignent la participation de cette population : coûts, contraintes liées au temps, racisme, discrimination, contraintes liées aux infrastructures et au transport, déséquilibre culturel, etc. Néanmoins, le sport demeure populaire chez cette population. Bien que des recherches aient été menées sur la participation des Autochtones au sport, peu d’études ont porté précisément sur les jeunes. Cette situation peut être problématique si les politiques et les programmes sont élaborés sans les preuves suffisantes pour les appuyer. Un des défis de mener des recherches sur les jeunes Autochtones est le manque de méthodologies de recherche adaptées à la culture. L’objectif de cette étude est d’incorporer les expériences communautaires et celles des Autochtones pour le développement de méthodologies pour les recherches auprès des jeunes Autochtones. Il a été affirmé que les Autochtones devraient pouvoir émettre des commentaires et prendre des décisions tout au long du processus de recherche, pour contribuer à l’élaboration des questions de recherche et pour consulter les résultats. Ainsi, l’approche de la recherche participative communautaire a été orientée par ces facteurs. L’objectif de cette étude est de décrire l’approche de la recherche participative communautaire utilisée pour examiner comment les collectivités peuvent appuyer les occasions de participer au sport pour les jeunes Autochtones à Edmonton, en Alberta.

Recherche communautaire

Dans le cadre de cette étude, diverses techniques de génération de données qualitatives ont été utilisées, comme les entrevues individuelles, les cercles de partage et la méthode Photovoice, et elles ont démontré comment les approches favorisent des processus de recherche pertinents et respectueux. Les auteurs sont conscients que les projets de recherche participative communautaire sont uniques, mais qu’ils produisent des leçons apprises qui peuvent être utiles pour d’autres projets. La recherche communautaire est une approche de partenariat dans le cadre duquel les membres de la collectivité sont consultés à titre d’égaux tout au long du processus de recherche. La première étape critique de la présente recherche a été d’établir des relations légitimes et respectueuses avec les jeunes Autochtones et des partenaires communautaires. Des jeunes Autochtones fréquentant l’école secondaire et s’auto-identifiant comme Autochtones sont devenus des membres de l’équipe de recherche. Des partenaires autochtones adultes (essentiellement des enseignants et diverses personnes-ressources du milieu de l’éducation) ont aussi contribué à l’équipe de recherche. Un des partenaires autochtones adultes a joué un rôle central pour cerner les méthodes respectueuses pour la génération de données qui ont été utilisées dans le cadre du projet de recherche participative communautaire.

Comment les techniques de génération de données ont-elles été utilisées pour mobiliser les jeunes Autochtones dans le cadre de ce programme de recherche?

Entrevues individuelles

Afin de s’assurer que le point de vue des jeunes Autochtones était entendu directement et que ces derniers avaient la chance de parler de leurs expériences en matière de participation au sport, il avait été déterminé que les entrevues individuelles étaient le meilleur moyen de mobiliser les jeunes et que cette méthode respectait la tradition des récits oraux partagée par diverses cultures autochtones. Contrairement aux entrevues de groupe, les entrevues individuelles permettaient aux jeunes de fournir des détails sur leurs expériences et elles les mettaient en confiance afin de parler de sujets pouvant être délicats. Il était essentiel de bâtir des relations solides de confiance avec les jeunes Autochtones afin d’obtenir des renseignements riches et détaillés.

Cercles de partage

On a constaté que les cercles de partage étaient un moyen important de faire participer activement les jeunes Autochtones et les partenaires adultes au processus visant à cerner et à élaborer des questions de recherche pertinentes et respectueuses. Bien que similaires aux groupes de discussions qui favorisent le partage des expériences et des histoires, les cercles de partage ont une signification sacrée pour diverses cultures autochtones et sont dirigés par un membre respecté de la collectivité. Six cercles de partage faisant participer des jeunes Autochtones, des membres de leur famille, des aînés et d’autres membres de la collectivité ont été facilités par des membres autochtones de l’équipe de recherche.

Les premières constatations tirées des cercles de partage soulignaient l’intérêt démontré par les membres des collectivités autochtones en vue de la production de plus de recherches sur les obstacles aux activités physiques et au sport pour les jeunes Autochtones. Les discussions ont mises en évidence le besoin d’aller au-delà de l’identification des obstacles, afin d’élaborer des recherches qui examinent le rôle des collectivités pour éliminer ces obstacles et mettre l’accent précisément sur le sport chez les jeunes (plutôt que sur l’activité physique). Les auteurs soulignent que bien que les participants aux cercles de partage aient parlé de l’importance d’inclure les cultures autochtones dans le sport et l’activité physique, la plupart des discussions ont été axées sur les sports euro-canadiens, ce qui démontre l’influence occidentale. Dans le cadre des cercles de partage, les thèmes communs mettaient l’accent sur le besoin pour la recherche d’incorporer le sport, la communauté et la culture. En écoutant les discussions communautaires, l’équipe a été en mesure de cerner les questions de recherche pour le projet de recherche participative communautaire.

Méthode Photovoice

Durant le processus général de recherche et en particulier pendant les cercles de partage, l’équipe de recherche a découvert que le terme sport possède diverses significations pour la population diversifiée des jeunes au Canada. En tirant profit d’une occasion offerte par un des aînés de l’équipe de recherche, les chercheurs ont mené un projet avec la méthode Photovoice pour explorer la signification du sport chez les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain. Dans le cadre de cette approche, les participants font part de leurs connaissances grâce à des photos accompagnées d’histoires personnelles. Cette approche appuie aussi le rôle direct joué par les participants dans le processus de recherche, qui est l’accent principal mis par la recherche. Les cercles de partage ont aussi été utilisés en tant que processus respectant la culture pour faire part des histoires liées aux photographies. Les traditions et les protocoles culturels ont aussi été inclus dans le cadre des cercles de partage utilisant la méthode Photovoice. Les jeunes participants ont particulièrement apprécié cette approche de recherche.

Les résultats des divers processus de recherche démontrent que les données collectées à l’aide de l’approche de la recherche participative communautaire ont fourni des résultats informatifs, mais que la conception de la recherche et le processus en tant que tel sont aussi ou peut-être plus importants. Les leçons apprises tout au long du processus de recherche peuvent offrir une contribution précieuse aux futures méthodes de recherche, précisément en ce qui a trait à l’importance de veiller à l’inclusion des jeunes Autochtones en tant que partenaires égaux dans le processus de recherche. Les éléments clés de cette approche ont été (1) la reconnaissance des jeunes Autochtones en tant qu’experts en ce qui a trait à leurs expériences dans le sport; (2) faire la promotion des approches de partenariat qui sont nécessaires pour mener des recherches respectueuses et pertinentes auprès des Autochtones; et (3) bâtir de façon continue les relations avec les jeunes Autochtones et les membres de la communauté, en plus d’inclure les protocoles et les traditions culturels afin de souligner la pertinence de la recherche sur le sport pour les Autochtones.

Occasions cernées pour de futures recherches :

·         Moyens de mieux faire participer les jeunes Autochtones dans les recherches et les programmes sur le sport.

·         Élargir les recherches sur le sport auprès des jeunes Autochtones qui participent aux jeux et aux sports traditionnels. En examinant leur expérience avec les jeux traditionnels, on pourrait obtenir des pistes sur les manières d’améliorer les occasions de participer au sport.

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