[TORONTO, ON] le 10 novembre 2024 – Le tournoi M25 de Saint-Augustin a pris fin dimanche et c’est le Canadien Liam Draxl (Newmarket, ON) qui a remporté les grands honneurs du simple grâce à un gain de 6-1 et 6-3 aux dépens de son compatriote Alexis Galarneau (Laval, QC). En double, les Tchèques Filip Duda et David Poljak ont vaincu les Américains Alfredo Perez et Jamie Vance pour mettre la main sur le trophée de cette troisième édition de l’épreuve disputée à Saint-Augustin-de-Desmaures, au Québec.
Draxl, qui était le favori du tableau, a connu une semaine de rêve. Le 236e mondial a dominé la compétition en gagnant tous ses duels en deux manches. C’est l’Américain Strong Kirchheiner qui lui a donné le plus de fil à retordre avant de s’incliner par 6-3 et 6-3 au deuxième tour. Draxl ajoute ainsi un sixième titre à sa récolte de la saison, qui comprend deux trophées et simple et quatre de double. Il s’agit également du quatrième titre de sa carrière professionnelle à la maison.
En finale, Draxl a eu raison de son compatriote Galarneau (216e), qui avait obtenu un laissez-passer pour prendre part à la compétition. Le joueur de Newmarket a amorcé le match en force en remportant la première manche en à peine 30 minutes. Il a poursuivi sur sa lancée, brisant Galarneau tôt au deuxième acte avant de sceller l’issue de la rencontre sur sa première balle de match. Étonnamment, il s’agissait de la première rencontre sur le circuit professionnel entre les deux jeunes Canadiens.
En double, Duda et Poljak, deuxièmes têtes de série, sont venus à bout de Perez et de Vance après une bataille de 6-4, 6-7(4) et 11-9. Il s’agit de leur deuxième titre en tant qu’équipe.
Un premier titre de simple de la WTA pour Rebecca Marino
Rebecca Marino (Vancouver, BC) s’est aussi illustrée dimanche en remportant la couronne de la Classique de tennis Dow, une épreuve de catégorie 125 de la WTA, grâce à une victoire en finale face à l’Américaine Alycia Park. Après avoir repoussé une balle de bris dès le premier jeu, Marino a pris les commandes du match pour disposer de sa rivale en des comptes de 6-2 et 6-1 en moins d’une heure.
La feuille de route de Marino comprend dorénavant cinq titres en 2024, dont quatre en simple. Elle se dirigera maintenant vers Malaga, en Espagne, pour se joindre à ses coéquipières d’Équipe Canada et partir à la défense de leur titre aux Finales de la Coupe Billie Jean King par Gainbridge.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
-30-
Renseignements :
Patrick Steski
Coordonnateur des communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237