Montréal, 10 novembre 2024 – Plusieurs athlètes canadiens étaient en action au cours de la dernière semaine à Las Vegas, au Nevada, à l’occasion des Championnats du monde des vétérans et de kata. Chez les vétérans, 14 Canadiens reviendront au pays avec une médaille autour du cou, dont Ahmed Hellal Cherak, champion du monde chez les moins de 100 kg dans la catégorie M5.
Le Québécois a amorcé son parcours parfait avec une victoire face à l’Américain George Pissimissis avant de l’emporter à nouveau contre le Français Philippe Baccou. Cherak a ensuite obtenu son billet pour la finale de sa catégorie lorsqu’il est venu à bout de l’Argentin Alejandro Centeno en demi-finale.
L’athlète de 52 ans avait alors rendez-vous avec l’Allemand Robert Krause lors de l’ultime duel de la journée. Cherrak l’a emporté par ippon après 2 min 30 s de combat.
Jeff Allen (+100 kg, M2) et Bianca Ockedahl (-52 kg, F3) sont les deux autres représentants de l’unifolié à avoir atteint une grande finale.
Allen, 39 ans, a remporté ses trois premiers combats de la journée avant de s’incliner face au Brésilien Rubens Filho dans le match pour la médaille d’or.
Quant à elle, Ockedahl, 42 ans, a vaincu l’Équatorienne Ana Lucia Perugachi et l’Italienne Elen Merelli avant de subir la défaite en finale face à la Française Lucie Bronner.
De son côté, Ronald Angus (-100 kg, M8) a reçu la médaille d’argent après un tournoi à la ronde où il a remis une fiche de trois victoires et une seule défaite.
Notons également les médailles de bronze de Warren Seib (-81 kg, M1), Justin Rashad Chin (-60 kg, M3), Ivan Zaleskikh (-73 kg, M3), Michael Yee (-66 kg, M4), Christopher Smiley (-81 kg, M4), Tim Takashi (-60 kg, M5), Olivier Bry (-90 kg, M6), Kevin Hamer (-73 kg, M8), Laurie Wiltshire (-57 kg, F3) et Isabelle Gélinas (-52 kg, F4).
Beaucoup d’action en kata
Thomas Warolin et Zachary Mainville ont été les seuls Canadiens à se classer pour une finale lors des Championnats du monde de kata, toujours du côté de Las Vegas. Le duo canadien a pris le sixième rang de la finale de Nage-no-kata chez les moins de 23 ans avec une récolte de 341 points.
Du côté des seniors en Nage-no-kata, le Canada était représenté par l’équipe d’Isack Berger et Jean-Sébastien Roy, ainsi que celle composée de Shane Rooney et Xiao Kang Hu. Malheureusement, aucune de ces deux équipes n’a réussi à atteindre la finale.
Dans la catégorie Katame-no-kata, chez les seniors, le duo canadien de Kelly Palmer et Wesley Enns ainsi que celui d’Edward Zupancic et Andrei Oudovikine n’ont pas été en mesure d’atteindre le top-6 pour participer à la finale.
Même son de cloche du côté du Ju-no-kata où Juliette Mireault et Simon Gauthier-Hansen n’ont pas obtenu de billet pour la finale.
La compétition s’est conclue dimanche avec la présentation des épreuves de Kime-no-kata, Goshin Jutsu, Katame-no-kata chez les moins de 23 ans et Ju-no-kata, également pour les moins de 23 ans.
Les Canadiens en lice, Shane Legros et Dan Rusu (Kime-no-kata), Mario Pageau et Martin Vallières (Kime-no-kata), Daniel Bird et Masoud Naeimi (Goshin Jutsu), Allyn Takahashi et Tony Walby (Goshin Jutsu), ainsi qu’Ivan Fournier et Pierre Pelletier (Goshin Jutsu), n’ont pas pu atteindre leur finale respective.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org